Proparco

 © AFD - E. Beugnot

Proparco est la filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé. Elle est une institution financière de développement qui a pour but de financer des opérations socialement équitables, soutenables sur le plan environnemental et financièrement rentables. Elle intervient au travers de prêts à moyen et long termes aux conditions du marché, en euros, en dollars ou en monnaie locale, au travers de prises de participation ou au travers de garanties.


Proparco est autorisée à intervenir au Cambodge depuis 1996. Elle y dispose d’un mandat d’intervention large, ce qui lui permet de financer des projets soutenant une croissance durable et luttant contre la pauvreté. À ce titre, Proparco a investi dans le secteur de la microfinance, dans le secteur rizicole et dans les infrastructures aéroportuaires.


Proparco a ainsi accordé des prêts à trois institutions de microfinance (HKL, TPC et AMRET) et à la première banque commerciale du pays, également active en microfinance, ACLEDA. Elle est aussi actionnaire de l’institution de microfinance AMRET. Dans le secteur agricole, elle a soutenu la croissance du rizier Golden Rice par un prêt. Enfin, elle a contribué au financement de l’expansion des aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh grâce à des prêts accordés à la Société concessionnaire des aéroports du Cambodge (SCA).


En 2013, avec un engagement cumulé d’environ 57 M€, le Cambodge figure parmi les pays d’intervention de Proparco en Asie les plus importants, à la fois de par le nombre d’investissements, mais aussi de par l’historique des relations.

 

► En savoir plus sur Proparco

► Accès au site du bureau régional de Proparco à Bangkok

Mise à jour en décembre 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus