L''AFD a été autorisée à intervenir aux Philippines en 2009 et a ouvert un bureau à Manille en mai 2010. Son action se concentre sur la promotion d'un croissance verte et solidaire. Photo © Lon&Queta

À la une

Découverte des enjeux urbains philippins à Santa Rosa, Laguna

03/05/2012

A l’occasion de la visite de son directeur général, l’agence AFD de Manille a effectué le 3 mai 2012 une visite de terrain à Santa Rosa, Laguna ; ville qui bénéficiera dans les prochains mois d’une assistance technique de l’AFD pour faire face aux enjeux du changement climatique.

La mission de l’AFD conduite par le directeur général a été chaleureusement reçue par la maire de Santa Santa, Mme Arlene B. Arcillas. Elle s’est félicitée de l’assistance technique de planification urbaine climat en cours de lancement. Le Directeur Général de Laguna Lake Development Authority et ministre-conseiller spécial du président de la République pour l’environnement, M. Nereus Acosta, était également présent. 

Le tour de la ville, fait en jeepneys conventionnels et électriques, a permis d’apprécier les efforts réalisés pour le traitement des déchets solides (Material Recovery Facility du Barangay Tagapoa), la gestion de l’eau et la vulnérabilité aux inondations dues au débordement de Laguna Lake. Le contact avec la population de quartiers informels du Barangay Aplaya a été un moment exceptionnel pour mesurer les enjeux environnementaux et humains de l’action de l’AFD dans ce pays.



L’agence de Manille accueille le Directeur Général à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque asiatique de développement

02/05/2012

A l’occasion des 45emes assemblées annuelles de la Banque asiatique de développement qui se sont déroulées à Manille du 2 au 5 mai 2012, l’agence locale de l’AFD a eu le plaisir d’accueillir M. Dov Zerah, accompagné de M. Philippe Chedanne, Directeur des relations extérieures, M. Pierre Jacquet, chef écononiste, M. Grégory Clémente, Directeur Asie et M. Bruno Vindel, économiste.

Cette visite a été l’occasion pour M. Zerah de co-présider le séminaire sur la croissance durable des pays émergents, organisé avec par l’AFD, la Banque asiatique de développement et l’agence de coopération japonaise. L’accent a été mis la nécessité d’un développement équilibré, plus qu’à un arbitrage, entre les secteurs industriels et les services pour faire face aux enjeux d’emploi et de réduction de la pauvreté. M. Zerah a pu souligner que la dimension du changement climatique devait également être au cœur des politiques publiques. Le Pr. François Bourguignon, directeur de l’Ecole d’économie de Paris, invité par l’AFD, a apporté un éclairage sur la question des inégalités sociales dans les modèles de croissance.  

Cette visite a également permis de rencontrer un certain nombre d’interlocuteurs philippins et asiatiques de haut niveau afin de renforcer le positionnement de l’AFD aux Philippines depuis l’ouverture de l’agence en mai 2010 et conforter le partenariat stratégique de l’AFD avec la Banque asiatique de développement (BAsD) dans la région.



La transformation structurelle de l'économie philippine en question

28/02/2012

L’AFD, la Banque asiatique de développement (BAsD) et l’agence de coopération japonaise (JICA) ont réunis leurs efforts afin de promouvoir le débat sur la croissance durable et solidaire des Philippines, et plus généralement des pays en développement du continent asiatique.

Les Philippines ont fait figure de leader régional dans les années 1950 et 1960 grâce à un secteur manufacturier relativement avancé et un capital humain de haut niveau. Malgré ces éléments positifs, la performance en termes de croissance économique et de développement du pays lors des dernières décennies ont été moins impressionnantes que ses voisins de la région. Quels ont été les facteurs principaux des problèmes chroniques de l’économie philippine ?

Comment le gouvernement peut-il encourager et orienter les transformations structurelles nécessaires à la croissance solidaire du pays ? Ces questions ont été abordées lors du forum organisé par l’AFD, la BAsD et JICA le 28 février 2012 à Manille, qui s’est concentré sur l’analyse de la trajectoire de développement à long terme des Philippines, et en particulier les changements structurels dans la production et l’emploi et leurs implications pour le développement des Philippines. Les analyses présentées lors de ce forum ont été tirées d’études conduites par les trois bailleurs de fonds, y compris l’étude macroéconomique des Philippines effectuée par l’AFD. Le directeur de l’agence de Manille, M. Luc Le Cabellec, a participé au panel de discussion sur la transformation de l’économie philippine.

La transformation structurelle des économies et son implication pour le développement solidaire des pays asiatiques en développement fera l’objet d’un séminaire de haut niveau organisé par l’AFD, la BAsD et JICA le 2 mai 2012 à l’occasion des 45e assemblées annuelles de la Banque asiatique de développement à Manille.



Premières consultations bilatérales entre l’AFD et le gouvernement des Philippines

25/11/2011

L’AFD et le gouvernement des Philippines ont organisé leur première réunion de consultation bilatérale le 24 novembre 2011, à la suite de l’ouverture de l’agence de Manille en mai 2010. La réunion, présidée par la National Economic Development Authority, a réunis la direction Asie de l’AFD ainsi que le ministère des finances, les ministères techniques, des banques et entreprises publiques.

A la suite de la présentation du Plan de développement des Philippines 2011 - 2016 et de la stratégie et procédures de l’AFD, les partenaires ont examiné les différents projets actuellement en cours d’instruction pour la période 2012 - 2013, et qui couvrent les secteurs suivants : changement climatique, énergies renouvelables et efficacité énergétique, eau et assainissement, transports propres, soutien aux collectivités locales et agro-foresterie. Un protocole d’accord concrétisera les discussions.

La délégation de l’AFD a également eu l’occasion de rencontrer la Banque asiatique de développement afin de discuter de la coopération des deux institutions dans le cadre de leurs accords de cofinancement. L’AFD a aussi pu rencontrer le ministère des affaires étrangères et le bureau du revenu intérieur concernant l’établissement officiel de l’AFD aux Philippines.



L'exposition photo Objectif Développement arrive à Manille

23/11/2011

A l'occasion de son 70e anniversaire, l'AFD organise une grande exposition photo en association avec Magnum Photos. Après son tour de France, l'exposition arrive à Manille et sera visible du 1er au 14 Décembre 2011 à l'Alliance française.

Cette exposition vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud.

A Manille, cette exposition se déroulera à l’Alliance française du 1er au 14 décembre 2011, au 209 Nicanor Garcia Street (ex-Reposo Street), Bel-Air 2, Makati City.

Venez nombreux !



Participation de l’AFD à la conférence internationale sur l’urbanisme vert à Manille

18/10/2011

L’agence de Manille a participé du 18 au 20 octobre à la première conférence internationale sur l’urbanisme vert, organisée à Manille par l’Université des Philippines, en partenariat avec l’Université de Kyushu au Japon.

Cette conférence a réuni plus de 500 participants, dont une grande partie d’agents et officiels des collectivités locales philippines, mais également des universitaires internationaux, des membres de la société civile et des représentants du gouvernement et des bailleurs de fonds. La conférence a permis le partage d’information dans les domaines variés qui touchent le développement urbain soutenable : planification, architecture, transports, énergie, eau, prévention et réduction des catastrophes naturelles.

L’AFD a eu l’occasion de partager son expérience en matière de soutien des collectivités locales dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique et de développement urbain soutenable. La présentation effectuée par le directeur de l’agence de Manille, M. Luc Le Cabellec, a examiné les difficultés et défis auxquelles font face les collectivités philippines, avant de souligner les facteurs clés de succès d’une démarche de planification climat locale.



 
   
1  2  3 
4 
5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus