Le groupe AFD

L'Agence Française de Développement est l'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au  développement. Institution financière spécialisée, l'AFD inscrit ses interventions dans le cadre des Objectifs du Millénaire à la croisée des objectifs de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de préservation de l'environnement. 

PROPARCO

PROPARCO est une société financière de développement spécialisée dans le capital-investissement, les prêts et les garanties au secteur privé. Le cœur de l’activité de la société est orienté vers la croissance et l'emploi, le Développement Durable et l’atteinte des Objectifs Du Millénaire (OMD). Elle développe toute une gamme d’instruments financiers de long terme (fonds propres, prêts et garanties), destinés à promouvoir l’offre de services de base aux populations des pays les plus pauvres.

CEFEB

Créé en 1963, le Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (CEFEB) est un département opérationnel et spécialisé dans la formation externe et l’ingénierie pédagogique du groupe de l’AFD.

Implanté à Marseille, il a pour mission de renforcer les compétences professionnelles des cadres supérieurs occupant ou devant occuper des postes de responsabilité dans les entreprises du secteur public ou privé, les administrations et les programmes de développement. Le CEFEB propose des sessions de formation diplômantes, des séminaires spécialisés et de capitalisation des savoirs. 

En savoir plus

FFEM

Le FFEM est un fonds public bilatéral qui a été créé en 1994 par le Gouvernement français à la suite du Sommet de Rio. Il a pour objectif de favoriser la protection de l'environnement mondial dans des projets de développement durable dans les pays en développement et en transition. Le FFEM subventionne la préservation des grands équilibres de notre planète relatifs aux domaines suivants : la biodiversité, les changements climatiques, les eaux internationales, la désertification et la dégradation des terres, les polluants organiques persistants (POP), la couche d'ozone (protocole de Montréal).

En savoir plus

Mise à jour en septembre 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus