Le groupe AFD est présent au Sénégal depuis 1946. Il est représenté à Dakar par une agence régionale qui ouvre également le Cabo Verde, la Gambie et la Guinée-Bissau.

L’AFD finance des projets ou programmes qui s’insèrent dans les priorités retenues par les gouvernements sénégalais et français. Les interventions de l’AFD répondent pleinement aux priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE) adopté début 2014.

 

À la une

Afrique de l’Ouest : appui à la sécurité alimentaire

04/11/2010

Le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé l’attribution d’une subvention de 10,4 millions d’euros à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

En Afrique de l’Ouest, l’insécurité alimentaire reste un problème structurel majeur : sur 265 millions d’habitants, 40 millions souffrent de malnutritions chroniques et des crises affectent des dizaines de millions de personnes chaque année. Une grande partie des actions du programme relèvent du renforcement de capacité, à travers des actions d’accompagnement méthodologique et technique, de production de connaissance, de diffusion d’informations et de formation. Avec le développement d’instruments de réduction de la volatilité des prix ou d’amélioration de l’accessibilité aux produits alimentaires, le programme permettra notamment une amélioration des conditions de vie des ménages, en particulier les plus pauvres, et la dynamisation de la production agricole et des échanges régionaux.



Afrique de l’Ouest : financement du secteur privé

04/11/2010

Le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé l’attribution d’un prêt de 30 millions d’euros à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le refinancement de ses prêts au secteur privé marchand.

Créée en 1973, la BOAD est l’institution commune de financement des huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Basée à Lomé, elle a pour objectif la lutte contre la pauvreté, le développement équilibré des Etats, l’intégration économique de la zone et le développement du secteur privé. Elle finance les projets de développement rural, d’infrastructures, industriels, agro-industriels, de tourisme et d’autres services. Depuis deux décennies, elle étend son activité au secteur privé marchand, en subsidiarité avec les banques locales. Ce concours contribuera à développer l’accès aux entreprises des pays de l’UEMOA au financement de leurs investissements.



A Savoir n°3 | Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers

01/11/2010

Les systèmes aquifères, qui représentent souvent une partie très importante des ressources en eau mobilisables d’un pays, sont inégalement connus.
Or, beaucoup plus souvent que les fleuves transfrontaliers, ils sont partagés entre plusieurs pays qui les utilisent généralement de façon indépendante, et souvent intensive, en partie pour l’alimentation en eau potable et pour les usages industriels, mais surtout pour l’agriculture irriguée.

Les utilisations souvent mal contrôlées de ces ressources entrainent dans de nombreux cas des phénomènes de surexploitation et de pollution, qui génèrent à leur tour des tensions locales, avec des risques de crises et de conflits entre pays.
C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer la connaissance de ces systèmes aquifères et de promouvoir une gestion concertée, équitable et durable de ces ressources.
C'est l'objet du présent guide méthodologique qui présente la panoplie des divers types d’instruments utilisables et propose une démarche progressive, multiforme et pragmatique qui doit permettre d'atteindre ces objectifs dans
l’intérêt commun de toutes les parties impliquées. 

L’élaboration de ce guide méthodologique (troisième partie d’une étude plus globale) a été précédée d’importants travaux préparatoires :

  • en première partie : un constat préliminaire et une analyse générale incluant une identification des dynamiques en cours sur les plans législatif, institutionnel et technique ; une identification des grands enjeux et une analyse de quelques expériences de gestion de certains aquifères transfrontaliers (Sahara septentrional, Iullemeden, Guarani, Grès Nubiens, nappe du Rhin supérieur, nappe du Carbonifère, nappes du Genevois et du Stampriet) ;
  • en deuxième partie : des études de cas détaillées de sept systèmes aquifères transfrontaliers représentant des enjeux importants (aquifères du bassin du Mékong, bassin côtier Ghana-Togo-Bénin, bassin du Lac Tchad, bassin sénégalo-mauritanien, Taoudeni-Tanezrouft, Iullemeden, aquifères de la Montagne et aquifère Côtier partagés entre les Territoires palestiniens et Israël).

Ces travaux seront diffusés très prochainement sur les sites des partenaires de l’étude.



Afrique, 50 ans d’indépendance - Développement et coopération : quelles perspectives d’avenir?

28/10/2010

L’Agence Française de Développement vous invite à un colloque sur le cinquantenaire des indépendances africaines le 29 octobre 2010. Ce colloque, organisé avec la Mairie de Paris et accueilli à l’Hôtel de Ville, a reçu le label du Secrétariat général du Cinquantenaire des indépendances africaines.

Le programme scientifique est conçu en partenariat avec deux revues, la Revue internationale de politique de développement, publiée par l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, qui consacre son dossier 2010 aux 50 ans d’indépendance, et Afrique contemporaine, qui prépare deux dossiers spéciaux, l’un sur les indépendances en septembre et l’autre sur l’histoire de l’aide en décembre.

Le programme portera non seulement sur les trajectoires de développement et les stratégies des donateurs, mais aussi sur les apports de l’Afrique au cours des 50 dernières années. Une dernière partie sera consacrée aux perspectives.  

Sites des partenaires :



Destination Brousse - Projection-débat

25/10/2010

Destination Brousse, c’est une histoire de développement, celle de projets financés par l’AFD dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest. Le film propose le point de vue du bailleur, à travers l’évolution des approches de développement rural et la mise en exergue des bouleversements apportés par les décentralisations.

Destination Brousse

30 ans d’appui au développement rural en Afrique de l’Ouest

Un documentaire (42’) de Loïc Colin et Vincent Petit
Production Agence Française de Développement

Projection-débat le 26 octobre à 17heures à l’AFD,
5 rue Roland Barthes, 75012
Paris, métro gare de Lyon

Destination Brousse, c’est une histoire de développement, celle de projets financés par l’AFD dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest. Le film propose le point de vue du bailleur, à travers l’évolution des approches de développement rural et la mise en exergue des bouleversements apportés par les décentralisations. Néanmoins, les paroles sont celles d’acteurs africains, maires, anciens ministres, chefs de village, conseillers techniques et villageois. Ils analysent le chemin parcouru et les obstacles persistants pour améliorer la vie des populations. Un focus présente le projet ADDEL, dans le Sénégal oriental, et le projet PDL-O, à l’ouest du Burkina Faso, illustrant tous deux l’intérêt et la difficulté de s’appuyer sur les institutions locales pour promouvoir le développement rural.



Lancement de la nouvelle version du site Envoidargent.fr

07/07/2010

A l'occasion du lancement de la nouvelle version du site www.envoidargent.fr, l'AFD,en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire,le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi,le ministère des Affaires étrangères et européennes a le plaisir de vous inviter à une conférence - débat sur le thème des transferts de fonds des migrants et du co-développement

 

A l'occasion du lancement de la nouvelle version du site www.envoidargent.fr
 
l'Agence Française de Développement, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a le plaisir de vous inviter à une conférence - débat sur le thème des transferts de fonds des migrants et du co-développement le 8 juillet de 16h à 18h   à l'AFD, 7 rue Roland Barthes, 75012
 
Au travers de débats et partages d’expériences, l’enjeu est de rassembler l’ensemble des partenaires du projet et les utilisateurs du site Internet. Etablissements de transferts, organisations de solidarité issues des migrations, associations, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, ministères… échangeront leurs points de vue et expériences sur les problématiques d’envoi d’argent des migrants et établiront un premier bilan de cette expérience.


 
   
 ...  16  17 
18 
19  20 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus