L'AFD: un acteur majeur et innovant du financement climat

L'AFD au Brésil

Brasil 
                                                      Photo © Guillaume Chiron 

Avec un peu plus de 200 millions d'habitants et une superficie de 8,5 millions de km², le Brésil compte parmi les puissances émergentes et est devenu un acteur incontournable dans les négociations internationales.  Le pays est cependant confronté à de nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux pour parvenir à un développement soutenable et inclusif.

Pour accroître sa compétitivité, le Brésil doit former une main d'œuvre qualifiée, améliorer sa productivité et développer ses infrastructures. Malgré des politiques sociales ambitieuses, plus d'un quart des habitants des agglomérations de Rio de Janeiro et São Paulo vivent dans des favelas et le Brésil fait encore partie des pays les plus inégaux au monde. Enfin, la préservation des ressources naturelles, exceptionnellement riches, demeure un enjeu majeur.

 

L'atelier à la BNDES

Lancement du projet Gemmes : intégrer énergie et climat dans les modèles macro-économique

18/10/2016

Le Brésil a été choisi par l’AFD comme l’un des pays pilotes pour le développement de son projet Gemmes. L’occasion d’en savoir plus sur cet outil de modélisation macroéconomique orienté vers la transition énergétique !

Gemmes, qu’est-ce que c’est ?

Gemmes (pour Generalized Monetary Mutlisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift) est un outil de modélisation macroéconomique qui intègre la sphère financière et le changement climatique dans le but d’analyser leurs influences sur l’environnement macroéconomique à long terme.

L’outil entend aussi apporter un éclairage sur les enjeux contemporains des pays émergents et en développement : emploi et chômage, inégalités, transition énergétique, endettement public et privé et impact sur la croissance. 

 

Un partenariat avec l’IPEA 

Pour développer le modèle Gemmes en tenant compte des spécificités du Brésil, une collaboration scientifique a été engagée avec l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA), partenaire de l’agence au Brésil depuis 2014. 

L’IPEA mobilisera un chercheur pendant 3 ans sur ce projet avec l’appui financier de l’AFD. 

Pour que Gemmes trouve un écho large dans le paysage universitaire et économique brésilien, un comité de pilotage sera aussi mis en place, afin d’associer d’autres institutions brésiliennes. 

 

La transition énergétique en débat 

Premier rendez-vous du lancement du modèle Gemmes, un atelier sur la transition énergétique a été organisé le 19 septembre à Rio de Janeiro. 

Comment adapter le modèle de consommation et de production énergétique aux enjeux du réchauffement climatique ? Animé par le chef économiste de l’AFD, Gaël Giraud, l’événement a permis de débattre du thème avec des institutionnels et universitaires brésiliens (IPEA, BNDES, Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Fondation Getúlio Vargas (FGV), Réseau brésilien de recherches sur le changement climatique global (Rede Clima) et Entreprise de recherche énergétique (EPE). 

L’atelier s’est déroulé au siège de la Banque brésilienne pour le développement économique et social (BNDES).

 

Croiser opérationnel et recherche

Cet atelier s’est inscrit dans le cadre d’une mission de l’AFD au Brésil associant son chef économiste et sa directrice des opérations. 

L’objectif : croiser les perspectives opérationnelles à long terme dans le pays avec une vision issue de la recherche sur les grands enjeux économiques

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus