Bonzes à Vat Phou

 

L’AFD est fière de son action au Laos ancrée dans le développement économique et social au quotidien.

 

En savoir plus

20 ans au Laos
torréfaction

 

Au Laos depuis 20 ans, l'AFD y a engagé 133 millions d'euros dans 40 projets à l'échelle nationale.

 

En savoir plus

Les projets
Tout savoir sur la conférence et l'exposition : colonne de droite

 

 

Climat

À la une

Le bureau de Vientiane change de locaux à partir du 16 novembre 2015

02/11/2015

La nouvelle adresse et les nouvelles coordonnées du bureau de Vientiane sont les suivantes :

 

Agence Française de Développement

Unité 03, Bâtiment n°052

Village Dongpalane Tha, district de Sisattanak

BP 5923 Vientiane, RDP Lao

Tél : (856-21) 227005, 227006, 227007

Fax : (856-21) 227004

 

Les nouveaux locaux sont situés sur la rue Dongpalane près du supermarché D-Mart, comme indiqué sur le plan ci-dessous:

 

Plan des nouveaux locaux



Lancer la transition agro-écologique en Asie du sud-est

27/10/2015

Dans le cadre du projet régional ACTAE (Accompagner la Transition Agro-Ecologique), deux notes techniques sur les pratiques et réseaux d'agro-écologie dans la région du Grand Mékong ont été réalisées sous la coordination de l'AFD.

Pour préparer le projet ACTAE, le bureau de Vientiane a fait réaliser une étude de faisabilité qui a permis la publication de deux documents :

  • Une note technique plubliée sous édition de l'AFD analysant les différents acteurs régionaux existants sur des thématiques similaires et s'en inspirant pour renforcer la visibilité et la diffusion de l'agro-écologie
  • Une note technique sous édition du GRET présentant la diversité de pratiques, d'acteurs et d'expériences en Asie du sud-est concernant les prinicpaux aspects de l'agro-écologie : agriculture biologique, gestion intégrée des cultures, jardins familiaux, SRI (système de riziculture intensive), agriculture de conservation et agroforesterie

Ces documents font suite à la capitalisation de 15 ans d'appui à l'agro-écologie par l'AFD déjà publiée il y a quelques mois.

Les projet ACTAE est maintenant lancé avec ses deux composantes, l'une dédiée spécifiquement à l'agriculture de conservation et au réseau CANSEA (Conservation Agriculture Network for Southeast Asia), sous la coordination du CIRAD, et l'autre plus ouverte à l'ensemble des pratiques d'agro-écologie, sous la coordination du GRET, prémices d'un possible futur réseau ALiSEA (Agroecology Learning alliance in South East Asia).

Pour en savoir plus :

Note technique AFD réseaux d'agro-écologie

Note technique GRET pratiques d'agro-écologie

Document de capitalisation des 15 ans d'appui de l'agro-écologie

Sur le projet ACTAE



Santé: le projet régional ECOMORE avance

21/08/2015

Au Laos, le projet ECOMORE a pour objectif d'analyser la relation entre le développement des plantations d’hévéa sur de grandes surfaces, le développement ou les modifications dans les populations de moustiques, et leurs conséquences sur la propagation des maladies liées à ces vecteurs et les risques associés.

 

Acronyme anglais de «Développement Economique, Modification des écosystèmes, et évaluation des risques de maladies infectieuses émergentes» , ECOMORE est un projet régional  qui vise:

  • une meilleure compréhension des modifications écologiques d’origine anthropique, responsables de l’émergence de maladies infectieuses
  • à mesurer les risques sanitaires pour les communautés locales à travers l’amélioration des systèmes de surveillance et du renforcement de la coopération nationale et régionale.
  
L’Institut Pasteur du Laos a organisé la 3ème réunion du projet ECOMORE à Vientiane le 21 août dernier, avec les partenaires du projet. Olivier Gilard, responsable du bureau de l’AFD a représenté l'Agence.

 

Pour en savoir plus le projet : www.ecomore.org

 



La semaine européenne contre le changement climatique organisée à Vientiane

12/07/2015
La conférence climat-développement et l’exposition #60Solutions étaient les événements phares de la semaine européenne contre le changement climatique organisée à Vientiane.

La conférence-débat « Comment concilier climat et développement ? », organisée par le bureau AFD de Vientiane, s’est déroulée le 12 juin à l’Institut français du Laos. Une soixantaine de personnes regroupant praticiens du développement et grand public, a pu écouter et échanger pendant deux heures avec les quatre intervenants issus de diverses institutions (Centre de Recherche National en Agriculture et Foresterie, Commission du Mékong, PNUD et consultant indépendant) modérés par le représentant de la FAO au Laos. La conférence a été honorée de la présence de l’ambassadeur de France et du chargé d’affaire résidant de l’UE. Elle a été suivie par le vernissage de l’exposition #60Solutions face au changement climatique qui a été affichée jusqu’au 28 juin.

 

Les discussions ont été axées sur les principaux enjeux liés au changement climatique dans le domaine de la gestion des ressources naturelles qui sont au Laos la préservation du couvert forestier (atténuation), la promotion d’une agriculture écologiquement intensive et la gestion régionale concertée du bassin versant du Mékong (adaptation).

Ces événements ont lancé la semaine européenne contre le changement climatique, organisée conjointement par la Délégation de l’Union européenne et ses pays membres ayant une représentation officielle au Laos (France, Allemagne, Royaume-Uni). Les autres événements étaient, en autres, une session de travail sur la contribution national climat du Laos, la découverte de fours innovants permettant un faible dégagement de CO2 lors de la cuisson des aliments, ou encore une balade à vélo dans Vientiane.



Signature de la 3ème convention Fonds d'Expertise et de Renforcement de Capacités (FERC)

08/06/2015

Le Vice-ministre du ministère du Plan et de l'Investissement, Dr. Kikeo Chanthaboury, le directeur de l'agence AFD Cambodge-Laos, M. Philippe Steinmetz, et l'ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, ont signé le 8 juin à Vientiane la 3ème convention FERC - Fonds d'Expertise et de Renforcement de Capacités - pour un montant de 500 000 euros.

Cette nouvelle subvention est destinée à la préparation de nouveaux projets ainsi qu'à l'accompagnement de certaines opérations en cours. L'AFD confirme sa concentration sectorielle en subventions souveraines (subventions à l'Etat lao) dans les domaines de l'agriculture et du développement rural tout en achevant les opérations en cours en matière de développement urbain respectueux de la préservation du patrimoine.

Les financement de l'AFD pourraient s'intensifier soit par l'intermédiaire des prêts non souverains (prêts sans garantie de l'Etat lao) sous réserve d'identifier des institutions éligibles, soit par des prêts souverains (prêts garantis par l'Etat lao) lorsque le pays pourra y avoir accès.



L'AFD soutient la Caravane des Eléphants !

05/06/2015

Le 5 juin 2015 à Luang Prabang, l'AFD a apporté un soutien financier à la Caravane des Elephants , une opération organisée par le Centre de Conservation des Elephants.

Cette caravane parcourra en décembre 2015 plus de 600 km de Sayabouri à Luang Prabang où elle participera aux cérémonies du 20ème anniversaire du classement de la ville au patrimoine mondial de l’humanité. Le mécénat de l’AFD témoigne de l’importance qu’elle accorde à la complémentarité des patrimoines urbains, culturels et naturels qu’elle soutient par les différents moyens à sa disposition ainsi que de son ancrage au Laos depuis plus de 20 ans dont 15 à Luang Prabang.



 
   
1  2  3  4 
5 
 ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus