la Calle 26

 

Comment intervient l'AFD ? Quels sont ses partenaires ?

 

 

En savoir plus

L'AFD
la Sabana de Bogota

L'AFD cible en priorité en Colombie les secteurs de l'aménagement durable de la ville et des territoires, de l'efficacité énergétique et de la gestion responsable des ressources naturelles.

 

En savoir plus

Projets

L'actualité

Sensibiliser les Colombiens à la protection des ressources naturelles

06/12/2013
La protection de ressources naturelles de la Colombie (2ème rang mondial en termes de biodiversité) est un enjeu majeur dans un contexte où l’accès à l’eau potable inquiète particulièrement. L’AFD met en œuvre une subvention de l’Union européenne de 300 000  euros pour les protéger.
La disponibilité inégale des ressources d’eau potable, un problème majeur en Colombie
Avec le changement climatique et la modification des précipitations, la raréfaction de l’eau va accentuer les inégalités d’accès à cette ressource vitale. Face à cela, la dépollution du fleuve Bogota est un enjeu majeur, et passe par la restauration des écosystèmes autour du fleuve et  la sensibilisation des populations.
 
Campagne de sensibilisation à la protection de la biodiversité
Le 6 décembre 2013 a eu lieu la signature de la convention de financement entre l’AFD et La fondation Granja Ecologica El Porvenir (fondation ferme écologique de l’avenir) au Salto de Tequendama. Cette subvention permettra la création d’un musée de l’eau et de la biodiversité, au sein de l’ancien Hotel du Salto del Tequendama. L’établissement abritera des ateliers et des conférences à destinations du grand public pour sensibiliser aux enjeux de la protection de la biodiversité et de l’eau autour du fleuve Bogota d’ici 2015. 


Lancement d’un programme de coopération technique sur les transports avec la mairie de Bogota

15/07/2013

 Le lundi 15 juillet, Gustavo Petro, Maire de Bogota, Pierre-Jean Vandoorne, Ambassadeur de France, et Fabrice Richy, Directeur de l’AFD en Colombie, se sont donné rendez-vous pour signer un accord de coopération technique dans le domaine des transports urbains, portant principalement sur les aspects techniques et institutionnels du transport ferroviaire et le transport par câble. 

Un premier séminaire de formation s’est tenu à Bogota du 15 au 19 juillet avec la participation de trois experts français (du ministère des transports et de la RATP). 
 
Ce programme de coopération, financé par l’AFD et l’Ambassade de France, fait suite aux échanges entre l’Agence française de développement et la Mairie de Bogota, lors du Forum « Villes et changement climatique » organisé en novembre dernier dans la capitale colombienne, et s’inscrit dans le cadre du programme de mobilité proposé dans le Plan de Développement de Bogota 2012-2016.
Après ce premier séminaire d’ « alphabétisation ferroviaire », une délégation colombienne se rendra en France en octobre pour visiter les installations des villes de Lyon, Marseille et Paris. Enfin, un nouveau séminaire de formation se tiendra à Bogota en novembre. Ces différents volets permettront d’atteindre les objectifs généraux de la coopération franco-colombienne, à savoir :
 


Abril en Ciencias, Historias del Agua : L'AFD fête l'eau du 8 au 16 avril à Bogotá

08/04/2013

L’AFD est fière de s’associer à l’Ambassade de France, le réseau d’Alliances Françaises en Colombie, l’Institut français, le Lycée français de Bogotá, Maloka, la Cinémathèque Distrital, et l’Université de Los Andes, pour fêter l’eau du 8 au 16 avril, à travers une série d’événements gratuits (projections, expositions, débats, ateliers) en Colombie. L’événement propose au grand public de découvrir les enjeux de développement liés à l’eau et à la préservation des ressources hydriques.

Dans le cadre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau de l’ONU, l’AFD s’est associée à de nombreux partenaires colombiens afin de mettre en place une série d’événements culturels autour de la thématique de l’eau dans le cadre d’ « Abril en Ciencias », une nouvelle façon d’aborder les enjeux de développement à travers des rendez-vous grands publics gratuits, qui se tiendra chaque année au mois d’avril.

Des expositions, des conférences, des projections de longs et courts métrages et des ateliers ouverts à tous prendront place du 8 au 16 avril à Bogota (voir calendrier ci-dessous).

Le rendez-vous se prolongera tout au long du mois d’avril sur la page Internet de l’événement avec la diffusion online de films sur la thématique de l’eau.

L’AFD est particulièrement impliquée dans le secteur de l’eau en Colombie : elle soutient ainsi la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en eau, à travers un appui budgétaire de 100 millions de dollars sous forme de prêt (signature de la convention le 10/12/2012), en cofinancement avec la banque latino-américaine de développement, la CAF, qui a apporté 20 millions de dollars. Afin de compléter cet appui budgétaire, l’AFD a mis en place une coopération technique (4.5 millions d’euros au total), financée grâce au niveau dispositif de l’Union Européenne LAIF, afin :

  1. d’appuyer le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MADS) et CORPOBOYACA dans la mise en place d’un plan de gestion « pilote » du lac de Tota, plus grand lac andin de Colombie, écosystème particulièrement menacé,
  2. de soutenir le MADS dans la définition de plans stratégiques des macro-bassins du Pacifique, de l’Orénoque et de l’Amazonie et
  3. d’appuyer les travaux de réhabilitation de la Maison du Salto de Tequendama en Musée de l’Eau entrepris par la Fondation Granja Ecológica El Porvenir.

L’événement est ainsi l’occasion pour l’AFD de faire découvrir son travail au grand public et de sensibiliser les communautés colombienne et française aux travaux de protection des ressources en eau qu’elle soutient activement.

 

Calendrier de l’événement :

 

  • Lundi 8 avril : 8h30 – Inauguration du « Mois de la Science », au Lycée Français Louis Pasteur de Bogota, et de l’exposition « l’eau au cœur de la science » (CNRS, CIRAD, IRD) . Lycée français Louis Pasteur de Bogota, Calle 87 N7-77, Bogotá
     
  • Mardi 9 avril : à 18h : Projection de La Soif du Monde, de Yann Arthus-Bertrand, à Maloka (version originale en français, sous-titrée en espagnol, salle 3D) Cra 68 D No. 24 A 51. Bogotá
     
  • Mercredi 10 avril : dans l’après-midi, journée « portes ouvertes » au Lycée Français Louis Pasteur, projection de La Soif du Monde, un film de Yann Arthus-Bertrand. Organisation d’ateliers thématiques scientifiques liés à l’eau à destination des étudiants.  Lycée français Louis Pasteur de Bogota, Calle 87 N7-77, Bogotá
     
  • Jeudi 11 avril : de 14h à 18h, séminaire « Protection et gestion d’une ressource rare : l’eau douce. Usages, acteurs, problèmes et stratégies en Colombie », à l’Université de Los Andes, avec la participation d’experts colombiens (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Université de Los Andes) et français (représentant de l’AFD en Colombie, représentants de l’Office International de l’Eau, consultants, etc). Universidad de los Andes, Auditorio A. Edificio Mario Laserna, Cra 1 N° 18A – 12, Bogotá
     
  • Vendredi 12 avril : 8h30 – Conférence « Gestion intégrée des ressources en eau – La bioindication » : intervention de Stéphane Roux, Responsable de la Gestion Environnementale et des Services Publics, Aïgos Colombie –  Lycée français Louis Pasteur de Bogota, Calle 87 N7-77, Bogota – Ouvert aux élèves du Lycée Français uniquement
     
  • Mardi 16 avril : A partir de 12h30, cycle de courts-métrages issus d’un partenariat avec le les Rencontres Internationales « Eau et Cinéma » (RIEC – Secrétariat International de l’Eau), à la Cinémathèque (voir programme de la cinémathèque en PJ) : Cinemateca Distrital, Cr 7 N° 22 – 79, Bogotá
     
  • Du mardi 16 avril au 28 avril : exposition « L’eau au cœur de la Science », au Musée du Salto del Tequendama, Km 6.9 via Mesitas
     
  • Pendant toute la semaine du 8 au 12 avril : projection de courts métrages des Rencontres Internationales Eau et Cinéma (Secrétariat International de l’Eau) au Lycée Français. (en espagnol ou français sous-titré espagnol)


Séminaire : les réseaux électriques intelligents

18/02/2013

L'AFD a organisé du 21au 25 janvier un séminaire technique avec ses partenaires latino-américains et en présence d'acteurs français autour du thème des « réseaux électriques intelligents, ou Smart Grids. Ces réseaux sont dits intelligents car ils utilisent des technologies informatiques pour, entre autres, améliorer la production, la distribution et la consommation d'électricité et pour optimiser la relation entre le producteur et le consommateur d'électricité.

 

Une vingtaine d’entreprises et d’acteurs institutionnels français du secteur électrique ainsi que quatre opérateurs électriques d’Amérique latine, avec lesquels l’AFD est en relation, ont participé à ce séminaire, à savoir :

 

 

L’Institut Mexicain de Recherche en Electricité et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), partenaire stratégique de l’AFD en Amérique latine, ont également été associés à ce séminaire.

 


La voiture électrique, essayée par nos partenaires

 

Le programme de ce séminaire a été élaboré à partir des demandes spécifiques des partenaires latino-américaines de l’AFD. À travers plusieurs sessions thématiques, la visite d’un bâtiment à énergie positive et d’un centre de conduite des énergies renouvelables, les 12 participants latino-américains et les acteurs français ont échangé leurs expériences en matière d’optimisation et de modernisation des réseaux électriques, de gestion de la demande, d’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux usages. De nombreuses expériences innovantes (Energy Pool, Issy Grid, eCO2Mix) ont été présentées, mettant ainsi en lumière le savoir-faire français dans ce secteur.

Enfin, de nouvelles pistes de collaborations et d’actions de coopération technique ont été identifiées par nos partenaires et les équipes techniques de l’AFD, actions qui pourront être soutenues conjointement avec la BID.
 



 
   
 ... 
6 
7  8  9  10   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus