L''AFD a été autorisée à intervenir aux Philippines en 2009 et a ouvert un bureau à Manille en mai 2010. Son action se concentre sur la promotion d'un croissance verte et solidaire. Photo © Lon&Queta

À la une

Participation de l’AFD aux assemblées annuelles de la Banque asiatique de développement

07/05/2011

Lors des 44èmes Assemblées Annuelles de la Banque Asiatique de Développement (BAsD), qui se sont tenues à Hanoi du 3 au 6 mai derniers, le Directeur général de l'AFD a co-présidé, avec M. Kuroda, Président de la BAsD, et M. Kodera, Vice-Président de la JICA , un séminaire organisé par les trois bailleurs de fonds sur les enjeux du changement climatique en Asie du Sud-est et les mécanismes de financement correspondants.

 

Ce séminaire confirme l’importance stratégique que la BAsD accorde à son partenariat avec l’AFD et JICA, respectivement second et premier partenaire en termes de cofinancements. A l’invitation de l’AFD, Mme Laurence Tubiana, directrice de l’IDDRI, a participé au panel de discussion. Elle a fait part de son expérience des négociations internationales et de l’évolution des débats sur la finance climat.



Cinquième séminaire conjoint AFD-Banque asiatique de développement

09/03/2011

L’AFD a accueilli dans ses locaux parisiens les 7 et 8 mars 2011 le 5ème séminaire conjoint AFD – Banque asiatique de développement (BAsD).

 

Cette rencontre a permis de faire un point d’étape sur l’avancement du partenariat entre les deux institutions, un an après la signature à Manille d’un nouvel accord de partenariat et d’un accord cadre de cofinancement. La délégation de la BAsD, conduite par M. Kazu Sakai, Directeur général de la stratégie, a ainsi pu, au cours de ces deux jours, échanger avec les agents de l’AFD et de PROPARCO sur leurs stratégies respectives en matière de financements non-souverain, de développement urbain et de lutte contre le changement climatique, ainsi que sur leurs activités de production intellectuelle. De nombreuses pistes de futures coopérations dans ces domaines ont pu être identifiées.


Visite de l’AFD à Davao

11/02/2011

M. Luc Le Cabellec, directeur du bureau de l’Agence française de développement à Manille, s’est rendu à Davao du 9 au 11 février pour assister à la conférence annuelle de l’Association philippine des districts de l’eau (PAWD) et discuter des possibilités de financement de projet dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

En marge de cet événement, il a rencontré des représentants de la ville de Davao et de la National Economic and Development Authority (NEDA) pour évoquer les domaines de coopération en matière de développement urbain durable.

 



Signature d’un accord entre l’Agence Française de Développement et la Banque Asiatique de Développement

08/03/2010

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque asiatique de développement (BAsD) se sont engagés à continuer de travailler étroitement ensemble et à mobiliser conjointement leurs ressources pour promouvoir une croissance durable, lutter contre la pauvreté et protéger l’environnement dans la région Asie-Pacifique.

Fournir un renfort d’assistance aux projets de développement à travers le cofinancement et le développement des liens avec le secteur privé seront parmi les axes clés de

la BAsD-AFD Accord-cadre de partenariat 2010 - 2016, parallèlement avec la recherche et des connaissances nouvelles activités communautaires.

M. Haruhiko Kuroda, président de la BAsD et Jean-Michel Severino, de l’AFD, ont signé le 8 mars 2010 un accord cadre de partenariat lors d’une conférence de haut niveau impliquant les hauts responsables des deux organisations au siège de la BAsD à Manille.

Le nouvel accord se fonde sur la précédente note d’entente ("Memorandum of Understanding") entre la BAsD et l’AFD, qui a été signé en 2003.

M. Kuroda a souligné que le partenariat étroit tissé par la BAsD et l’AFD a gagné en force et se développera dans de nouveaux domaines, puisque les deux institutions ont déjà collaboré dans le domaine du développement rural et des projets d’éducation au Viêt-Nam en 1997.

"Ensemble, nous avons co-financé un total de 39 opérations, 31 dans le secteur public et huit dans le secteur privé, avec des engagements de cofinancement d’environ 2,3 milliards de dollars par la BAsD et près de 900 millions de dollars par l’AFD", a déclaré M. Kuroda.

"Les opportunités pour approfondir notre partenariat sont considérables, tant en termes de portée et de domaines de collaboration, et nous attendons avec intérêt d’explorer leur ensemble", a ajouté M. Kuroda.

En se félicitant de l’accord-cadre de partenariat, M. Severino a déclaré : "Ce nouvel accord-cadre élève notre partenariat à un niveau d’ambition plus élevé et lui donne une nouvelle orientation stratégique, en mettant l’accent sur les défis auxquels la BAsD et l’AFD sont confrontés. L’objectif est de se concentrer sur les principales questions d’intérêt commun pour l’Asie, comme le changement climatique et la croissance partagée, il s’agit d’un engagement fort par les deux institutions à être plus orientée sur la performance et les résultats."



Un prêt de 150 millions d’euros de l’AFD pour les Philippines

15/02/2010

Une convention de prêt, pour 150 millions d’euros (environ 9,36 milliards de pesos), a été signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement philippin, le 15 février 2010.

M. Margarito Teves, ministre des Finances, a signé l’accord avec Mme Martha Stein-Sochas, directrice du département Asie de l’AFD, et Son Excellence Thierry Borja de Mozota, Ambassadeur de France aux Philippines. Ce prêt est un cofinancement avec la Banque asiatique de développement (qui apporte un montant équivalent) pour la réforme des finances des collectivités locales.



 
   
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus