L'AFD et le Laos


 Remise d'une médaille d'honneur au directeur de l'AFD Cambodge-Laos 2011-2015 par la régie des eaux de Vientiane

 

A son arrivée sur le territoire lao en 1994, le premier mandat d’intervention de l’AFD était centré sur le développement agricole et rural. Ce secteur demeure la priorité du groupe aujourd’hui avec environ 60 millions d’euros investis en vingt ans d’activités. Deux projets phares sont menés actuellement : un projet de développement des zones de montagne du Nord ainsi qu’un projet de renforcement des capacités commerciales de la filière café sur le plateau des Bolovens. Au fil des années, l’AFD a su se faire une place reconnue sur ce secteur et ce par le biais d’interventions diversifiées alliant des appuis aux politiques publiques et des actions de terrain tant dans le cadre des infrastructures que du renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués.
 

De nombreux projets dans les infrastructures et le développement urbain ont émergé progressivement, de sorte que ce secteur a également profité de 60 millions d’euros de financement. Les projets de valorisation du patrimoine urbain ont pour objectif de soutenir les autorités locales en ce sens, tout en améliorant les conditions de vie des résidents et en favorisant l’essor du tourisme. L’AFD appuie ainsi deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la ville de Luang Prabang et le site de Vat Phu Champassak. Au niveau du développement des infrastructures urbaines, l’AFD a octroyé trois financements successifs à la régie des Eaux de Vientiane afin d’améliorer la desserte en eau potable de la capitale.
 

En 20 ans, l’AFD a investi 133 millions d’euros au Laos à travers 40 projets qui ont bénéficié directement ou indirectement à plus de 500 000 familles.
 

► Développement rural et sécurité alimentaire [+]

L’AFD a financé de nombreux projets dans le secteur rural au Laos, dans des domaines aussi variés que le développement en zones de montagne, l’irrigation, la gestion intégrée des ressources en eau au niveau d’un bassin versant ou la formation.

L’objectif actuel de l’AFD est d’accompagner la mutation du monde rural, dans le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture intensive et diversifiée permettant d’assurer la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. En particulier, la recherche sur l’agriculture de conservation et le développement de cultures commerciales présentant un potentiel pour l’exportation (comme le café) sont privilégiés.

Du fait de son expérience dans les régions montagneuses au Nord du Laos, l'AFD a été moteur dans l’élaboration du programme de développement des provinces montagneuses du Nord (NUDP), qu'elle finance aux côtés de l'Union Européenne, la coopération suisse (SDC) et allemande (BMZ).

Dans ce cadre, l'AFD participe activement au dialogue avec le Gouvernement sur les politiques agricoles en particulier à travers le groupe de travail sur l'agriculture et le développement rural (SWG ARD) qu'elle co-préside avec le sous-sector working group sur les zones de montagne.

► Développement urbain et infrastructures [+]

L’AFD s’est engagée en 1998 dans la mise en valeur du patrimoine et l’aménagement durable de la ville de Luang Prabang, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1995. Une nouvelle opération a permis d’étendre cette activité à Champassak et son site historique du Vat Phou. Ces opérations sont mises en œuvre d’une part en collaboration étroite avec l’UNESCO et d’autre part avec l’appui de la ville de Chinon dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée.

L’AFD a financé également des projets d’infrastructures comme le renforcement et l’extension du réseau d’alimentation en eau potable pour la ville de Vientiane, un centre de formation professionnelle aux métiers de l’eau ou encore dans le secteur de l’hydroélectricité par la participation au financement de l’aménagement hydroélectrique de Nam Theun 2.
Mise à jour en septembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus