Nos partenaires

Dans le cadre de ses interventions, l’AFD a noué des partenariats avec plusieurs institutions en vue de renforcer son ancrage dans les Caraïbes et de promouvoir la visibilité de la France dans cette région.

La coopération engagée avec l’Institut des Amériques ( IDA ), la Commission des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes ( CEPALC ) et l’Association des Etats de la Caraïbe ( AEC ) est axée sur la production de connaissances.

Le travail engagé avec la CEPALC et l’IDA a donné lieu à la publication d’une étude sur les modèles de développement caribéens, accessible ici .

A travers deux études en cours, l’AEC et l’AFD contribuent à la réflexion sur :

  • l’impact de l’élargissement du canal de Panama sur les infrastructures portuaires de la région, 
  • les besoins en matière de formation professionnelle dans le secteur touristique.  

 

Les partenariats développés avec l’Union européenne ( UE ) et les banques de développement actives dans la région contribuent au développement de synergies et de co-financements.

  • L’AFD met en œuvre des subventions européennes mobilise la Facilité d’investissement pour les Caraïbes (CIF) de l’UE pour accompagner ses financements de programmes de coopération technique mobilisant une expertise répondant aux demandes des contreparties et s’inscrivant dans une véritable logique d’échanges.
  • L’Agence a en outre développé des partenariats avec les principaux bailleurs actifs dans la région : Banque mondiale, Banque Inter-Américaine de Développement (BID), Corporación Andina de Fomento (CAF) et Banque de Développement des Caraïbes.
  • Avec la CAF, l’AFD finance une étude d’identification du potentiel de climatisation par l’eau naturellement froide des océans (technologie SWAC) dans la région. L’utilisation de cette technologie permet de réduire la consommation d’électricité et l’empreinte carbone des installations.
Mise à jour en octobre 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus