Vidéos de l'AFD au Mexique

Portail de l'AFD au Mexique

À la une

Des ordinateurs pour la création de Laboratoria, entreprise sociale pour l’insertion de femmes mexicaines

31/07/2015

Laboratoria est une start up créée au Mexique par une française, qui propose à des jeunes femmes mexicaines n’ayant pas eu accès à une éducation supérieure, de les former au métier de développeur web.

 

Laboratoria sélectionne les femmes dans des quartiers marginalisées, les forme, et les met en contact avec des entreprises qui ont besoin de leur compétence. Ce modèle d’entreprise solidaire permet ainsi de favoriser l’insertion de femmes grâce aux outils informatiques.

Laboratoria Mexico a ouvert son centre de formation en juin 2015 avec 35 femmes et prévoit de former 200 autres femmes en 2016

L’AFD a accompagné cette initiative en recyclant le matériel informatique dont elle disposait (serveur, ordinateurs portables et PC) pour le démarrage d’activité de Laboratoria dans un local situé à la périphérie de Mexico. 

 



L’AFD présente à l’évènement « Repenser la ville – dialogues citoyens »

29/07/2015

Le Sénat de la République mexicaine, le think tank espacio progresista et la revue ala izquierda ont organisé  un débat d’idées sur la ville durable réunissant acteurs institutionnels nationaux et internationaux, secteur privé et société civile.

Cet évènement a été l’occasion pour l’AFD de promouvoir la publication de savoirs communs sur le « financement des villes latino-américaines ». Invitée à la table ronde  « ville inclusive et intelligente », l’AFD a présenté des mécanismes de financement innovants auxquels peuvent avoir recours les collectivités locales pour financer les investissements technologiques qui améliorent la qualité et la gestion de leurs services urbains. Les outils de la ville intelligente ne nécessitent pas forcément de gros investissements, tel que le recours aux technologies digitales pour favoriser la participation citoyenne et faciliter le recueil de données nécessaires à la définition des politiques urbaines.  



Deux nouveaux projets d’efficacité énergétique et d'énergie renouvelable au Mexique

16/07/2015

Dans le cadre de la visite d’Etat du Président Pena Nieto en France, l’AFD et la Compagnie Fédéral d’Electricité (CFE) ont signé le 16 juillet 2015 une lettre d’intention pour un prêt à conditions de marché de 100  millions d’euros destiné au financement d’investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Géothermie et réduction des pertes d'énergie

Deux projets sont spécifiquement visés : un projet de réduction des pertes sur le réseau électrique et un projet de géothermie dans l’Etat de Puebla.

Il s’agit du deuxième prêt de l’AFD à la CFE, un premier financement de 250 millions d’euros ayant été accordé en 2011 pour la modernisation des centrales électriques d’El Sauz et de Manzanillo.

L’énergie, deuxième secteur le plus émissif de l’économie mexicaine, est au cœur de la stratégie de croissance verte et solidaire de l’AFD au Mexique.

La cérémonie de signature a eu lieu lors du Forum économique franco-mexicain organisé par le MEDEF. Elle s’est déroulée en présence du Président Pena Nieto et des ministres Laurent Fabius et Emmanuel Macron.
 



Des entreprises françaises à la rencontre des acteurs de l'eau et assainissement

30/06/2015

Business France et l'AFD ont organisé le 30 juin un colloque sur les technologies du secteur de l’eau et de l’assainissement à la Commission Nationale de l’Eau (CONAGUA). Une délégation de quinze entreprises françaises a participé à cette rencontre.

Le colloque a réuni à la CONAGUA de nombreux opérateurs et des entreprises françaises venues présenter leurs technologies aux décideurs publics mexicains. L’objectif premier était d’informer le plus en amont possible les PME françaises des projets et des marchés financés par l’AFD.

Pour la promotion des PME françaises au Mexique

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’AFD et Business France pour la promotion des PME françaises au Mexique ; il fait suite à la signature d’une convention de prêt de l’AFD de 100 M€ pour accompagner la réforme du secteur de l’eau au Mexique ainsi qu’au démarrage d’un vaste programme de coopération technique financé sur subvention européenne (LAIF de 9 M€).



Un club de conseillers se réunit pour étudier la stratégie locale de l’AFD au Mexique

30/06/2015

Pour la seconde fois, l’agence de Mexico a réuni le 30 juin le club des conseillers de l’AFD au Mexique, afin de réfléchir sur sa stratégie dans le pays.

Ce club, constitué en janvier 2015, regroupe neuf personnalités mexicaines et françaises, parmi lesquelles des universitaires, des membres de la société civile, des directeurs généraux de grands groupes, ainsi que Julia Carabias, ancienne ministre de l’Environnement, et Mario Molina, prix Nobel de Chimie et fondateur d’un think tank sur le climat.

Cette réunion a permis de confronter nos points de vue sur les grands enjeux de développement du pays et sur le positionnement de l’AFD au Mexique. Les recommandations permettront d’enrichir la réflexion en cours pour l’élaboration du cadre d’intervention pays (CIP).

 



 
   
 ... 
6 
7  8  9  10   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus