Améliorer l'accès aux études supérieures

En République Dominicaine, l’investissement public dans le secteur de l’éducation reste inférieur à ce qui est observable dans la région Amérique Latine où le taux moyen des dépenses publiques d’éducation est de l’ordre de 4,5% du PIB. Cette insuffisance de financement public explique le développement de nombreux établissements privés notamment dans l’enseignement supérieur. Or ceci pose un problème d'accès de la population aux études supérieures.

Dans ce contexte, l’AFD finance des programmes de prêts étudiants avec l'Université PUCMM, à destination d'étudiants issus de familles modestes .

AFD - F. Galbrun
AFD - F. Galbrun

Contexte

L’Université Catholique Pontificale Madre et Maestra (PUCMM) est une université privée à but non lucratif, fondée en 1962. L’université jouit d’infrastructures et d’équipements modernes à la fois pour les enseignements et la vie des étudiants. Avec un nombre total de 18 000 étudiants inscrits, elle est la quatrième université dominicaine par son nombre d’étudiants et est considérée comme l’une des meilleures du pays.

Même si les droits d'inscription de l'université PUCMM sont bien moins élevés que ceux pratiqués par les universités nord-américaines, ils restent inabordables pour de nombreuses familles du pays. Des solutions financières doivent être proposées pour permettre au plus grand nombre d'accéder à l'université.

AFD - F. Galbrun 

Objectifs

En lui permettant d’accroître son portefeuille de crédits éducatifs et ce plus particulièrement, en faveur d’étudiants méritants issus de milieux sociaux défavorisés, l'AFD accompagne le développement de la PUCMM et favorise la démocratisation de son enseignement.

Le partenariat engagé avec la PUCMM contribue à améliorer le niveau de qualification des personnes issues des études supérieures et permet ainsi aux entreprises, grâce à des ressources humaines mieux formées, de renforcer leur compétitivité.

 

Descriptif des programmes

Les programmes financés par l’AFD comprennent plusieurs types de prêts étudiants selon la carrière universitaire, le niveau académique et le revenu des familles. En outre, un programme de prêts spécifiques pour des étudiants haitiens a été mis en place. 

Les caractéristiques des prêts étudiants ont été définies de manière à être accessibles au plus grand nombre. La durée de remboursement du prêt est le double de la durée des études et l'étudiant commence à rembourser son prêt seulement après l'obtention de son diplôme. Enfin, le taux d’intérêt est en dessous des taux bancaires. Il ne dépasse pas 70% du taux moyen des prêts commerciaux et il est davantage réduit dans le cas des étudiants méritants issus de familles modestes.

Ces programmes comportent, en outre, plusieurs mesures, à travers un système de réduction des frais d’inscription, visant à favoriser l’accès de catégories d’étudiants les plus défavorisés et à promouvoir certaines filières telles que les sciences de l’éducation ou les énergies renouvelables.


©Viewpress 

Impacts

Le premier programme (2007-2010) a permis à 1 530 étudiants de financer leurs études supérieures, dont 46% d’étudiants de familles modestes, et 60% de jeunes femmes. 120 étudiants haïtiens ont également bénéficié du programme de prêt.

L’AFD a permis à l’université d’atteindre un taux de 40% d’étudiants bénéficiaires de prêts, permettant ainsi le développement de l'université et son ouverture à des étudiants de milieux modestes. Les étudiants emprunteurs remboursent correctement leurs échéances (taux de créances douteuses de l’ordre de 4%), car leur diplôme leur assure un emploi stable avec une rémunération correcte.

Le deuxième programme mis en place à partir de 2011 prévoit de bénéficier à plus de 2 800 étudiants sur quatre ans et de promouvoir les filières des sciences de l’éducation et des énergies renouvelables.

 
Détails des opérations

Financement : AFD

Bénéficiaire : Université PUCMM

Nature des concours : prêts subventionnés

Premier programme
Période de mise en oeuvre : 2006-2010
Montant du prêt : 5 M€

Deuxième programme
Période de mise en oeuvre : 2011-2014
Montant du prêt : 6 M€ 

Mise à jour en avril 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus