Enfants sur le chemin de l'école
L'AFD s'engage pour le développement en Haïti

 Active en Haïti depuis près de 40 ans, l'AFD finance sous forme de dons des projets mis en oeuvre par l'Etat et les institutions publiques du pays.

► En savoir plus

L'AFD en Haïti
Travailleurs sur le chantier de l'Hopital
Reconstruire en mieux

 Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’AFD a mis en oeuvre plus de 160M€ pour la reconstruction du pays.

A ce jour 90M€ ont été utilisé par les autorités haïtiennes.

  ► En savoir plus

5 ans après le séisme

À la une

Santé - Remise de quatre ambulances au Ministère de la Santé (MSPP)

28/08/2015

Dans le cadre du projet de réduction de la mortalité maternelle et infantile financé par l’Agence Française de Développement (subvention CHT 3013), 4 ambulances ont été livrées au Centre Ambulancier National (CAN). Ces ambulances seront affectées aux départements du Sud-Est, des Nippes, du Centre et du Nord-Est.
 

Cette dotation s’inscrit dans un volet de renforcement du système de référencement au niveau des 4 départements cités, qui comporte entre autres un programme de formation de personnel médical et paramédical devant être réalisé par le CAN et qui devra démarrer au cours du mois de septembre 2015.



Santé - les Jeunes professionnels en Réadaptation ont reçu leur diplôme

27/08/2015

La première promotion de techniciens en réadaptation et techniciens orthoprothésistes formés en Haïti a eu sa cérémonie de remise de diplômes le 27 août 2015. Leur formation s’inscrit dans un projet plus large de réhabilitation et réintégration des personnes handicapées en Haïti, porté par l’ONG Handicap International et cofinancé par la Division Partenariat avec les ONG de l’AFD.

Selon les estimations, environ 700.000 Haïtiens vivent avec un handicap, dont 4000 amputés suite au tremblement de terre. Cette population a longtemps été mal prise en charge.

Pour une meilleure prise en charge des patients

Dans le prolongement des activités engagées par l’ONG suite au séisme, ce projet concerne l'appui au nouveau centre de réadaptation qui a ouvert ses portes à Port au Prince en 2012. Il vise à accompagner progressivement Healing Hands for Haiti, l’ONG haïtienne partenaire, dans la prise en charge des patients.

Lorsque le programme de Handicap International a commencé, seulement 23 physiothérapeutes étaient identifiés dans le pays, tous formés à l'étranger.

Avec cette première promotion, 22 techniciens orthoprothésistes et 50 techniciens en réadaptation vont participer à améliorer la prise en charge des patients. Ils ont complété avec succès 2500 heures de formation et ont reçu leur certificat d'études professionnelles.

(C) Handicap International

La cérémonie a eu lieu en présence du ministère de la Santé publique et de la population, de l’Agence américaine de développement international (USAID), et de partenaires spécialisés dans le traitement des handicaps.



Haïti - Mission technique française pour l'Education

24/07/2015

A la suite de la visite du Président Hollande le 12 mai 2015 et de la déclaration conjointe franco-haïtienne pour l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche, une mission technique française s’est rendue en Haïti du 20 au 24 juillet 2015.

Au cours de séances de travail approfondies avec le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et ses équipes, la mission a pu confirmer l’engagement français pour un partenariat privilégié en éducation sur la période 2015-2020. Il touchera l’ensemble du continuum éducatif - du primaire à l'université - visant des résultats rapides dès 2015, tout en préparant le développement de projets de plus long terme qui commenceront à partir de 2016.

Le rôle de l'AFD

L’Agence Française de Développement se concentrera sur la formation professionnelle et sur l’appui aux cycles fondamental 3 et secondaire (collège et lycée). Cette concentration sur une étape charnière de la scolarité permettra d’appuyer le gouvernement pour faciliter l’insertion socio-économique des jeunes haïtiennes et haïtien.

Composition de la mission

La mission était composée de responsables du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Agence Française de Développement et de membres de l'Ambassade de France.



Une assistance technique pour accompagner la formation professionnelle et l'insertion des jeunes en Haiti

16/06/2015

Dans le cadre du projet « Compétences pour l’emploi des jeunes », signé lors de la visite présidentielle du 12 mai 2015, un contrat d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage a été signé le 28 mai 2015 pour un montant total de 1,7 millions d’euros, dont 0,3 mobilisés pour accélérer le démarrage du projet. Le marché a été remporté par le groupement Forhom–I&D–CCIH.

  • L’institut Forhom réalise de nombreuses missions de conseil en management et gestion des ressources humaines, d’ingénierie de la formation ainsi que d’appui aux systèmes éducatifs et de formation professionnelle ; il fait partie du groupe français Egis International, spécialisé dans l’ingénierie des transports et du développement urbain, le conseil économique et institutionnel et la formation.
  • Institutions et Développement (I&D) est un bureau d’études français spécialisé notamment dans l’analyse et le développement institutionnel combiné à une expertise sectorielle dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) représente les intérêts des entreprises et des individus se livrant à des activités commerciales, industrielles ou de services en Haïti ; elle assure le lien avec les milieux économiques.
L’assistance technique à maîtrise d’ouvrage va accompagner l’INFP sur une durée de quatre ans, dont six mois pour le démarrage du projet. Constituée d’une équipe d’experts dans différents domaines (gestion de projet, gestion de centres de formation, comptabilité, passation de marché, articulation avec le secteur privé, eau et assainissement, égalité femmes hommes), cette composante d’assistance technique vise à appuyer l’INFP : de façon perlée, pour éviter l’effet de substitution, et dans la durée, pour pérenniser les résultats. Les experts vont accompagner le processus de changement que suppose le besoin de moderniser le système de formation professionnelle en Haïti.
 
Le projet est financé par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros. Il vise à assurer une offre de compétences de qualité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, à réhabiliter et moderniser le Centre Pilote de l’INFP, situé à proximité de Cité Soleil, notamment les liens entre offre de formation et milieux économiques, et enfin, à renforcer les capacités de l’Institut National de Formation Professionnelle pour veiller à la bonne marche du projet comme à la pérennité de ses effets par un réel transfert de compétences.


Appel à manifestation d’intention de projets OSC pour 2016

27/05/2015

A compter de 2016, l’AFD met en place un nouveau processus de programmation pour le financement des projets d’initiatives OSC.

A cet effet, les OSC françaises souhaitant solliciter pour 2016 un cofinancement auprès de la Division des Partenariats avec les ONG (Direction de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication - SPC/DPO) sont invitées à communiquer par écrit, entre le 20 mai et le 20 juillet 2015 , 18h , leurs intentions de dépôt de projets pour instruction par SPC/DPO en 2016 à l’adresse mail suivante :  ONGprog2016@afd.fr

Les OSC devront faire parvenir à cette adresse, en un seul envoi mail, un dossier comprenant :
  • La fiche de présentation de projet (cf. modèle à télécharger) remplie pour chaque projet soumis (soit une fiche par projet)
  • Les pièces administratives suivantes :
    • Leurs derniers comptes audités 2013 (si non fournis à l’AFD - SPC/DPO) ou ceux de 2014 s’ils ont été validés en AG ;
    • Leur dernier rapport d’activités/rapport moral 2013 (si non fourni à l’AFD - SPC/DPO) ou celui de 2014 s’il a été validé en AG ;
    • La fiche de renseignements relative à l’association française (cf. modèle joint en annexe 1). 




Visite du chantier de l’hôpital de Port-au-Prince par le président de la République

18/05/2015

A l’occasion de sa visite officielle en Haïti, le président de la République François Hollande a tenu avec son homologue Michel Martelly à visiter le site du futur Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti, situé au cœur de la capitale et gravement endommagé par le séisme de 2010.

La France, les Etats-Unis et Haïti sont engagés dans la reconstruction site de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti, et l’opération se monte aujourd’hui à 83 MUSD (cofinancement AFD pour environ 25 MUSD, USAID pour 25 MUSD dont 15 délégués à l’AFD et Haïti pour 33 MUSD).

Une mise en œuvre complexe

Il s’agit d’un projet important en taille et en ambition et dont la mise en œuvre est complexe car il a été décidé de permettre la continuité des soins pendant la durée des travaux. Parallèlement à la phase d’étude, un travail de relocalisation des services dans des locaux transitoires a été réalisé et « l’hôpital de transition » fonctionne depuis juin 2014. Une fois les emprises libérées, les démolitions et équipements qui doivent permettre au nouvel hôpital de fonctionner en autonomie (unité de potabilisation d’eau, production électrique en partie d’origine photovoltaïque, traitement des eaux usées) ont été exécutés. Les terrassements et fondations des nouveaux bâtiments sont en exécution en vue de la construction des premières superstructures au premier semestre 2015. Les travaux seront livrés en 2017.

 

Découverte d’un ambitieux projet

Le président, notamment accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, d’Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie et de Martin Hirsch, Directeur général d’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a été accueilli sur le site le président Michel Martelly et par la ministre de la Santé Publique et de la Population Mme Florence Guillaume Duperval. Ils ont pu visualiser le projet grâce à une maquette ainsi des panneaux explicatifs reprenant le chronogramme du projet, des plans et vues en perspective du futur hôpital. Le président a salué les responsables du chantier (maîtrise d’ouvrage haïtienne, entreprise, bureau de contrôle) ainsi que les ouvriers. Il a échangé avec la direction de l’hôpital et le personnel médical (les futurs usagers du nouvel HUEH) et les représentants des différents appuis en préparation de son ouverture. En effet, un important chantier de modernisation du fonctionnement l’hôpital est en cours (projet médical, modèle économique, adaptation des ressources humaines) et des coopérations inter-hospitalières avec des hôpitaux français sont déjà à l’œuvre (urgences notamment).
 

Aux représentants de l’AFD en Haïti, épaulés par Régis MARODON qui accompagnait la délégation officielle, le président s’est adressé avec ces mots : « L’AFD ? On vous sollicite beaucoup en ce moment ! ».


 


 
   
 ... 
6 
7  8  9  10   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus