Production de connaissances et publications

Sortie de la version chinoise du livre Regards sur la Terre 2011

  • Sortie de la version chinoise du livre Regards sur la Terre – « Océans : la nouvelle frontière »

    La version en mandarin de l’ouvrage Regards sur la Terre consacré aux océans vient d’être publiée par la Maison d’édition de l’Académie des sciences sociales de Chine (SSAP - Social Sciences Academic Press). Cette édition est le fruit de la collaboration entre l’AFD (Agence française de développement) et SSAP, et fait suite à la publication en 2010 de l’édition dédiée aux questions urbaines, « Ville : changer de trajectoire ».

     
    Cette nouvelle édition de Regards sur la Terre aborde la question du rôle des océans, déterminant dans l’histoire des sociétés, et qui ne cesse de s’accroître à travers le développement du transport maritime ou de l’exploitation des ressources biologiques et minérales des espaces marins. Alors que les littoraux offrent des avantages comparatifs de développement à l’échelle planétaire, les océans constituent la dernière frontière planétaire et l’un des défis cardinaux de tout modèle de développement. Comment rendre les activités de demain compatibles avec la préservation de l’espace le plus vaste et le plus riche de la superficie planétaire ? Économistes, scientifiques, géographes, spécialistes de nombreux pays croisent leurs regards et leurs expertises pour apporter éclairages et éléments de réponses.
     
    Dans la cadre de la collaboration entre l’AFD et SSAP, trois nouveaux ouvrages de la collection Regards sur la Terre vont également être publiés en mandarin au cours de l’année 2013 et 2014 : « Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ? » ; « Réduire les inégalités : un enjeu de développement durable » et « Innovation et développement durable ».
     
     

Regards sur la Terre 2010 - 1ère édition chinoise

  • En 2010 est parue en Chine la première version en mandarin de l'ouvrage Regards sur la Terre consacré aux villes. La version française s'intitule Villes, Changer de trajectoires. Il s'agit d'une coédition AFD-IDDRI-TERI.

    L'ouvrage en mandarin est disponible dans un grand nombre de librairies. Il est publié par la maison d'édition de l'Académie chinoise des Sciences Sociales (CASS).

Réflexion opérationnelle

Mise à jour en janvier 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus