Afrique subsaharienne : vers une croissance inclusive et durable ?

L’Afrique connait une croissance économique et démographique sans précédent. Pour accompagner au mieux ces potentialités, l’AFD vient d’adopter une nouvelle stratégie d’intervention en Afrique Subsaharienne. Rencontre avec Yves Boudot, qui a été directeur du département Afrique jusqu'à septembre 2014. Il présente le Cadre d’Intervention Régional (CIR) 2014-2016 de l’AFD.

Qu’est-ce qu’un cadre d’intervention régional ?
Yves Boudot :
L’idée d’un cadre d’intervention régional, c’est de nous donner un cap, une feuille de route pour nos interventions dans l’ensemble des pays où nous sommes présents. L’Afrique subsaharienne compte 49 pays, et nous sommes actuellement actifs dans 36 d’entre eux à travers notre réseau de 24 agences et 4 bureaux. Le « CIR Afrique 2014-2016 » nous permet d’anticiper sur le fonctionnement à la fois sectoriel, volumétrique, opérationnel de notre réseau et sur les concours que nous allons pouvoir octroyer pendant cette période.
Ce document porte sur trois années. Il comprend d’abord une partie sur le bilan de la stratégie mise en œuvre pendant les années précédentes, puis nous permet de réfléchir aux grands enjeux sur le développement du moment et de demain. Contrairement aux autres bailleurs bilatéraux (qui fonctionnent à partir d’enveloppes d’intervention prédeterminées et de secteurs d’activités arrêtés lors de réunions « politiques » préalables), l’AFD discute directement avec les contreparties nationales. Il y a bien sûr un certain nombre de grands secteurs d’activité sur lesquels nous souhaitons être présents. L’objectif est donc d’essayer de croiser une offre et une demande. Nous recevons des requêtes et nous discutons avec les contreparties. Cela prend du temps, et c’est là où il important d’avoir un document de cadrage, une stratégie qui permette de dire très clairement : « on ne va pas se lancer dans tel ou tel financement, car ce n’est pas dans nos priorités et nos objectifs ».
 

► Lire la suite

Extraits du cadre d'intervention régional - Afrique subsaharienne

Cliquez sur les images pour les agrandir

   

Démographie et principales villes en 2050 / Répartition sectorielle des financements AFD  / Cadre logique

Mozambique   Niger   Tchad
Prise en charge de la douleur et soins palliatifs   Entretien avec Habibou Boubacar, chargé de mission Eau, à l’AFD au Niger    Accompagner des acteurs dynamiques, pour consolider les bases du développement
   

► En savoir plus

 

► En savoir plus

 

► En savoir plus

 

► Voir d'autres projets financés par l'AFD en Afrique Subsaharienne

► Santé : réponse d'urgence à Bangui, République centrafricaine

Retrouvez toutes les vidéos de l'AFD sur youtube

 

Mise à jour en juillet 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus