L'AFD au Cambodge

riz

 

 

 

 

L'AFD intervient au Cambodge depuis 1993.

En savoir plus

L'AFD
riz

 

 

Au Cambodge, l'AFD cible en priorité les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, le soutien au secteur productif et la formation professionnelle.

En savoir plus

Les projets

À la une

Séminaire régional sur l’Hévéaculture familiale

24/06/2009

Une conférence sur les enseignements des programmes d’appui à l’hévéaculture familiale a été co-organisée le 24 Juin 2009 à Phnom Penh par la Direction Générale des Plantations d’Hévéa du Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche cambodgien, l’Agence AFD de Phnom Penh, et la Division de l’Evaluation de l’AFD Paris.

Elle a réunit plus de 80 participants venant de Thaïlande, du Vietnam, du Laos, de Singapore, du Cambodge et de France.

Des présentations sur les principaux enjeux du secteur de l’hévéaculture villageoise ont été réalisées par un panel d’experts venus de tous les pays représentés. L’atelier était articulé autour des axes suivants :
·         Dynamiques actuelles des plantations familiales et politiques pour les accompagner ;
·         Enseignements des projets et programmes d’appui à l’hévéaculture familiale ;
·         Défis actuels de la recherche pour l’hévéaculture villageoise
·         Perspectives.
 
En effet, le contexte actuel est marqué par un fort développement des plantations familiales d’hévéa dans la sous-région, et il en découle des besoins d’appuis croissants. L’atelier a permis aux participants de recueillir des informations sur les différents moyens qui ont été mis en œuvre dans les différents pays pour soutenir ce développement, notamment au travers des projets de l’AFD, et ainsi d’alimenter la réflexion sur les approches et politiques les plus prometteuses, dans l’objectif de faire de l’hévéaculture familiale à la fois un vecteur de développement économique et un outil de lutte contre la pauvreté.
 
Cette conférence régionale a également été l’occasion de lancer le livre « Histoire d’Hévéa » produit par la Direction générale de l’hévéaculture et l’AFD en relation avec l’Agence Melon Rouge. Ce livre, mêlant reportage photos, récit historique et explications pédagogiques, relate comment le projet de développement de l’hévéaculture familiale a participé au décollage de la filière « petits planteurs » au Cambodge.
 
Programme du séminaire:
 
 
Présentations des conférenciers:
 

panel1_Thailande

Panel_1_Cambodian_Policies

Panel_1_ORRAF_Thailand

Panel_1_Vietnamese_Policies

Panel_2_Support_to_SRP_-_AFD

Panel_2_Support_to_SRP_-_VRG_and_VRA

Panel_3_-_Research_CIRAD

Panel_3_-_Research_in_Cambodia

Panel_3-__Research_in_Thailand

Panel_3_-_Research_in_Vietnam

Panel_4_-_Outlook_for_the_Rubber_Industry

Panel_4_-_Situation_in_Laos



Signature d'un accord sur la protection sociale

15/06/2009

Le 15 juin 2009 l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Bureau International du Travail (BIT), la coopération allemande représentée par la GTZ et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé dans les bureaux de cette dernière un Memorendum of Understanding (MOU) pour renforcer la coopération de ces agences dans la mise en place de la protection sociale et la couverture maladie.

Ont participé à cette cérémonie des représentants du ministère de la santé, responsable du secteur informel et des indigents. Le ministère du travail et ministère des affaires sociales, respectivement responsable des caisses d’assurances maladies du secteur privé et des fonctionnaires, ainsi que des opérateurs œuvrant pour la mise en place de mécanismes de protection sociale sur le terrain étaient également présents. Le ministère des finances était également présent.

Cet accord traduit l’engagement d’harmonisation au Cambodge parmi les pays soutenant l’initiative internationale Providing for Health (P4H). Depuis le lancement de cette initiative, le Cambodge est le premier pays où est formalisé un tel MOU. Il s’inscrit dans la perspective du Gouvernement Royal du Cambodge de mettre en place à l’horizon 2015 une couverture universelle. Les quatre partenaires du MOU soutiennent cet objectif et coordonneront leurs appuis plus étroitement.


Semaine de l'Environnement, 1 au 7 juin 2009 - « Protégeons aujourd'hui la biodiversité de demain »

01/06/2009

Créée en septembre 2008 suite au succès du festival de films environnementaux 2007, la semaine de l'environnement est un événement  ayant pour objectif d'expliquer  à la population cambodgienne l'importance de la protection de l'environnement et de l’encourager à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable.

L'édition de la semaine de l’environnement 2009  aura lieu du 1er au 7 juin dans différents lieux de Phnom Penh. Elle est ouverte à tous : étudiants, grand public, secteurs publics et privés, institutions nationales et internationales ...
 
Les jardins d’Hun Sen, l'ITC, l’URA ou encore le CCF accueilleront tout au long de la semaine des projections de films sur le thème de  l’environnement. Une exposition sur le recyclage et les nouvelles technologies sera présentée au Wat Phnom du 1er au 5 juin et une aire d'affichage sera installée à l'ITC par des organisations environnementales durant la même période. L'Université Royale d'agriculture proposera un séminaire de deux jours (les 3 et 4 juin) sur la gestion des ressources naturelles ainsi que sur le développement agricole et rural.
 
Enfin, le ministère de l'environnement organisera une cérémonie au Hun Sen Garden pour la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin 2009. Pour marquer cet événement mondial, le film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand sera à l’honneur à Phnom Penh comme dans de nombreuses capitales du monde.
 
 
Cliquer ici pour visiter le site internet de la semaine de l’environnement
 
Cliquer ici pour consulter le programme
 
Cliquer ici pour consulter le programme de la journée de conférences organisées à l'URA lors de cette Semaine de l'Environnement
 
Cliquez ici pour voir l'affiche de la semaine de l'environnement 2009

Cliquer ici pour découvrir le projet de protection de l'écosystème du massif des Cardamomes

Cliquer ici pour découvrir le projet de préservation des savoirs médicaux phnong du Mondolkiri

Cliquer ici pour découvrir les initiatives du Cambodge en lien avec le changement climatique et le protocole de Kyoto

Cliquer ici pour découvrir l’association AFD – GERES pour lutter contre le changement climatique



1er Business forum textile, financé par l’AFD

27/05/2009

Le 27 Mai 2009, neuf acheteurs internationaux ont rencontré une vingtaine de producteurs du secteur textile établis au Cambodge, en présence de son excellence le ministre du Commerce Dr Cham Prasidh, et de bailleurs de fonds. Cette rencontre, organisée par le GMAC (Garment Manufacturing Association of Cambodia) et financée par l’AFD sur le PRCC (programme de renforcement des capacités commerciales), a été l’occasion d’un dialogue franc et fructueux entre acheteurs et producteurs sur des thèmes tels que : « Comment encourager d’avantage d’achats au Cambodge ? » « Comment soutenir les investissements étrangers dans le secteur textile Cambodgien » « Quels sont les obstacles à surmonter et quelle peut être la contribution du gouvernement ?»

Cette table ronde inédite au Cambodge, par le rassemblement de partenaires commerciaux et l’écoute du ministère du commerce, a permis d’émettre des suggestions utiles sur des thèmes cruciaux pour les divers intervenants, ainsi que d’évoquer de nouveaux partenariats et transactions commerciaux lors de rencontres en tête à tête acheteur-producteur. Cette première s’inscrit dans la continuité des appuis à la filière textile par l’AFD et a été jugée particulièrement opportune dans un contexte de crise économique mondiale qui touche durement ce secteur.  L’AFD finance également un projet d'assurance sociale maladie pour le secteur et travaille avec le GMAC sur un projet de centre de formation nationale pour le textile (NGTI).



ARIZ : une réponse à la crise !

26/05/2009

Dans les pays du Sud, l’accès au financement est l’un des premiers obstacles au développement des PME. Par ailleurs l’environnement des affaires souvent incertain dissuade parfois les banques locales d’investir en dehors des grandes entreprises.

Pour favoriser l’octroi de crédits des banques aux PME, l’AFD a mis en place le fonds Ariz (assurance pour les risques d’investissement) qui propose une garantie de 50% pour les banques accompagnant les PME, couvrant partiellement le risque lié aux crédits moyens et longs termes.
Ce type de mécanisme présente de nombreux avantages pour répondre aux difficultés traversées par le Cambodge en conséquence de la crise mondiale.
 
A l’occasion de diverses conférences d'initiatives en réponse à la crise (« Access to finance for SMEs » le 26 Mai 2009 à Phnom Penh et « Aid for trade » le 29 Mai à Siam Reap) regroupant le Gouvernement Royal du Cambodge, le secteur privé et divers bailleurs de fonds, l’AFD a présenté ses possibilités d’intervention en réponse à la crise, et notamment sa garantie ARIZ. < pour en savoir plus sur Ariz >.


Séminaire régional de l’ASEAN à Phnom Penh concernant la forêt et les changements climatiques

25/05/2009

Le séminaire régional de l’ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) sur la forêt et les changements climatiques s’est tenu à Phnom Penh le 25 et 26 mai 2009 afin d’analyser la mise en oeuvre des différentes stratégies visant à réduire les emissions de CO2 résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD), et évaluer les opportunités de coopération entre les états membres de l'ASEAN sur ce thème.

La rencontre financée par l'Agence Française de Développement a été organisée par l’Administration Forestière, assistée par l'ONF-International.


Le séminaire a réuni des représentants de l’ASOF (Action Solidarité Sans Frontières ) ainsi que des membres de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) des États suivants: Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, RDP lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam. Une délégation du Secrétariat de l'ASEAN, l'OIBT (Secrétariats de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la FAO (Food and Agriculture Organization), l'AFD (Agence Française de Développement), DANIDA (L'Agence Danoise pour le Développement International), JICA (Japan International Cooperation Agency), la Fondation William J. Clinton, Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), Climate Focus et ONF-International (Office National des Forêts) ont participé au séminaire.
 
La réunion a été ouverte par Son Excellence Ty Sokhun, Directeur de l'Administration Forestière et animée par M.Kim Sun Chheng Directeur Adjoint de l'Administration Cambodgienne des Forêts , Charlotte Streck de Climate Focus et Cyril Loisel de Iddri/ONF-International.
 
Le séminaire a permis de compléter une liste de recommandations préliminaires qui a été présentée à la réunion ASOF organisée les 25-27 Juin à Nay Pyi Taw au Myanmar.
 
Pour en savoir plus:
 
 
Rapports de conclusions et recommandations suite au séminaire de l’ASEA sur la foresterie et les changements climatiques:
 


 
   
 ...  16  17 
18 
19  20   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus