Vidéos de l'AFD au Mexique

Portail de l'AFD au Mexique

À la une

Réunion du jury du concours « ¿Qué ciudad de México queremos para mañana? »

05/09/2016

Les 5 meilleures équipes du concours d’idées ont été choisies le 5 septembre dernier parmi les 90 ayant participé à l’opération. Un membre de chaque équipe présentera ses idées lors de la conférence Habitat 3 à Quito en octobre prochain !

Parce que les enfants ont leur mot à dire sur la ville de demain

Le jury du concours d’idées « ¿Qué ciudad de México queremos para mañana? » s’est réuni pour désigner les 5 équipes gagnantes.

Chacune élira ensuite l’un de ses membres qui sera chargé de présenter leurs idées pour la ville de demain à la conférence Habitat III, qui se tiendra à Quito du 17 au 20 octobre.

Des propositions exposées dans le métro

Le métro de la ville fera honneur aux propositions artistiques de ces 5 équipes qui feront l’objet d’une exposition.

Touchant à des thèmes aussi divers que la sécurité, l’environnement, l’éducation, la santé ou le vivre ensemble, les propositions des 16 équipes finalistes pour la ville de demain ont suscité l’enthousiasme de tous les partenaires.

Le jury était composé de représentants des principales organisations partenaires, notamment ONU Habitat, le Système de transport public de Mexico (STC), le Forum mondial pour le développement des villes (FMDV), le Secrétariat pour l’éducation (SEDU) et le Secrétariat pour le développement urbain (SEDUVI) de la ville de Mexico, ainsi que les trois gagnantes du concours de dessins « Cómo imagino el mundo en 2025 ».

 



Le film Demain s’invite à Mexico !

23/08/2016

Le film Demain, lauréat du César 2016 du meilleur documentaire et soutenu financièrement par l’AFD, a été projeté le 23 août au cinéma de l’Institut français en Amérique latine (IFAL). Une occasion de faire le plein de solutions écologiques pour le monde de demain !

Repenser nos modèles de développement

Cette avant-première en présence de l’agence de Mexico a été l’occasion de rappeler, dans un discours d’introduction, l’appui de l’AFD à la réalisation de ce documentaire, qui nous invite à repenser nos modèles de développement pour relever le défi de la transition écologique. 

Les nombreuses initiatives présentées dans le film cherchent à réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation, nous donnant à voir ce que pourrait être le monde de demain.
 
Toujours à l’affiche, le film sera également diffusé dans de nombreux cinémas au Mexique.
 


L'efficacité énergétique au cœur du dialogue entre l’AFD et le ministère de l’Énergie mexicain

05/07/2016

Afin d’accompagner la politique d’efficacité énergétique du Mexique, l’AFD a signé un accord pour soutenir la coopération entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et son homologue mexicaine la Comisión Nacional para el Uso Eficiente de la Energía (CONUEE).

 

Accompagner la transition énergétique du Mexique

Ce rapprochement, financé avec des fonds FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences), s’inscrit dans un programme plus large de coopération technique conçu avec le ministère de l’Énergie mexicain dans le cadre d’un appui de 80 millions d’euros pour accompagner l’ambitieuse réforme énergétique du pays.

La CONUEE, créée en 2008, est une institution jeune dotée d'un personnel compétent et dynamique. Elle joue un rôle clé dans l’animation du dialogue avec toutes les parties prenantes dans le cadre de la définition des Normes officielles mexicaines (NOM) d’efficacité énergétique.

 

Une réforme historique du secteur énergétique

La loi sur la transition énergétique, votée le 24 décembre 2015, indique que la CONUEE sera dorénavant chargée d’établir une feuille de route avec des objectifs à atteindre en matière d’efficacité énergétique.

À cet égard, la coopération avec l’ADEME permettra de renforcer la capacité de suivi et de diagnostic de la CONUEE à travers la définition d’indicateurs d’efficacité énergétique décrivant les relations entre les usages finaux de l’énergie et leurs facteurs explicatifs. 

 

Vers un modèle plus sobre en carbone

À l’heure où le Mexique rejoint l’Agence internationale de l’énergie, les indicateurs d'efficacité énergétique permettront également de mener des comparaisons internationales à partir desquelles pourront être appréciées les performances mexicaines et leur évolution. 

Un rapprochement de cette institution avec son homologue français est donc stratégique, dans ce contexte de transition énergétique vers un modèle plus sobre en carbone. 

L’accord a été signé le 5 juillet 2016 à la résidence de France, en présence du ministre de l’Énergie du Mexique et de l’ambassadrice de France.

 


Quelle transition énergétique pour le Mexique ?

05/07/2016

Une question au coeur de la cinquième réunion du Club des conseillers de l'AFD. L'occasion de discuter des enjeux de la transition énergétique et de l'activité de l'AFD Mexico dans ce domaine.

 

Relever le défi de la transition énergétique

Le Club des conseillers, créé début 2015, regroupe des personnalités mexicaines et françaises, parmi lesquelles des universitaires, des membres de la société civile, des directeurs généraux de grands groupes et des experts sectoriels.

Il se réunit régulièrement pour alimenter nos réflexions sur la stratégie et les perspectives de coopération de l'AFD au Mexique.

Cette cinquième réunion s'est tenue le 5 juillet à la résidence de France, à l’invitation de l’ambassadrice, pour discuter des enjeux de la transition énergétique et de l’activité de l’AFD dans ce domaine.

 

Vers une coopération élargie en matière d’énergie

Elle a été suivie d’une cérémonie de signature d’un accord de coopération entre l’AFD, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et son homologue mexicaine la Comisión Nacional para el Uso Eficiente de la Energía (CONUEE) en présence du ministre mexicain de l’ Énergie.

Cette réunion a également été l'occasion de réfléchir aux modalités de gouvernance du club (communication entre les membres, responsabilités assignées à chacun de ces membres etc.).



Quelle ville de Mexico souhaitons-nous pour demain ? : un concours d’idées pour sensibiliser les enfants !

17/06/2016

Mexico, ville aux évolutions multiples, est devenue l’une des métropoles les plus peuplées du monde. Mais à quoi ressemblera-t-elle  demain ? L’AFD Mexique pose la question aux enfants à travers un concours d’idées qui mènera les gagnants à la conférence Habitat 3 !

 

 

Une chance de représenter Mexico à la conférence Habitat 3 de l’ONU

"Quelle ville de Mexico souhaitons-nous pour demain ?" est un concours d’idées ouvert à tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires de Mexico. 

Cette opération a pour objectif de les sensibiliser aux défis urbains contemporains et de les pousser à imaginer des solutions.  Les meilleures propositions seront exposées dans le métro de Mexico et les 5 gagnants iront présenter leurs idées à la conférence Habitat 3 sur le développement durable des villes, organisée par l’ONU du 17 au 19 octobre à Quito.

 

Candidatures ouvertes jusqu’au 15 juillet

Jusqu’au 15 juillet, les écoles primaires de la ville de Mexico  pourront s’inscrire en ligne au concours d’idées organisé par le bureau de l’AFD à Mexico avec l’appui du gouvernement de la ville de Mexico, le Centre Mario Molina, l’association Robins des villes, ONU Habitat et le Fonds Mondial pour le développement des villes.

 

 

 

Plus d'informations sur notre site:  http://cdmxfutura.mx/

Vidéo de lancement du concours 



Exposition « ¿Cómo imagino el mundo en 2025? »

26/05/2016

Le concours de dessins destiné aux enfants  « ¿Cómo imagino el mundo en 2025? » lancé dans plusieurs écoles de la ville de Mexico à l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP 21), fait aujourd’hui l’objet d’une exposition.

Elle est présentée à la fois à Paris au siège de l’AFD, dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et à Mexico, dans la station de métro La Raza, du 21 mai au 6 juin 2016, dans le cadre de la feria de las culturas amigas dont la France est invitée d’honneur.

 A Mexico, l’exposition qui reprend les principaux thèmes abordés par les enfants (l’eau, la ville, la protection de la nature…) est accompagnée de représentations théâtrales (« cuenta cuentos ») qui auront lieu dans la station La Raza les samedis et dimanches à 11h et 13h.
 
Moi, j’aimerais une ville plus propre à l’avenir, avec bien moins de voitures, sans personnes jetant des déchets dans la rue et sans pollution. J’aimerais un lieu plein de petits animaux et d’arbres et des fleurs avec un ciel bleu et non pas gris avec tant de pollution.
Emmanuel, 8 ans .



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus