L’AFD intervient au Suriname dans le cadre d’un mandat de coopération régionale avec les départements français des Caraïbes, notamment celui de la Guyane Française.

À la une

Le mécanisme REDD+ de l’échelle mondiale à l’échelle locale - Enjeux et conditions de mise en œuvre

07/04/2011

ONF International
Contact : Tiphaine Leménager, département de la Recherche, AFD.

L’acronyme REDD+ désigne le mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière, de conservation, de gestion forestière durable et d’augmentation des stocks de carbone forestier. Il s’agit d’un mécanisme international proposant de rémunérer les pays en développement qui font des efforts pour lutter contre la déforestation et la dégradation forestière. Aujourd’hui, le potentiel d’atténuation important de la forêt a propulsé le REDD+ sur le devant des scènes de négociations internationales liées à la lutte contre le changement climatique. Cependant, bien que son principe et son intérêt soient maintenant reconnus, son architecture et les modalités de sa mise en oeuvre sont encore incertaines.  Pour être efficace d’un point de vue environnemental, le mécanisme REDD+ doit être considéré à trois échelles : internationale, nationale et locale. La compréhension des enjeux propres à chacun de ces trois niveaux apparaît donc comme un préalable pour aborder la question de sa mise en œuvre globale. Tel est l’enjeu de ce document.



A Savoir n°4 | Les enjeux du développement en Amérique latine - Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques

17/03/2011

L’Amérique latine a enregistré des progrès considérables au cours des dernières années. Sur le plan politique, après les épisodes de dictature militaire des années 1970 et 1980, la transition démocratique s’est faite dans pratiquement tous les pays.

Ce continent, très riche en ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, a connu une croissance vigoureuse pendant les années 2000. De nombreux pays de la région ont en outre tenté de conjuguer le dynamisme économique avec une plus grande équité à travers de nouvelles politiques sociales. Les pays d’Amérique latine n’ont pas échappé aux effets de la crise économique globale, mais ils y font face avec plus de succès que lors de crises précédentes, grâce à l’amélioration de la gestion macroéconomique et à la réduction de la vulnérabilité financière.

Cependant, des défis importants demeurent pour la région. Dans un environnement international instable, elle devra surmonter des obstacles tels que la faible productivité, le niveau relativement bas de l’épargne et de l’investissement domestiques, les fortes inégalités spatiales et sociales ou l’insuffisance des efforts sur le plan de la recherche et de l’innovation, pour s’installer dans un sentier de croissance et développement soutenable.

Le présent ouvrage dresse un état de lieu des dynamiques économiques et sociales à l’oeuvre dans le continent latino-américain et des conséquences qui en résultent pour les politiques publiques des pays de la région. Pour ce faire, il présente notamment les grandes tendances sur les plans économique, démographique, social et environnemental, ainsi que les traits marquants des systèmes politiques. L’analyse menée apporte une contribution à la compréhension des grands enjeux économiques et sociopolitiques de l’Amérique latine en cherchant à appréhender tant les éléments communs à l’ensemble de la région que la diversité des dynamiques et trajectoires nationales, régionales voire locales.



Coopération en matière de lutte contre le paludisme sur le Plateau des Guyanes

21/02/2011

Dans le cadre du projet d'amélioration de l'offre de santé au Suriname, et notamment son volet portant sur la coopération bilatérale, l’AFD a ouvert le 21 février à Paramaribo, une conférence portant sur la lutte contre le paludisme sur le Plateau des Guyanes.

Ce colloque, placé sous le patronage du ministre de la Santé du Suriname, a associé par ailleurs, en présence de l’OMS, trois pays : la France, le Brésil et le Guyana.

Les discussions, déroulées sur trois jours, se sont articulées autour :

  • d’échanges d’informations épidémiologiques entre les différentes institutions qui traitent de ces sujets dans chacun des pays concernés (pour la Guyane, les contributions ont été apportées par l’Agence Régionale de Santé, l’Institut Pasteur et le Conseil Général),
  • de propositions de coopération communes de lutte contre cette pandémie, notamment dans les zones frontalières,
  • d’un calendrier de travail.


L'AFD et le Suriname

06/06/2010

L'AFD vient de publier une plaquette présentant son intervention au Suriname.



Mission exploratoire au Suriname : Etude comparative Guyane-Suriname

01/04/2008

Le Comité Local CEROM (*) de Guyane a retenu de réaliser, à partir d’Avril 2008, une analyse comparative entre le Suriname et la Guyane (systèmes économiques et sociaux, potentialités).

Pour la mise en place de ce projet, une mission d’identification s'est déroulée à Paramaribo du 2 au 5 avril 2008, assurée par  l'Insee, l'AFD et l'Iédom. Il est bon de signaler l ’accueil très favorable que la mission a reçu , cette analyse répondant bien à un réel besoin des interlocuteurs. 
Cette étude devrait déboucher sur la production d’un document opérationnel de référence devant permettre aux opérateurs économiques de se situer par rapport aux contextes locaux et d’adapter leur politique de développement en fonction des opportunités ou des contraintes constatées. Sa réalisation devrait également permettre d’approfondir la connaissance sur le fonctionnement de l’appareil statistique et économique en place au Suriname. L’étude s’articulera à partir des principaux axes sectoriels potentiellement intéressants au titre d’une approche interrégionale. 
 
(*)  CEROM ( C omptes E conomiqu es R apides pour l’ O utre- M er) est un partenariat entre l’AFD, l’Iédom et l’Insee visant à produire des études pour lesquelles ces organismes choisissent de travailler en synergie. Différentes structures font vivre ce partenariat, dont une nationale qui réunit les trois Directeurs Généraux et un comité local dans chaque région.


Coopération régionale

06/12/2007

Dans le cadre du développement de ses activités de coopération régionale, l'AFD a reçu du 6 au 8 décembre 2007 les principaux bailleurs de fonds représentés au Suriname (Commission européenne, Banque Interaméricaine de Développement, PNUD, Coopération hollandaise).

Cette visite s'est inscrit dans le cadre d'échanges réguliers déjà en cours mais qui, pour la première fois, se tiendront en Guyane. Une réunion avec les membres du Comité de travail CoopReg sera l'occasion de discuter sur les stratégies d'intervention et des projets de chacun. Une restitution des travaux CEROM leur a également été communiquée de façon à leur présenter l'Outre mer français en général et la Guyane en particulier. Enfin, une visite au Centre Spatial Guyanais a illustrée la dimension européenne du département.



 
   
1  2  3  4 
5 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus