Vidéothèque

► "Des outils et des hommes", 20 ans de présence de l'AFD au Cambodge [+]

Au travers du regard du réalisateur Rithy Panh, « Des outils et des hommes » raconte comment l'AFD a accompagné le Cambodge depuis 20 ans dans la lutte contre la pauvreté et le développement économique du pays, à la fois sur le terrain et en appui aux politiques publiques.

Version Courte (6 min.)

Version longue (19 min.)

► Améliorer les conditions de travail dans les usines de textile au Cambodge [+]

Chaque année, 300 000 jeunes Cambodgiens arrivent, la plupart sans qualification, sur le marché du travail. Le secteur textile est aujourd'hui le premier employeur industriel du pays. La majorité des ouvriers sont des jeunes femmes venues des campagnes pour travailler dans les usines autour de Phnom Penh. Depuis la libéralisation du marché textile, le pays doit faire face à une concurrence accrue de ses voisins asiatiques sur les marchés d'exportation. Son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce a nécessité une mise aux normes internationales, notamment en matière de responsabilité sociale.


Pour aider le Cambodge à ainsi mieux s'insérer dans le marché mondial, l'Agence Française de Développement a choisi d'appuyer le programme Better Factories Cambodia mis en place par l'Organisation internationale du travail avec l'appui de la Fédération des entreprises du textile. Cette initiative a pour objectif de renforcer la compétitivité de ce secteur tout en améliorant le dialogue social au sein des usines. Elle instaure des moyens de contrôle des conditions de travail, des comités représentant les employés ainsi que des actions de formation et de sensibilisation.


L'approche a porté ses fruits. Les ouvriers sont mieux payés, travaillent dans de meilleures conditions et le secteur du textile dans son ensemble bénéficie de ces actions par une amélioration de sa compétitivité. Les exigences de salaire minimum et de congés annuels sont respectées à près de 100% et 60% des ouvriers sont syndiqués. Le Cambodge est aujourd'hui reconnu internationalement pour ses bonnes pratiques sociales. Ce programme est désormais décliné dans d'autres pays.

► "Dix ans de protection sociale au Cambodge", par Gret-vidéos [+]

En 1988, le Gret créait au Cambodge l’Institution de microfinance Amret. Constatant que les clients d’Amret ne réinvestissaient pas leurs petits profits, pour faire face au risque de santé, véritable « trappe à pauvreté » dans le pays, il démarre en 1999 le projet de micro-assurance santé pour le secteur informel, Sky et permet à 70 000 personnes d’avoir accès à la santé pour 5 dollars par an.

En 2002, c’est pour les ouvrières du secteur textile qu’on fait appel au Gret pour mettre en place une assurance qui sera le pilote de la future sécurité sociale obligatoire du Cambodge qui démarrera en novembre 2013.

2013 est l’année du transfert des deux dispositifs, Sky, au ministère de la Santé cambodgien, et Hip, au ministère du Travail. Après 10 ans de projets de protection sociale santé au Cambodge, le Gret fait le bilan de son expérience.

 
  Visionner le film

► "Prey Nup, construire contre les marées" [+]

Prey Nup est le lieu où Marguerite Duras a vécu une partie de son enfance. Elle décrit dans son roman “Un barrage contre le Pacifique” la lutte acharnée de sa mère contre les marées de l’océan qui détruisaient les récoltes de riz.

C’est là que l’AFD, entre 1998 et 2008, a réhabilité une ancienne digue et construit une trentaine d’ouvrages pour contenir les mêmes marées. L’agence a également initié la création d’une association d’agriculteurs pour gérer ces infrastructures. Une construction sociale inédite dans ce pays marqué par le collectivisme et le génocide khmer rouge.

 

Version courte (5 min.)

 

Evaluation filmée du projet (57 min.)

► "L'eau, source d'avenir pour Yahimba" [+]

Vous vous demandez comment l'AFD intervient dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ? Suivez Yahimba dans ce petit film d'animation pour découvrir les enjeux de l'eau dans les pays du Sud, les objectifs et les axes d'intervention de l'agence dans ce secteur clé pour le développement.
 

► "Born Sweet" [+]

Ce film relate l’histoire d’un adolescent de 15 ans empoisonné par l'arsenic retrouvé dans l'eau de consommation.

Visionner le film

► Interview du directeur général de l'AFD lors de sa venue au Cambodge en mars 2013 [+]

► Agriculture familiale - Paroles d'acteurs au Cambodge [+]

Retouvez ce diaporama sonore sur la page de l'AFD et l'Agriculture Familiale: 

http://www.afd.fr/home/projets_afd/developpement_rural/agriculture-familiale/agriculture-familiale-videotheque

Mise à jour en janvier 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus