Reportages sur l'action de l'AFD en Colombie

 

 

► Objectif Développement - Magnum in Motion [+]

Avec 2,5 millions d’habitants, Medellin est la deuxième ville de Colombie. Dans les années quatre-vingt-dix, c’était aussi la ville la plus dangereuse au monde avec 15 000 morts violentes par an. Des populations fuyant la misère et la guerilla sont venues progressivement grossir les favelas surplombant la ville. Concentrant la pauvreté et la violence, ces quartiers sont devenus hors de contrôle.

 

 

Pour lutter contre l’insécurité et les inégalités, la municipalité de Medellin a développé une politique d’urbanisme social qui favorise l’insertion des populations les plus précaires. L’Agence Française de Développement accompagne la ville dans cette démarche avec notamment l’extension du métrocâble, un téléphérique qui désenclave les quartiers sensibles en les reliant au centre ville. Accompagné d’actions sociales et économiques, ce mode de transport qui touche aujourd’hui 500 000 habitants permet aux quartiers de se développer et favorise l’arrivée d’entreprises et de commerces.

Grâce à cette approche innovante, l’insécurité a reculé de manière spectaculaire et le taux de morts violentes a été divisé par 15. Medellin est devenue une ville attractive pour les habitants mais aussi pour les touristes. Ce modèle est aujourd’hui repris dans de nombreuses autres villes d’Amérique latine.à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d'un commun accord avec l'Etat partenaire.

► Voyez à quoi ressemblera le futur tramway de Medellín [+]

Cette animation, réalisée par Métro de Medellin, présente le projet de tramway et de métro câble d’Ayacucho financé par l’AFD. L'accord a été signé le 10 mai 2011 par le maire de Medellin, Alonso Salazar Jaramillo, et le directeur de l'AFD, Fabrice Richy.

 

 

 

Cette vidéo a été présentée par la mairie de Medellin à l’occasion de la signature de la convention de crédit le 10 mai 2011. Elle présente le parcours du projet de couloir de mobilité vert d’Ayacucho (vallon de 4 km) ainsi que les futurs équipements : le tramway et les deux lignes de métro câble, destinés à désenclaver deux quartiers défavorisés situés sur les collines escarpées de la ville.

© Secretariat des transports et de la circulation de Medellín

► Women's Forum - Le miracle de Medellin, par Sarah Marniesse [+]

Présentation réalisée par Sarah Marniesse, chargée de projets urbanisme à l'AFD, lors de la 8e édition du Women's Forum qui s'est tenue à Deauville du 10 au 12 septembre 2012.

Créé en 2005, le Women’s Forum for the Economy and Society est le 1er forum mondial qui examine les principaux enjeux socio-économiques d’un point de vue féminin. Il promeut l’autonomisation des femmes (OMD 3) à l’échelle mondiale, ainsi que les réseaux collaboratifs (OMD 8) qui permettent aux femmes de faire entendre leurs voix avec plus de force et de clarté.

 

Mise à jour en janvier 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus