Présentation de PROPARCO

Proparco

 

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco  intervient depuis près de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

 

Au moyen de prêts, de prises de participation ou de garanties, Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement :

  • les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables ;
  • l’agro-industrie ;
  • les institutions financières ;
  • la santé ;
  • l’éducation...

Les interventions de Proparco visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) , adoptés par la communauté internationale en 2015.

Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

 

Pour réaliser sa mission, Proparco s’appuie sur une gouvernance plurielle. Aux côtés de l’AFD, son actionnaire majoritaire, elle réunit une diversité d’acteurs, publics et privés, français et européens mais aussi africains et latino-américains.

Proparco compte plus de 200 collaborateurs basés à Paris et dans ses 11 bureaux à travers le monde. Elle s’appuie également sur le réseau de 72 agences et bureaux de représentation de l’AFD à l’international.

 

Au-delà des financements, le rôle de Proparco est de favoriser l’émergence d’acteurs économiques et financiers responsables dans les pays en développement et émergents. Elle accompagne ainsi ses clients vers de meilleures performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Proparco figure parmi les principales institutions européennes de financement du développement, avec qui elle réalise de nombreuses opérations conjointes.

► Pour plus d'informations sur Proparco
Mise à jour en janvier 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus