Les projets financés par l'AFD au Cambodge

Confection de vêtements dans une usine textile © AFD - E. Beugnot

► Agriculture et développement rural [+]

Depuis l’ouverture de son agence à Phnom Penh en 1993, l’AFD intervient pour accompagner le développement en milieu rural. Elle soutient ainsi des projets qui visent à étendre et améliorer l’irrigation en milieu rural, développer les filières agricoles (riz, hévéa, soie, poivre, sucre de palme), promouvoir l’intensification agricole raisonnée, structurer les acteurs publics et privés, protéger les ressources naturelles (sols, eau, forêts) ou encore favoriser une gestion intégrée des ressources en eau.

Etendre et améliorer l'irrigation

Accompagner la mise en place d’une politique hydroagricole
Pour lutter contre la pauvreté et la sécurité alimentaire, l’AFD, en cofinancement avec la Banque Asiatique de Développement, accompagne les autorités cambodgiennes dans la mise en place d’une politique sectorielle hydroagricole et soutient des actions de renforcement des capacités des ministères concernés.

► Voir le projet

   

Réhabilitier le système d'irrigation de Stung Chinit
Ce projet a permis la réhabilitation du périmètre irrigué de Stung Chinit et la mise à disposition de 3 000 ha en saison des pluies et plus de 1 000 ha en saison sèche. Un travail d’accompagnement du comité d'usagers a permis de développer un schéma pérenne de gestion, intégrant l’Etat, les collectivités locales et les usagers.

► Voir le projet

   

Un modèle innovant pour une irrigation durable
Le projet de réhabilitation des polders de Prey Nup, premier du genre au Cambodge, est devenu le véritable « laboratoire » de la gestion communautaire des infrastructures hydrauliques en mettant en application les principes de la gestion partagée entre l’Etat, les collectivités locales et les usagers.

► Voir le projet

Développer l'agriculture

Financer une agriculture contractuelle sur des plantations d’acacia et une centrale électrique à biomasse
Financement (non encore approuvé) du plan d’investissement d'une société privée qui consiste à mettre en place un partenariat agricole équilibré et pérenne entre agro-industrie et exploitants agricoles familiaux pour des plantations d’essences forestières et à construire une centrale électrique à partir de biomasse.

   

Appui à la commercialisation du riz cambodgien
Le projet vise à renforcer la capacité des différents acteurs de la filière riz au Cambodge et d’augmenter la valeur ajoutée pour le pays du riz cambodgien exporté.

► Voir le projet

   
 

Appui au développement de l’agriculture au Cambodge
Après 4 ans de recherche & développement préalablement menés sur l’adaptation des techniques de semis direct sur couverture végétale permanente (SCV) aux conditions du Cambodge, l’enjeu de ce projet PADAC est d’amorcer la diffusion de ces technologies sur le territoire et ainsi offrir aux économies paysannes une solution pour sortir de la spirale de dégradation de leurs sols et des faibles niveaux de compétitivité de leurs productions.

► Voir le projet

   

Améliorer les jardins à bois d’hévéa
L’objectif spécifique du projet est l’amélioration de la productivité de l’hévéaculture familiale à travers le remplacement d’environ 70 hectares de Jardin à Bois et la mise à disposition de la filière d’un matériel variétal certifié.

   
 

Développer l’hévéaculture familiale
L’Agence a soutenu le développement de l’hévéaculture familiale par l’intermédiaire de 3 concours. Sur un peu moins de 10 ans, près de 4 000 ha de plantations ont été réalisées par environ 1 000 familles dans les Provinces de Kompong Cham et Kratié qui ont bénéficié d’appui techniques, de matériels végétal de qualité, de titres fonciers et de crédits long terme. Cette approche a donné d’excellents résultats avec des ouvertures de plantations après moins de 6 ans et des rendements supérieurs aux prévisions.

► Voir le projet

   

Mieux connaître les zones de faible densité
L’Agence de Phnom Penh a démarré un travail dit de Production Intellectuelle, qui consiste à analyser les principales composantes du développement en cours et à venir des zones « périphériques » du Cambodge, zones caractérisées par une faible densité de population et situées en périphérie de la plaine « centrale » rizicole densément peuplée.

► Voir le projet

Appuyer une gestion intégrée des ressources en eau

 

Appuyer une gestion intégrée des ressources en eau
(projet régional Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam)

L’objectif principal de ces projets est d'améliorer la connaissance hydrologique du Mékong afin d'assurer une meilleure gestion du fleuve. Ils visent notamment à permettre la mise en place d'un système régional d’observations hydrologiques et d'outils de mesures de la sédimentologie du fleuve et à contribuer à renforcer les capacités en hydrologie de la Commission du Mékong.

Voir le projet

Protéger l'environnement

Impliquer les populations locales et les acteurs du secteur privé dans la gestion durable d’aires protégées
La finalité du projet est de développer des modèles institutionnels innovants de gestion durable des aires protégées, impliquant les populations locales et le secteur privé, dans le but de conserver la biodiversité, maintenir les services écosystémiques et réduire la pauvreté locale, dans le « hot spot » de biodiversité Indo-Birman (Cambodge, Laos et Birmanie).

   

Conserver l’écosystème des Cardamomes
Ce projet vise à mettre en oeuvre des actions de protection concrètes du massif des Cardamomes associant les populations locales sur le terrain et par des appuis au niveau institutionnel.

► Voir le projet

 

► Infrastructures [+]

Au Cambodge, l’AFD finance de nombreux projets pour améliorer l’accès aux services essentiels, tels que l’eau et l’électricité, et développer les principales agglomérations (marchés, drainage, éclairage public).

 

Moderniser et développer l’éclairage public de Phnom Penh
Le projet a pour objectif la modernisation et le développement de l’éclairage public de Phnom Penh et l’amélioration de l’attractivité commerciale et touristique ainsi que la sécurité de la ville via la rénovation et l’augmentation du parc d’éclairage public fonctionnel de 46%  ainsi que la mise en lumière de vingt monuments et sites remarquables.
   
Soutenir le financement des petits opérateurs d’eau et d’électricité
Le projet vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement du Cambodge en termes d’accès à l’eau et à l’électricité dans les zones rurales en appuyant les opérateurs privés par une ligne de crédit à une ou deux banques commerciales afin de répondre efficacement aux besoins de financement de ces opérateurs privés.
Voir le projet
   
 

Favoriser l’accès à l’eau potable dans l’agglomération de Phnom Penh
Ces projets visent à accompagner la régie des eaus de Phnom Penh (PPWSA) pour augmenter la production d’eau potable de la capitale afin de répondre à la demande croissante de la population, en veillant à approvisionner les quartiers périphériques défavorisés.
► Voir le projet

Visualiser le diaporama sonore "Du Mekong au robinet"

   
 

Développement urbain de Siem Reap
Ce projet vise à élaborer le schéma directeur de drainage et d’assainissement de la ville de Siem Reap et à réaliser des travaux prioritaires dans les quartiers Est de la ville.

► Voir le projet

   

Réhabiliter un des principaux marchés de Phnom Penh
Le projet vise à réhabiliter le Marché central ou Psar Thmei de Phnom Penh, construit en septembre 1937. Cette opération vise à doter la capitale d’un marché ayant retrouvé sa beauté d’antan tout en respectant les normes de sécurité publique, d’hygiène et d’environnement pour les commerçants autant que pour les consommateurs et permettant le développement du commerce.

► Voir le projet

   
 

Favoriser l’électrification des capitales de provinces
Intégré dans un programme national, ce projet a permis de financer les équipements de production et de distribution d’électricité de la ville de Stung Treng, ainsi que la mise à niveau de l’équipement du centre ville de Battambang.

► Voir le projet

 

► Soutien au secteur productif [+]

Pour soutenir le secteur productif, l’AFD appuie des projets qui visent à améliorer la compétitivité du pays dans plusieurs secteurs tels que le textile, l’agriculture, le tourisme et l’audiovisuel. Elle est également largement impliquée dans le secteur de la microfinance et souhaite promouvoir le secteur des petites et moyennes entreprises (dans le cadre d'une intermédiation bancaire).

 

Favoriser l’accès aux crédits pour l’ensemble de la population cambodgienne

L'AFD accompagne le développement et la structuration du secteur de la microfinance depuis le début des années 90. Elle est intervenue dans un premier temps pour améliorer l'accès au crédit en zones rurales, promouvoir les petites entreprises du secteur informel et soutenir 9 Institutions de Microfinance (IMF). Elle intervient aujourd'hui pour (i) promouvoir une activité des IMF socialement responsable (Smart Campaign), (ii) encadrer le risque de surendettement des clients et (iii) diversifier les produits et sources de financement des IMF.

► Voir le projet

   

Développer l’accès des foyers ruraux à l’électricité d’origine solaire via un financement par la microfinance (microfinance verte)
Ce projet d’appui au développement d’une microfinance verte (financement non encore approuvé) vise à développer un programme de renforcement de l’accès des foyers à l’électricité d’origine solaire par la microfinance afin d’améliorer les conditions de vie des ménages en zones rurales.

   

Mise en place d'indications géographiques au Cambodge
Les Indications Géographiques, dont la particularité est de créer un lien fort entre un produit et son terroir, sont une opportunité offerte aux producteurs de valoriser et protéger leur savoir-faire en évitant l’usurpation et les fraudes que leur notoriété pourrait entraîner.

Un premier projet a visé à promouvoir cette approche auprès des acteurs locaux, à l’ancrer légalement et à développer deux premières IG pilotes afin d’en faire un outil de valorisation commerciale au profit des acteurs ruraux.

Un second projet a visé à fédérer les différentes initiatives nationales, afin de mettre en place une coopération régionale (Cambodge, Laos, Vietnam et Thaïlande) et un échange d’expériences pour favoriser le développement concerté des Indications Géographiques (IG)

► Voir le projet

   
Favoriser l'exportation du caoutchouc cambodgien
Le projet a permis la mise en place d’une certification du caoutchouc cambodgien dans le but de favoriser l’exportation sur le marché international et permettre au Cambodge de retrouver sa place parmi les fournisseurs mondiaux de caoutchouc de qualité.
► Voir le projet
   

Appui au secteur textile (phase 2)
L’AFD a apporté un second appui au secteur textile cambodgien en soutenant à la fois le syndicat patronnal des industries textiles (GMAC) et le programme Better Factories Cambodia (BFC) qui vise à améliorer les conditions de travail dans les usines de confection. L’objet du présent projet est de soutenir la phase de transition qui devrait permettre au programme BFC de devenir autonome, assurant la pérennité et le développement d’une industrie textile socialement responsable.

► Voir le projet

   

Appui au secteur textile (phase 1)
Le projet a visé à assurer la pérennité puis le développement des exportations du secteur textile cambodgien, dans un contexte de fin du système des quotas établi avec les Etats-Unis. Ceci par l’amélioration de la compétitivité du secteur textile, le renforcement de l’avantage comparatif du Cambodge par le développement d’une « filière socialement responsable » et l’amélioration des conditions de travail et de vie des employés du secteur textile, majoritairement des femmes. 

► Voir le projet

   

Développer les tournages étrangers au Cambodge
Le Projet « Centre de tournage » est un projet novateur de développement économique du pays par la structuration de la filière de production cinématographique et audiovisuelle, autour d’une Commission du Film Cambodge.

► Voir le projet

 

► Formation professionnelle [+]

Dans un pays où la population est particulièrement jeune et où les qualifications des diplômés ne correspondent pas assez au marché du travail, la formation professionnelle est un enjeu essentiel. L’AFD finance ainsi la création d’un centre de formation aux métiers du textile et envisage d’accompagner un projet similaire pour le secteur du tourisme. Elle pourrait également soutenir le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle pour adapter sa politique en la matière ainsi que les modalités de mise en œuvre dans les provinces en vue de rapprocher l’offre de formation des besoins du secteur privé.

 

 

Développer le secteur du tourisme
La finalité du projet (financement non encore approuvé) est tout d'abord l'appui à la définition d'une politique publique de long terme pour le secteur touristique cambodgien ainsi que la consolidation et la structuration des associations professionnelles de la filière touristique existantes. Un schéma de formation professionnelle pour les métiers du tourisme et la création d’une école de formation aux métiers du tourisme au Cambodge permettront également de contribuer au développement de ce secteur.

   
 

Améliorer la compétitivité du secteur textile
Pour améliorer la compétitivité de l’industrie textile cambodgienne et développer les emplois associés par la qualification de ses ressources humaines, le projet vise à créer un Institut cambodgien de la formation aux métiers de l'habillement.

Voir le projet

 

► Santé [+]

L’AFD œuvre dans le secteur de la santé pour améliorer la qualité et l’accès aux soins au Cambodge, en soutenant notamment l’offre de soins ainsi que la solvabilisation de la demande (mise en place de systèmes de micro-assurance santé tant pour les secteurs formel qu’informel).

 

 

Lutter contre les maladies émergentes en Birmanie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam
Le projet vise à limiter les effets négatifs sur le plan sanitaire de la dynamique économique que connait actuellement l’Asie du Sud-est.
► Voir le projet

   
 

Appuyer le développement d'une politique publique de protection sociale
Pour renforcer la qualité des soins et faciliter l’accès aux structures sanitaires publiques, l’AFD accompagne 2 projets pilotes mis en œuvre par l’ONG GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques), en vue de la mise en place d’une couverture maladie à l’échelle nationale.

► Voir le projet

Visualiser le diaporama sonore "Micro-assurances santé au Cambodge"

   
 

Préserver des savoirs médicaux traditionnels et des plantes médicinales
La minorité ethnique Phnong de la province cambodgienne du Mondulkiri a encore recours principalement à la médecine traditionnelle. Ce projet a visé à répertorier et préserver les plantes médicinales et les savoirs médicaux traditionnels ainsi que de faciliter leur transmission grâce à la réalisation d’un recueil de savoirs médicaux traditionnels et de jardins de plantes médicinales

. ► Voir le projet

   

Améliorer la qualité et l'accès aux soins
Ce projet, qui concerne la province de Takéo et la ville de Phnom Penh, vise à améliorer l’état de santé de la population en augmentant la qualité des services de santé publics du pays et leur accessibilité à toute la population. Une attention particulière est portée sur la santé de la mère et de l’enfant et donc sur les soins obstétriques. Les capacités du Ministère de la Santé à mettre en œuvre les politiques sectorielles doivent également être renforcées.

► Voir le projet

 

► Biodiversité [+]

Conserver la biodiversité

Un partenariat multi-acteurs pour la gestion durable d’aires protégées dans le « hotspot » Indo-Birman (Cambodge, Laos, Myanmar).
L’AFD, le FFEM et l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) ont décidé en 2014 de financer conjointement, pour une durée de 4 ans, un projet régional d’appui à la gestion durable des aires protégées dans le hotspot de biodiversité indo-birman. Ce projet vise à conserver la biodiversité, maintenir les services éco-systémiques et réduire la pauvreté locale, en impliquant les populations locales et le secteur privé dans cette gestion durable.

Voir le projet

Transparence et redevabilité

Mise à jour en décembre 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus