Scène de transhumance tchadienne

Pour réduire les facteurs de fragilité présents au Tchad, l’AFD met en place des programmes visant l’obtention de résultats rapides et la consolidation des institutions.

En savoir plus

Paix et stabilité
Scène de marché (Abéché)

 L’AFD mobilise ses différents instruments pour appuyer les acteurs qui  apportent services et emploi à la population, et qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance.

En savoir plus

Appui aux acteurs
Sorgho Tchad

 L'AFD accompagne la mise en place de politiques mobilisatrices dans les grands secteurs sociaux et économiques, enjeux majeurs pour la lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

Politiques publiques

À la une

A Savoir n°3 | Vers une gestion concertée des systèmes aquifères transfrontaliers

01/11/2010

Les systèmes aquifères, qui représentent souvent une partie très importante des ressources en eau mobilisables d’un pays, sont inégalement connus.
Or, beaucoup plus souvent que les fleuves transfrontaliers, ils sont partagés entre plusieurs pays qui les utilisent généralement de façon indépendante, et souvent intensive, en partie pour l’alimentation en eau potable et pour les usages industriels, mais surtout pour l’agriculture irriguée.

Les utilisations souvent mal contrôlées de ces ressources entrainent dans de nombreux cas des phénomènes de surexploitation et de pollution, qui génèrent à leur tour des tensions locales, avec des risques de crises et de conflits entre pays.
C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer la connaissance de ces systèmes aquifères et de promouvoir une gestion concertée, équitable et durable de ces ressources.
C'est l'objet du présent guide méthodologique qui présente la panoplie des divers types d’instruments utilisables et propose une démarche progressive, multiforme et pragmatique qui doit permettre d'atteindre ces objectifs dans
l’intérêt commun de toutes les parties impliquées. 

L’élaboration de ce guide méthodologique (troisième partie d’une étude plus globale) a été précédée d’importants travaux préparatoires :

  • en première partie : un constat préliminaire et une analyse générale incluant une identification des dynamiques en cours sur les plans législatif, institutionnel et technique ; une identification des grands enjeux et une analyse de quelques expériences de gestion de certains aquifères transfrontaliers (Sahara septentrional, Iullemeden, Guarani, Grès Nubiens, nappe du Rhin supérieur, nappe du Carbonifère, nappes du Genevois et du Stampriet) ;
  • en deuxième partie : des études de cas détaillées de sept systèmes aquifères transfrontaliers représentant des enjeux importants (aquifères du bassin du Mékong, bassin côtier Ghana-Togo-Bénin, bassin du Lac Tchad, bassin sénégalo-mauritanien, Taoudeni-Tanezrouft, Iullemeden, aquifères de la Montagne et aquifère Côtier partagés entre les Territoires palestiniens et Israël).

Ces travaux seront diffusés très prochainement sur les sites des partenaires de l’étude.



Afrique, 50 ans d’indépendance - Développement et coopération : quelles perspectives d’avenir?

28/10/2010

L’Agence Française de Développement vous invite à un colloque sur le cinquantenaire des indépendances africaines le 29 octobre 2010. Ce colloque, organisé avec la Mairie de Paris et accueilli à l’Hôtel de Ville, a reçu le label du Secrétariat général du Cinquantenaire des indépendances africaines.

Le programme scientifique est conçu en partenariat avec deux revues, la Revue internationale de politique de développement, publiée par l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, qui consacre son dossier 2010 aux 50 ans d’indépendance, et Afrique contemporaine, qui prépare deux dossiers spéciaux, l’un sur les indépendances en septembre et l’autre sur l’histoire de l’aide en décembre.

Le programme portera non seulement sur les trajectoires de développement et les stratégies des donateurs, mais aussi sur les apports de l’Afrique au cours des 50 dernières années. Une dernière partie sera consacrée aux perspectives.  

Sites des partenaires :



Hydraulique urbaine : Inauguration des nouveaux réseaux d’eau potable réalisés dans le cadre du projet « Services de base et environnement urbain à N’Djamena »

20/04/2010

Les nouveaux réseaux d’eau potable réalisés dans le cadre du projet « Services de base et environnement urbain à N’Djamena » ont été inaugurés le mardi 20 avril 2010 dans le quartier de Walia à N’Djamena par Mme Marie Thérèse MBAILEMDANA, Maire de la ville de N’Djamena et Patrick DAL BELLO, directeur de l’AFD au Tchad, en présence d’autres personnalités françaises et tchadiennes.

Ce projet initié en 2005, d’un montant de 12,5 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité des opérations financées par l’AFD à N’Djaména depuis dix ans, notamment en matière d’adduction d’eau et de drainage des eaux pluviales, opérations qui ont permis d’améliorer les conditions de vie d’au moins un quart de la population de la capitale  



Secteur privé : Lancement de l'outil de garantie ARIZ de l'AFD au Tchad

19/04/2010

L’Agence Française de Développement a lancé le 19 avril 2010, l’outil de garantie ARIZ au Tchad, avec l’octroi d’une première garantie individuelle avec une banque de la place....

Ce premier engagement sera très prochainement suivi de la signature d’une convention de sous participation en risque de portefeuille (GPP) avec la même banque, qui devrait lui permettre d'octroyer plus de crédits d'investissement aux petites et moyennes entreprises en diminuant son risque.

Par ailleurs, une mission de Nicolas HERTKORN, de la division secteur financier et appui au secteur privé de l’AFD,  a séjourné à N’Djamena du 12 au 14 avril 2010 pour appuyer l’agence dans la promotion des activités ARIZ au Tchad. La mission a eu des contacts avec les principaux acteurs du système bancaire tchadien. 



Mission au Tchad de Louise AVON, Directeur délégué de l’AFD du 25 novembre au 03 décembre 2009

04/12/2009

Dans le cadre des réflexions qu’elle anime pour adapter les activités et les instruments de l’AFD dans les pays fragiles, à la fois en crise, en post-crise et en développement, Louise AVON, Directeur Délégué de l’Agence française de développement, a effectué une mission au Tchad du 25 novembre au 3 décembre 2009.

Elle était accompagnée de M. Adrien HAYE, coordonnateur géographique pour le Tchad au département Afrique de l’AFD.
Louise AVON a pu à cette occasion visiter deux projets financés par l’Agence :
- un Projet d’Hydraulique Pastorale dans le Tchad Central (subvention en cours de 11 M€) ;
- le projet d’appui à la Stabilisation de l’Est du Tchad (subvention en cours de 10 M€).
Ces deux opérations illustrent le type de solutions que peut soutenir et promouvoir une agence de développement dans des contextes instables, en réponse à des enjeux de stabilité, de sécurité, de prévention et de maîtrise des conflits et de développement.



Mission de suivi des projets Santé et Appui à la stabilisation de l’Est du Tchad du 23 novembre au 03 décembre 2009

04/12/2009

Une mission conduite par Philippe Walfard et Patrick Dauby, chefs de projet à la division Santé et Protection Sociale de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est rendue au Tchad du 23 novembre au 03 décembre 2009...

Une mission conduite par Philippe Walfard et Patrick Dauby, chefs de projet à la division Santé et Protection Sociale de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est rendue au Tchad du 23 novembre au 03 décembre 2009 pour une supervision des activités des activités des projets dans le secteur de la santé au Tchad : le Projet Intérimaire de Santé au Tchad (PIST) et le Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST), ainsi que la composante « Amélioration de l'offre de soins » du projet d’Appui à la Stabilisation du Tchad (PAS). 

 



 
   
 ...  16  17 
18 
19  20 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus