Bonzes à Vat Phou

 

L’AFD est fière de son action au Laos ancrée dans le développement économique et social au quotidien.

 

En savoir plus

20 ans au Laos
torréfaction

 

Au Laos depuis 20 ans, l'AFD y a engagé 133 millions d'euros dans 40 projets à l'échelle nationale.

 

En savoir plus

Les projets
Tout savoir sur la conférence et l'exposition : colonne de droite

 

 

Climat

À la une

Inauguration du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau

17/06/2007

Le 18 juin 2007, la société des eaux de la Capitale de Vientiane- Nampapa Nakhoneluang (NPNL) a organisé à Chinaimo l’inauguration du Centre de Formation des Métiers de l’Eau (CFME). Ce projet d’appui à la mise en place du CFME a bénéficié d’une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de 2,7 millions d’euros.

Ont participé à cette cérémonie SE Maurice Portiche, Ambassadeur de France à Vientiane, M. Bounchanh Sinthavong, Vice-Gouverneur de la Capitale de Vientiane, M. Daophet Bouapha, directeur de la Société des eaux – Nampapa Nakhoneluang (NPNL) et M. Etienne Woitellier, directeur de l’AFD à Vientiane. Les représentants des ministères concernés (notamment ministère des communications, des transports, de la poste et de la construction, ministère des affaires étrangères, ministère des finances, ministère de la santé), ainsi que des différents services de la Capitale de Vientiane y étaient également présents. Par ailleurs, les représentants de la Banque Mondiale, de la JICA, de la Banque Asiatique de Développement, de BTC et de la Commission du Mékong (MRC) ont été aussi invités à cette cérémonie.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique de la RDP Lao qui fait du développement des ressources humaines une de ses priorités.

La finalité du projet est de contribuer, par la création et le renforcement des compétences nationales dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, à l'amélioration de la gestion des ressources en eau et de l'accès des populations à un approvisionnement en eau potable salubre. Il d’appui s’inscrit dans le cadre des missions qui ont été confiées à NPNL pour la formation continue des ressources humaines du secteur de l’eau et de l’assainissement. Ce centre de formation professionnel sera ouvert non seulement à l’ensemble des agents des sociétés provinciales des eaux du Laos mais également à l’ensemble des acteurs du secteur.

Le projet d’appui à la mise en place du CFME s'articule autour de trois composantes:
 

  1. La construction et l’aménagement des infrastructures de formation et d'hébergement des stagiaires. Ces bâtiments conçus par les architectes du groupement Les Ateliers de la Péninsule / NOVOTEC ont été réalisés par l’entreprise Lao World Engineering & Construction.
  2. La Fourniture d'équipements et d'installations didactiques dans les domaines suivants : production d'eau potable, analyse et contrôle des eaux, réseaux de distribution des eaux potables, réseaux d'assainissement, pompage des eaux potables et usées, épuration des eaux usées urbaines, maintenance des équipements électriques et électromécaniques, mesures et automatisation. En outre, des plates-formes techniques ("réseau pilote enterré",  "tranchées ouvertes", "pilotes de traitement des eaux potables et des eaux usées" et "réseaux d'assainissement") ont été aménagées sur des zones en plein air à proximité des bâtiments du centre.
  3. L’assistance technique, par le groupement SAUR/BCEOM, en appui à la création (définition des programmes de formation, formation des personnels…), au développement et à la pérennisation  (définition des procédures de gestion…) des activités du CFME.


 
   
 ...  11  12  13 
14 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus