Les activités du groupe AFD en Inde

 

► Contexte d'intervention [+]

Sur une superficie d’environ six fois la France (3 millions de km2), la population de l’Inde s’élève à plus d’1,2 milliard d’habitants. Depuis la mise en œuvre d’un vaste chantier de réformes économiques dans les années 1990, l’Inde connait une croissance économique soutenue. Si cette tendance se poursuit, le pays devrait devenir d’ici à une vingtaine d’années l’une des quatre premières économies mondiales.

Cependant, l’Inde reste sous de nombreux aspects un pays en développement. Le niveau du PIB par habitant reste faible et malgré l’émergence d’une classe moyenne dynamique, une large partie de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.

Le développement économique et l’accès aux services de base pour sa population (nourriture, logement décent, eau, assainissement, électricité) sont les priorités des gouvernements successifs et constituent un enjeu primordial notamment en termes d’infrastructures, secteur où les besoins sont gigantesques. Ce déficit en infrastructures étant un frein à la croissance et à la compétitivité de l’économie indienne, l’Etat s’est doté ces dernières années de programmes d’investissement ambitieux en faveur de leur développement.

Par ailleurs, la croissance économique a des impacts importants sur l’environnement, et notamment sur le climat, dans un pays déjà particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique. La conciliation du développement économique et la maîtrise de ses effets sur l’environnement est un enjeu primordial pour l’Inde, qui en a fait le cœur de sa contribution nationale (Intended Nationally Determined Contribution - INDC) publiée en amont de la COP21.
 

► L’activité du groupe AFD en Inde [+]

Dans un contexte participant au rapprochement politique entre les deux pays, l’AFD intervient en Inde depuis 2008, en développant des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique

Les opérations de l’AFD en Inde ont connu une augmentation régulière et plus de 1,3 milliards d’euros ont été engagés depuis 2008.

L’AFD intervient en Inde sous forme de prêts souverains et non-souverains respectant les conditions de l’aide publique au développement.

L’AFD s’est vue confier un mandat stratégique adapté aux priorités du gouvernement indien, qui se décline en trois grands axes de coopération :

  • Promouvoir un développement urbain durable et intégré ;
  • Encourager l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
  • Préserver la biodiversité et les ressources naturelles du pays.

En savoir plus sur les secteurs d'intervention de l'AFD en Inde


Tous les projets comportent un co-bénéfice climat et visent à aider l’Inde à concilier développement économique et lutte contre le changement climatique.

En savoir plus sur les projets de l'AFD en Inde



Programmes d'assistance technique

Les financements de l’AFD sont également un vecteur de partage de l’expertise et de solutions innovantes françaises recherchées par les partenaires indiens pour des transferts de compétences ciblés. En accompagnement des prêts qu’elle accorde en Inde, l’AFD peut mettre en place des programmes d’assistance technique, qui visent à renforcer le savoir-faire de ses contreparties. Pour ce faire, l’AFD bénéficie d’un étroit partenariat avec l’Union Européenne, dans le cadre de délégations de fonds.


PROPARCO

Proparco, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, consacre deux tiers de ses investissements en Inde au développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Proparco soutient l’investissement des secteurs santé, éducation, microfinance, économie sociale et solidaire ainsi que celui de la chaine agro-alimentaire, et déploie aussi bien des outils de dette que de capital. L’Inde est devenue en quelques années un pays phare de son action, avec près de 390 M€ de financements octroyés à fin 2015.
 

► Animation du débat d'idées autour du développement durable et responsable [+]

L’AFD a développé de solides partenariats avec des organisations indiennes. Elle participe en outre à des événements de portée internationale portant sur ses sujets d'intervention en Inde.


Un partenariat étroit avec le TERI (The Energy and Resources Institute)

Depuis 2008, l’AFD a soutenu financièrement et pris une part active à toutes les éditions du Delhi Sustainable Development Summit (DSDS) - événement international sur le développement durable et le changement climatique organisé chaque année par TERI.


A planet for Life

En 2009, l’AFD a lancé avec succès à New Delhi la version anglaise d’une de ses publications phare, ‘A Planet for Life ’ ('Regards sur la terre'), qu’elle coédite avec le TERI et l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).


Exposition itinérante « 60 solutions contre le changement climatique », en collaboration avec la Fondation GoodPlanet

En 2015, participant à la mobilisation de tous les acteurs autour de la COP21 et en lien avec son mandat en Inde, l’agence de l’AFD à New Delhi a organisé avec ses partenaires une série d’événements afin de sensibiliser et informer un public aussi large que possible sur les enjeux du climat et les solutions existantes.

L’exposition « 60 solutions contre le changement climatique », composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand et présentant des solutions climat conciliant croissance économique et lutte contre le dérèglement climatique, a circulé en Inde de mai à décembre 2015. L'exposition a été exposée à Pondichéry, Kochi, Bangalore et New Delhi, où elle a été vue par un large public.

Mise à jour en décembre 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus