Les activités du groupe AFD en Colombie


Ecolières dans une rue de la Candelaria à Bogot á. © Stéphane Ledoux, AFD

► Contexte et cadre d'intervention [+]

L’activité de l’AFD en Colombie s’inscrit dans le cadre des orientations formulées pour les pays émergents dans le document-cadre de coopération au développement. Elle vise notamment à accompagner des politiques d’investissement plus sobres et plus équitables. Participant du mandat élargi « croissance verte et solidaire », elle cible en priorité les secteurs suivants :

 

  • aménagement durable de la ville et des territoires : pour rendre les territoires à la fois plus solidaires par l’accès aux services pour tous et plus vertueux au plan environnemental (eau et assainissement, transports collectifs moins polluants, logement social ou services publics de proximité, efficacité énergétique, gestion responsable des ressources en eau);
    > En savoir plus sur les projets dans ce secteur d'intervention

 

À ce jour, environ 1,2 milliard d’euros (soit près d’1,6 milliard de dollars) d’engagements ont été approuvés par les instances de décisions de l’AFD, sous forme de huit prêts.

Le volume et la visibilité des opérations de l’AFD la positionnent désormais comme un partenaire important de la Colombie et de ses collectivités locales, et comme banque de développement leader en matière de financement des villes.

► L’activité du groupe AFD en Colombie [+]

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) travaille depuis près de 10 ans en Colombie sur le Rio Magdalena (deux projets de protection de la biodiversité au sein de parcs naturels). Un nouveau projet a été approuvé en 2011 visant à monter des projets innovants et reproductibles générant des paiements pour services environnementaux dans le cadre des mécanismes REDD+ et MDP (déforestation évitée).
► En savoir plus sur le site du FFEM
Proparco : La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé n’a pas encore d’opérations directes en Colombie. Elle a récemment réalisé une mission de prospection sur les secteurs de la santé et de l’éducation.
► En savoir plus sur le site de Proparco

Membres du peuple Kogi, soutenus par l'association Tchendukua © Tchendukua

Appui aux ONG françaises : Depuis sa mise en place en 2009, le Comité ONG de l’AFD a octroyé deux financements directs à des ONG françaises, la première dans le secteur éducatif (opération clôturée) et la seconde au profit de l’association Tchendukua pour un projet de restitution de terres ancestrales et préservation/reconstitution de la biodiversité dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Par ailleurs, certains programmes multi-pays ont des points d’applications en Colombie, notamment en matière d’agriculture et sécurité alimentaire (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation) et d’animation de la société civile (Comité français pour la solidarité internationale).
► En savoir plus sur l'appui de l'AFD aux activités des ONG françaises

► Avec qui l’AFD travaille en Colombie ? [+]

L’AFD travaille principalement avec :

  • l’État colombien,
  • les municipalités et les régions,
  • les entreprises publiques,
  • les banques publiques.

► Quelles sont les modalités des financements AFD en Colombie ? [+]

L'AFD intervient grâce à des crédits, destinés au financement des besoins de l'Etat ou des collectivités locales, des entreprises publiques et autres institutions en charge du développement et des services collectifs urbains, sans garantie de l’Etat. Il s'agit de financements de projets ou de financements budgétaires à long terme (jusqu'à 20 ans, avec des périodes de grâce pour le remboursement du capital pouvant aller jusqu'à 5 ans), en euros ou dollars, à taux d'intérêt fixe ou variable.

 

Des financements certes mais aussi la recherche de savoir-faire français

Par ses actions, l’AFD met en relation les détenteurs français de savoir-faire avec ses partenaires colombiens. En effet, son positionnement dans des secteurs où l’expertise française est reconnue permet de mobiliser et de mettre en valeur le savoir-faire français de bureaux d’études, de collectivités locales et d’entreprises.

 

Un savoir-faire français

  • En matière de développement urbain : en septembre 2011, l’AFD a appuyé Medellin à monter une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris sur la transformation urbaine et sociale de la ville. L’AFD met en relation ses partenaires avec les Ateliers Parisiens d’Urbanisme (appui à la définition du projet urbain « Medellin 2030 », ateliers d’échanges avec Bogota et Barranquilla)
  • En matière de modèles institutionnels : appui à la mise en place d’une coopération décentralisée avec l’Agence de l’eau Adour Garonne pour un appui institutionnel à la réforme du secteur de l’eau), coopération technique avec l’appui de l’ENA et la DATAR pour la mise en place de contrats de plan en Colombie

 

Des échanges avec les entreprises françaises

  • L’AFD veille à se positionner dans des secteurs où une offre commerciale française peut être compétitive (fourniture et gestion des services collectifs urbains).
  • L’Agence entretient des contacts réguliers avec des entreprises françaises.

► Animation du débat d'idées autour du développement durable et responsable [+]

L’AFD en Colombie est engagée depuis 2011 dans l’animation du débat d’idées et l’organisation d’évènements à portée nationale, régionale et internationale, afin de valoriser ses engagements en matière de soutien à la croissance verte et solidaire. 

Dans leur diversité, ces opérations permettent à l’AFD de se positionner auprès du grand public, des décideurs et des autres bailleurs de fonds comme un acteur de référence dans la promotion de villes durables, conciliant inclusion urbaine et responsabilité écologique :

 

7ème Forum Urbain Mondial – WUF 7 « Urban Equities – Cities for Life » (Medellin, du 05 au 12 avril 2014).

Forte de son partenariat innovant avec la Ville de Medellin (prêt direct à la municipalité de 250 Millions d’USD pour la construction d’une ligne de tramway et de deux lignes de Metro Câble, bénéficiant à plus de 300 000 habitants des quartiers précaires du Centre-Est),  l’AFD a décidé de s’associer au 7ème Forum Urbain Mondial, organisé par Onu-Habitat, et qui se tiendra du 5 au 12 avril 2014. Elle souhaite profiter de cet évènement pour i) communiquer sur ses actions en matière de villes durables via les canaux officiels (organisation de side-events sur les outils de financement du développement urbain, la réhabilitation de quartiers précaires, et d’un networking-event, avec le GRET, sur l’inclusion sociale et le changement climatique) et ii) organiser, en lien avec la Ville de Medellin, une série d’activités « hors les murs », parmi lesquelles de nombreuses actions de mobilisation citoyenne (expositions, activités dans les quartiers à destination du public jeune, projection d’un film institutionnel, etc.). Plus de 10 000 participants sont attendus. 

 

Atelier de travail sur la «gouvernance et le financement des villes durables» -  Bogota, 3 décembre 2013

Suite au succès des deux séminaires internationaux portant sur les « Villes et le changement climatique » (2011, 2012), et en prévision des conférences des parties sur le climat (COP 2014 de Lima, COP 2015 de Paris), où les villes seront valorisées comme des acteurs clefs en matière de lutte contre le changement climatique, l’AFD et ses partenaires « historiques » (Fondation Ciudad Humana, Fondation AVINA, FINDETER) ont décidé de s’associer à nouveau pour stimuler le débat sur les politiques urbaines vertueuses. Cet atelier permettra aux acteurs locaux et centraux de débattre sur les instruments de gouvernance et de financement (finance climat internationale, innovations financières au niveau local et national, contrats-plans Etat-Région et contrats de « ville »).

Suite à l’atelier, un ouvrage dans la collection « Savoirs Communs » sera publié, puis présenté lors d’un side-event du WUF 7.

    ► En savoir plus sur cet événement   

Sommet de Bogota « Villes et Changement Climatique » - 19-21 Novembre 2012 :

Organisé par l’AFD en partenariat avec la Ville de Bogota, l’Ambassade de France en Colombie, FINDETER, la  CAF  , l’APC, l’Agence Présidentielle de Coopération, le Sommet de Bogota « Villes et Changement Climatique », qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2012 à Bogota, a réuni plus de 1500 participants, plus de cent experts nationaux et internationaux, une importante délégation politique (60 représentants des principales villes d’Amérique latine et des Caraïbes dont une quinzaine de maires, mais également Denis Baupin et des représentants des villes de Rennes, Lyon). Lors du Sommet, 15 « nouvelles » villes ont signé le Pacte de Mexico et se sont ainsi engagées à mettre en place des mesures volontaires de lutte contre le changement climatique. Le Sommet fut l’occasion de partager les meilleurs pratiques en matière de gestion urbaine durable, de consolider les réseaux de villes existant fermement engagées autour de ces thématiques, et de valoriser les villes comme des territoires/acteurs clefs en matières d’adaptation et d’atténuation. Il a été coordonné par la Fondation Ciudad Humana.
 

Atelier Changement climatique et son intégration dans les Plans Locaux de Développement – Mars 2012 :

Le 9 mars 2012,  l’AFD Bogota, l’Ambassade de France, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Département National de  la Planification et la banque des investissements des collectivités locales FINDETER, ont co-organisé un atelier destiné aux nouveaux maires et équipes municipales nouvellement en poste. Intitulé « Le changement climatique et son intégration dans les Plans Locaux de Développement 2012-2015 », il a permis à ses 70 participants de préparer des pistes d’action concrètes pour la lutte en milieu urbain contre le changement climatique, aussi bien en termes d’atténuation qu’en termes d’adaptation et de gestion des risques naturels.

 

Séminaire Ville et changement climatique – Juillet 2011 :

En juillet 2011,  l’agence a organisé un séminaire international de 3 jours sur le thème « Villes et changement climatique » avec le Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO) et la CAF , qui a rassemblé, autour des interventions d’une trentaine d’experts internationaux, près de 3000 participants. L’AFD a souhaité capitaliser sur ce succès et pérenniser ce type d’actions en diversifiant ses partenariats.

    ► En savoir plus sur cet événement   

Cumbre de Bogota de 2012 - novembre2012

 Cumbre de Bogota de 2012 - novembre2012

 


 

 

Mise à jour en décembre 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus