Développer la filière café


Récolte du café arabica © CPC - Micka Perier

Depuis une dizaine d’années, l’AFD accompagne le développement d’une culture emblématique du plateau des Bolovens : le café.

Ce programme de renforcement des capacités commerciales de la filière café s’est en particulier concentré sur l’appui à la Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC – ex AGPC) et du Conseil National du Café Lao (CNCL ou Lao Coffee Board).


Lancé à la demande du ministère de l’Agriculture et des Forêts, le projet a pour finalité l’augmentation des revenus des producteurs et l’amélioration de l’implication de l’ensemble des acteurs de la filière dans son pilotage.

Ainsi, les financements de l’AFD ont permis de promouvoir un Comité National du Café Lao, organisme chargé de réguler la filière café et ses acteurs. De plus, la CPC maîtrise aujourd’hui l’intégralité de la production des plantations à la tasse et la mise en marché d’un café biologique labellisé commerce équitable, représentant 5% de la production régionale et 15% des producteurs.


Télécharger la fiche du projet

 

En savoir plus sur la CPC
Page Facebook 
► Site web

 

Mise à jour en septembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus