hkl

PROPARCO octroie une ligne de crédit à l'institution de microfinance cambodgienne HKL

24/11/2011

PROPARCO, filiale de l’Agence Française du Développement (AFD) spécialisée dans le financement du secteur privé, a octroyé une ligne de crédit de 5 M USD sur 8 ans en faveur de l'institution de microfinance (IMF) Hattha Kaksekar Limited (HKL) pour soutenir la croissance de son portefeuille. La cérémonie de signature s'est déroulée le mercredi 23 novembre 2011 à Phnom Penh, en présence de Hout Ieng Tong, Directeur Général de HKL, et Marie-Hélène Loison, Directrice générale déléguée de PROPARCO.

Le Cambodge, qui devrait enregistrer une croissance économique de plus de 6% en 2011, doit répondre à la demande grandissante de sa population en termes de services financiers. Les habitants disposent d’un accès encore limité au système bancaire traditionnel, en particulier dans les zones rurales, où vivent 80% de la population nationale.

Ce projet, qui marque la quatrième intervention de PROPARCO dans le secteur de la microfinance au Cambodge contribuera à améliorer l'intclusion financière des populations défavorisées et permettra, d’accompagner le développement des activités de HKL auprès des petites et moyennes entreprises, sources d'emplois et relais de croissance au Cambodge.

« Nous sommes heureux d'accompagner un acteur solide et dynamique comme Hattha Kaksekar Limited. Notre offre de long-terme contribuera à renforcer la solidité financière de l'établissement. Cette opération reflète notre approche en matière de microfinance : appuyer des institutions conciliant performances financière et sociale, pour soutenir un secteur de la microfinance responsable », explique Marie-Hélène Loison.

 

A PROPOS DE :

PROPARCO, institution financière de développement, est détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les
pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. PROPARCO compte parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale.
www.proparco.fr


Hattha Kaksekar Limited, qui a démarré son activité en tant qu’ONG en 1996, est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions de microfinance (IMF) les plus dynamiques du Cambodge. Grâce à son personnel très qualifié et expérimenté, elle joue un rôle important dans le secteur financier cambodgien en offrant des services financiers de base aux particuliers et aux entreprises. L’accent est mis sur la viabilité économique et l’impact développemental de chaque projet pour les emprunteurs et leurs communautés. HKL couvre pratiquement la totalité du territoire national afin d’offrir ses services au plus grand nombre, y compris dans les zones rurales les moins desservies. Ayant obtenu en 2010 une licence de prise de dépôts, HKL a diversifié ses activités et propose désormais des produits d’épargne. Afin d’étendre encore son marché et la gamme de produits offerts à ses clients, HKL prévoit à moyen terme de passer du statut d’IMF à celui de banque commerciale.
http://www.hkl.com.kh/

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus