Pour contacter l'AFD au Pérou

Alain Humen
326 Calle Los Nogales, San Isidro
Lima

humena@afd.fr

A la Une

Au Pérou, des logements sociaux performants au plan environnemental

28/05/2015

Le projet, financé en partie par l’AFD et développé par la banque publique péruvienne pour le logement social Fondo Mivivienda,  permettra à des familles péruviennes de vivre dans des conditions de logement plus durables notamment en matière de consommation d’eau et d’énergie ainsi que d’assainissement. Le pays est l’un des plus exposés au changement climatique et au stress hydrique dans le monde.

Un double objectif : aider à la réduction du déficit de logements au Pérou et à l’amélioration de leur efficacité énergétique
Le prêt d’un montant de 120 millions d’euros souscrit par le Fondo Mivivienda auprès de l’AFD vise, d’une part, à accompagner l’offre classique habitat de la banque publique en vue de réduire le déficit de logements dans le pays. En effet, il y aurait toujours en 2015 plus de deux millions de logements manquants pour une population nationale de 30 millions de Péruviens. 
D’autre part,  le financement de l’AFD doit permettre de proposer un taux plus attractif aux ménages souhaitant acheter un logement durable, c’est-à-dire intégrant des technologies économes en énergie et en eau, afin de  compenser le surcoût d’une telle acquisition.
Le programme de coopération technique vise à assurer une validation, par un bureau d’études indépendant, des projets de promotion immobilière durables éligibles, de mener des actions de promotion du programme et d’assurer une articulation avec le Code de la construction durable en cours de mise en place au niveau national par le ministère du Logement, Construction et Assainissement.

Une première opération au Pérou suivant le mandat d’appui au « développement urbain durable » dans les pays émergents
Le prêt de l’AFD au Fondo Mivivienda, signé en mars 2015, constitue la première opération non souveraine (à un acteur autre que l’Etat) de l’AFD dans le pays andin. Une cérémonie de signature concernant le volet « coopération » du projet s’est déroulée le 11 mai 2015 entre le directeur de l’agence, Alain Humen et le directeur général du Fondo Mivivieda Gerardo Freiberg. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre du Logement, de la Construction et de l’Assainissement et de l’Ambassadeur de France au Pérou.
 L’AFD intervient au Pérou depuis 2013 et y a ouvert une agence le 1er mars 2015. Elle y met en œuvre le mandat de « croissance verte et solidaire » commun à l’ensemble des pays d’intervention de l’Agence en Amérique Latine avec une priorité donnée aux secteurs de « la ville durable » (transport, logement), de l’eau et de l’assainissement, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
 



Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus