etudiants de Répblique dominicaine

Depuis 1997, l'AFD finance les secteurs clefs du développement du pays. Comment intervient-elle ?

 

En savoir plus

Activité
métro de saint-domingue
Avec ses 3 millions d'habitants, Saint Domingue est confrontée à des problèmes croissants de congestion urbaine et de transport.

En savoir plus

Transports
Jeune commerçante en république dominicaine

Une part importante de la population dominicaine n’a pas accès au secteur bancaire. Le groupe de l'AFD appuie la microfinance en faveur de cette population..

 

 

 

En savoir plus

Microfinance
étudiante dominicaine

Dans un pays où l'enseignement supérieur est assuré en partie par des universités privées, comment faciliter l'accès des étudiants issus de familles modestes ?

En savoir plus

Université

L'actualité

Inauguration de la ligne 2 du métro de Saint-Domingue

01/04/2013

Depuis janvier 2009, la capitale de la République Dominicaine était dotée d’une première ligne de métro la traversant selon un axe Nord-Sud de 14,5 km comportant 16 stations. Le trafic de la ligne 1 atteint aujourd’hui les 100 000 passagers par jour. 

La seconde ligne de 13 km comportant 15 stations selon un axe Est-Ouest a été inaugurée par le Président dominicain Danilo Medina le 1er avril, en présence de l’Ambassadeur de France, des représentants des sociétés françaises ayant participé à la construction et du Directeur d’agence.

En effet, comme pour la première ligne, c’est le consortium d’entreprises françaises (CIM-Travaux du Sud-Ouest pour la pose des voies, THALES pour la signalisation et la billettique, ALSTOM pour le matériel roulant) qui a été sélectionné par l’établissement public dominicain chargé de mettre en œuvre ce second ouvrage d’un coût total de 800 millions de dollars, dont 180 millions de dollars pour l’ensemble des marchés français. 

L’AFD a financé cette nouvelle ligne par un prêt souverain à 20 ans de 230 millions de dollars dédié au programme de transport collectif de la capitale dominicaine incluant la construction de la ligne 2 du métro. Ce financement a conduit l’AFD à s’intéresser à un nouveau secteur d’intervention en République Dominicaine, celui du développement urbain, rejoignant ainsi une stratégie mise en œuvre à l’échelle de l’Amérique Latine.



Inauguration de l'Aqueduc de los Jibaros dans la Cordillère

08/11/2012

Le 8 novembre 2012 a été inauguré un nouvel aqueduc dans la région de San José de las Matas, celui du village de los Jibaros, réalisé grâce à l'appui de l'association Plan Sierra, laquelle bénéficie d'un financement de l'AFD depuis 2001.

Ce nouvel aqueduc apportera de l'eau à 224 habitants dès sa mise en fonctionnement. A terme il desservira près de 350 personnes. L'aqueduc fontionne par gravité, puisant sa ressource en eau du bassin de la rivière La Guaita.

Le programme mis en place avec l'association Plan Sierra, d'une durée de 7 ans, prévoit l'installation de 5 nouveaux réseaux d'adduction d'eau et d'aissainissement villageois, en plus des actions forestières qui sont le coeur de métier de l'association.

 

Voir la vidéo de l'inauguration



Mission de la Direction de l’AFD en République Dominicaine

28/10/2012

Jean-Yves Grosclaude, Directeur des opérations de l'AFD, et Philippe Orliange, Directeur du département Amérique Latine, se sont rendus à Saint-Domingue du 27 au 30 octobre 2012. La mission a passé en revue les projets phares de l'AFD en République Dominicaine, avec des visites en particulier au Métro de Saint-Domingue, à l'Université PUCMM, au Centre de formation professionnel Infotep et à Plan Sierra, vaste projet de reforestation et valorisation des ressources naturelles de la Cordillère centrale.

Elle s'est entretenue avec M. Montas, Ministre de l'économie, de la planification et du développement, M. Peña, Secrétaire d'Etat en charge du transport et M. Nuñez, Vice-Ministre des finances chargé du crédit public, lesquels ont confirmé toute l'importance que le nouveau gouvernement du Président Medina attachait aux opérations de l'AFD dans le pays. Elle a aussi été l'occasion de confirmer l'intérêt du gouvernement dominicain pour les différents projets sur lesquels l'AFD intervient ou étudie, en particuliers dans les domaines de la planification, l'aménagement et le développement urbains.



Un nouveau directeur à l’agence de Saint-Domingue

15/08/2012

Depuis le 15 août 2012, Gilles Genre-Grandpierre est le nouveau représentant de l’AFD en République Dominicaine.

Fin du mandat du directeur de l’AFD en République dominicaine après 5 ans de service

19/07/2012

Jeudi 19 juillet a été organisée une cérémonie à l’occasion du départ prochain de Jean-Marc Liger, directeur de l’AFD en République dominicaine. Etaient présents la majorité des partenaires de l’AFD dans le pays, l’Ambassadeur de France en République dominicaine et des représentants de la coopération internationale.

 
A cette occasion, Jean-Marc Liger a prononcé un discours pour rappeler les événements marquants dans l’action de l’AFD ces 5 dernières années. Il a cité plusieurs projets majeurs parmi les 18 projets financés, représentant un encours de 400 millions de dollars. Il a vivement remercié le Président de la République qui l’avait décoré quelques jours auparavant. 
 
America Bastidas, Vice-ministre de la coopération internationale au Ministère de l’Economie, Planification et Développement (MEPyD) a conclu la soirée en félicitant l’AFD et son représentant pour le travail accompli ces dernières années. A été signalé comme événement marquant le séminaire sur le développement territorial et les enjeux de la décentralisation, organisé en juillet 2011 avec plusieurs représentants des gouvernements locaux dominicains, et qui fera l’objet prochainement d’une publication.
 
 

Lire le discours prononcé (en espagnol) 



Le directeur de l’AFD en République dominicaine décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite par le Président de la République

17/07/2012

Mardi 17 juillet, pour sa collaboration au développement et au renforcement des liens entre la République dominicaine et la France, Jean-Marc Liger, représentant de l’AFD dans le pays depuis 2008 a été décoré chevalier de l’ordre du mérite de Duarte, Sanchéz et Mella, par le président de la République, Leonel Fernandez.

La cérémonie de décoration a eu lieu dans le bureau du président de la République en présence de l’ambassadeur de France, Blandine Kreiss, et du recteur de l’université PUCMM, l’archevêque Agripino Nuñez.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie, Jean-Marc Liger a insisté sur la qualité des relations tissées entre les deux pays et l’importance de l’action de l’AFD depuis quatre ans. Il a notamment rappelé les projets accompagnés par l’AFD dans cette période, au total 18, représentant 400 millions de dollars d’encours. Le président a félicité l’action de l’AFD et a témoigné de sa volonté de poursuivre ces relations fructueuses de coopération.

 

 

Lire le discours prononcé

La décoration dans la presse locale



 
   
1  2 
3 
4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus