mpe-tchad

Une Maison de la Petite Entreprise pour stimuler la dynamique entrepreneuriale !

16/02/2016

Les promoteurs de petites entreprises sont confrontés à de nombreuses difficultés, qui vont du manque de formation à l’absence de moyens financiers. N'Djamena leur offre enfin un lieu dédié afin de les soutenir dans leurs projets tout en contribuant à développer la culture entrepreneuriale. À la clé : tout un panel de services adaptés !

 

Une population jeune mais en mal d’emploi

Dans un pays où les jeunes de moins de 25 ans représentent 68 % d’une population en forte croissance, et où le chômage des jeunes, notamment en zones urbaines, atteint des proportions inquiétantes (y compris chez les diplômés), soutenir le développement d’opportunités d’emploi est fondamental.

Et aider les porteurs de projets d’entreprises à dépasser les difficultés rencontrées apparaît aussi comme essentiel ! 

 

Un accompagnement sur mesure des petites entreprises 

La création d’une Maison de la Petite Entreprise (MPE) dans la capitale tchadienne N'Djamena est une initiative innovante soutenue par l’AFD.

Conseils, formation, coaching, appui à l’accès aux financements… c’est tout un panel de services adaptés aux porteurs de projets de petites et très petites entreprises (PE/TPE) que l'établissement sera en mesure de fournir. 

Le projet poursuit trois objectifs principaux :

  • développer la culture entrepreneuriale au Tchad parmi le tissu des acteurs économiques tchadiens et au sein des services de l’État ;
  • instaurer un dispositif pérenne de professionnalisation ;
  • et accompagner au mieux les porteurs de projets d’entreprise.

 

Objectif emploi pour la jeunesse tchadienne 

L’initiative devrait ainsi favoriser directement :

  • la création de nouvelles activités ;
  • le développement de petites ou très petites entreprises ;
  • et l’emploi et l’auto emploi, des jeunes en particulier.

Ce projet d’un montant de 1,5 million d’euros est porté par l’association Bet-AL Nadjah, spécialisée dans l’accompagnement des créateurs de petites et très petites entreprises.

Elle réunit les principales structures œuvrant en faveur de la promotion et de l’appui au secteur privé tchadien (syndicats patronaux, chefs d’entreprises, fédération d’artisans, Jeune chambre internationale, mairie de N'Djamena, fonds et organismes publics, ONG, centres privés de formation, établissements financiers et de microfinance). 

L’ONG participe également activement au plaidoyer en faveur de la promotion d’un environnement favorable pour les PE/TPE.

La nouvelle Maison de la Petite Entreprise a été inaugurée officiellement le 16 février 2015 par le secrétaire général de la mairie de N’Djamena, en présence de l’ambassadrice de France au Tchad.

 


© Ambassade de France au Tchad

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus