La parole aux acteurs du développement

A l'occasion de ses 20 ans de présence au Laos, l'AFD a donné la parole à des acteurs locaux travaillant au quotidien au développement du Laos.
 


Décompte des récoltes du café à la CPC © CPC - Micka Perier 

► La parole à Chansamone Lomany [+]

Chansamone Lomany est le directeur général de la Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC). La coopérative bénéficie du programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) de l'AFD, centré sur la filière café lao.
 

Le projet a pour finalité l’augmentation des revenus des producteurs et l’amélioration du pilotage de la filière par l’implication de l’ensemble des acteurs.
La CPC maitrise aujourd'hui l'intégralité de la chaine de production du café, des plantations à la tasse en passant par la mise en marché d'un café biologique labellisé commerce équitable, représentant 5% de la production régionale et 15% des producteurs.
 

"Le PRCC se compose premièrement d’un système de subventions dégressif afin de pallier au manque de fonds propres de la coopérative, auparavant association. En 2010, lorsque le projet a commencé, l’AFD finançait 90% de nos dépenses de fonctionnement tandis que nous apportions les 10% restants. Aujourd’hui, nous sommes quasiment autonomes à 100%." 


► L'interview complète de Chansamone Lomany


► Plus d'informations sur le projet

► La parole à Khamsone Sysanhouth [+]

Khamsone Sysanhouth est le coordinateur du programme de développement des provinces montagneuses du Nord (NUDP) au ministère de l’Agriculture et des Forêts.


Depuis 2010, l’AFD apporte son appui au Programme de développement rural des provinces du Nord (NUDP), sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et des Forêts, aux côtés de l’Union européenne, de la Coopération suisse (SDC) et de la coopération allemande.

Ce programme a pour finalité la réduction de la pauvreté dans neuf districts des provinces de Luang Prabang, Houaphanh et Phongsaly.

 

"La plus grande réussite de NUDP est d’avoir donné la capacité aux agriculteurs et aux fonctionnaires de s’impliquer. Les agriculteurs ont augmenté leur compréhension non seulement technique mais aussi commerciale des secteurs agricoles dans lesquels ils évoluent. Quant aux fonctionnaires, ils  ont bénéficié d’un processus de décentralisation qui les rend plus réactifs et autonomes. "


► L'interview complète de Khamsone Sysanhouth


► Plus d'informations sur le programme

► La parole à Saveuy Silavanh [+]

Saveuy Silavanh est le directeur général adjoint du Département du Patrimoine Mondial de Luang Prabang. Les projets de développement urbains et de préservation du patrimoine de Luang Prabang financés par l'AFD sont placés sous la responsabilité de ce département.
 

Le Laos compte deux sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : Luang Prabang et Vat-Phu Champassak. En 2009 et 2012, l’AFD a successivement octroyé deux subventions d’un montant global de 4 millions d’euros afin de favoriser un développement durable compatible avec la préservation de leur patrimoine exceptionnel.


"Je suis fier de tout ce que nous avons réalisé jusqu’ici. Nous avons répertorié six cent dix bâtiments remarquables que nous voudrions restaurer à terme." 


► L'interview complète de Saveuy Silavanh


► Plus d'informations sur le projet

► La parole à Kampheuy Vongsakhamphoui [+]

Kampheuy Vongsakhamphoui est le directeur général de la régie des Eaux de Vientiane . Face à l’enjeu d’une demande croissante d’accès à l’eau potable, l’AFD a accompagné durant 15 ans la régie des eaux dans des projets d’amélioration du service public.


Trois projets ont permis de consolider la compétence technique et financière du personnel, et de renforcer le réseau de distribution de l’eau dans la ville. En parallèle, l’AFD a soutenu l’évolution de la régie vers une société publique financièrement et institutionnellement plus performante, autonome et moderne.
 

"Avant, certaines familles n’avaient pas accès à une eau de qualité ou pas accès à l’eau tout court au sein de leurs foyers. Mais l’eau devrait être accessible pour tout le monde ! A présent que nous avons étendu nos réseaux d’eau et amélioré la qualité de celle-ci, ces familles peuvent avoir une vie plus facile."


► Interview complète de Kampheuy Vongsakhamphoui


► Plus d'informations sur le projet

Mise à jour en septembre 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus