etudiants de Répblique dominicaine

Depuis 1997, l'AFD finance les secteurs clefs du développement du pays. Comment intervient-elle ?

 

En savoir plus

Activité
métro de saint-domingue
Avec ses 3 millions d'habitants, Saint Domingue est confrontée à des problèmes croissants de congestion urbaine et de transport.

En savoir plus

Transports
Jeune commerçante en république dominicaine

Une part importante de la population dominicaine n’a pas accès au secteur bancaire. Le groupe de l'AFD appuie la microfinance en faveur de cette population..

 

 

 

En savoir plus

Microfinance
étudiante dominicaine

Dans un pays où l'enseignement supérieur est assuré en partie par des universités privées, comment faciliter l'accès des étudiants issus de familles modestes ?

En savoir plus

Université

L'actualité

Objectif développement : une exposition photo et des ateliers pédagogiques pour les lycéens dominicains

15/05/2012

L’AFD a présenté du 15 mai au 2 juin à Saint Domingue une exposition sur la coopération française constituée de photographies des projets de l’AFD et de l’ambassade de France en République dominicaine, ainsi que des photographies de l’agence Magnum réalisées pour les 70 ans de l’AFD.

A l’occasion de cette manifestation, des ateliers pédagogiques ont été organisés chaque jour à l’attention d’élèves de lycées qui ont échangé avec l’agence de Saint-Domingue sur les grands thèmes du développement dans le monde et en République dominicaine. Ces ateliers ont rencontré un écho très favorable auprès des jeunes dominicains.

 

 



Cedimat : soirée de lancement du projet de centre de cardiologie

27/04/2012

L’AFD a participé à la soirée de lancement du projet de centre de cardiologie financé en partie par un prêt de 18 MUSD de l’AFD.

La soirée a rassemblé les membres de l’association Cedimat et les principaux contributeurs parmi lesquels le cardinal Nicolás de Jésus López Rodríguez et les représentants de nombreux groupes industriels du pays. A l’occasion de ce rassemblement a été présentée une vidéo sur le projet et l’implication de l’AFD.

 

Visionner la vidéo du projet



Conférence sur les enjeux du développement en Amérique Latine avec l’intervention du président de la République Leonel Fernández

26/04/2012

L’AFD a organisé le 26 avril une conférence autour du livre “les enjeux du développement en Amérique Latine”, publié par l’AFD et l’Institut des Amériques. La conférence avait pour objectif de donner des clés de lecture sur le développement de l’Amérique Latine et de décrire le cas particulier de la République dominicaine.

Sont intervenus successivement Carlos Quenan, vice-président de l’Institut des Amériques et coordinateur de l’ouvrage, Juan Temístocles Montas, ministre de l’Economie et de la Planification de la République dominicaine et Jean-Marc Liger, directeur de l’AFD à Saint-Domingue. La conférence s’est terminée par une longue intervention de Leonel Fernandez, président de la République dominicaine.

 

Visionner la vidéo de la conférence

Lire le verbatim de l'intervention de Jean-Marc Liger



Une ligne de crédit de 15MUSD en faveur Banco Léon pour financer les investissements des entreprises privées

30/03/2012

Proparco, filiale de l’AFD, a signé le 30 mars une convention de ligne de crédit de 15MUSD avec Banco Léon, 5ème banque du pays, détenu par le groupe industriel Léon.

Banco Léon a été créé en 2003 et a rapidement pris une place au sein du marché bancaire en République dominicaine grâce à une forte étendue de son réseau et l’adoption d’outils modernes de gestion. Proparco a décidé de nouer un partenariat avec cette banque pour encourager son activité en faveur des entreprises du pays.



L'AFD participe à l'inauguration du premier tronçon de la deuxième ligne du métro de Saint-Domingue

27/02/2012

A l'occasion de la fête nationale dominicaine, l'AFD a participé à l'inauguration du premier tronçon de la ligne 2 du métro de Saint-Domingue aux côtés du président de la République , Leonel Fernandez et de l'ambassadeur de France, Mme Blandine Kreiss.
 

Le chantier de la ligne 2 du métro avance à un rythme soutenu, ce qui permet d'envisager l'ouverture commerciale du premier tronçon en août 2012 et la mise en service totale de la ligne à partir de février 2013.

L'AFD a financé partiellement la construction de cette ligne de métro au moyen d’un prêt à l’Etat de 230 MUSD pour l’amélioration du système de transports collectifs à Saint-Domingue.

 



Un bilan de l’année 2011 riche en actions de coopération

31/12/2011

En 2011 l’AFD a signé sept conventions de financement pour le démarrage de projets en République Dominicaine dans des domaines variés : urbanisme, micro-finance, enseignement supérieur, agriculture et appui aux investissements privés. La totalité des financements a été de 266 MUSD sur l’année.

Parmi les projets phares, l'année restera marquée par l'approbation d'un prêt à l'Etat dominicain pour l'appui à la réforme du transport collectif à Saint-Domingue.

Parallèlement, de nombreuses activités de formation et de communication ont été organisées tout au long de l'année, notamment l'organisation d'un séminaire sur le développement territorial, la participation au Forum de Biarritz qui s'est tenu à Saint-Domingue et l'organisation d'une conférence et d'un atelier professionnel sur la micro-finance regroupant des acteurs dominicains et haïtiens du secteur.

 



 
   
1  2  3 
4 
5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus