Energie

Projets Energie

Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée doivent relever, dans un contexte d’effort global de lutte contre les changements climatiques et de réduction de leur dépendance énergétique, le double défi de la diversification de leur bouquet énergétique (mix) et de la réduction de leur intensité énergétique (rapport de la consommation d’énergie au produit intérieur brut, calculé à parité de pouvoir d’achat, qui permet de caractériser le degré de sobriété énergétique d’un pays).

Soutien aux entreprises turques pour leurs investissements favorables à l’environnement

En 2006, l’AFD a décidé d’accompagner une nouvelle fois la démarche de la TSKB , banque turque, consacrée aux projets de maitrise de l’énergie et de dépollution des entreprises privées.

En savoir plus

Renforcement des capacités de distribution de gaz naturel

L’objectif est de raccorder au réseau 290.000 clients supplémentaires ainsi que les principales zones
industrielles à l'horizon 2009. A cet effet, l’AFD a signé en avril 2008 une convention de financement avec la Société Tunisienne Electricité et de Gaz (STEG) d’un montant de 20 millions d’euros pour l’extension de son réseau. Ce crédit, en appui au programme national de développement du gaz naturel en Tunisie, financera (i) l’extension du réseau de transport de gaz vers 12 nouvelles zones (150 km de canalisation) et (ii) l’alimentation en gaz naturel des usines de phosphates du Groupe Chimique Tunisien et de la région de Gafsa.

Télécharger la fiche projet

Ligne de crédit environnement

L'industrie tunisienne est l'un des plus grands consommateurs d’eau, d'énergie et de matières premières. Elle est, de ce fait, l'un des plus grands polluants de l'eau et de l'air et l'un des plus grands producteurs de déchets solides. Pour répondre à ces enjeux, l'AFD a mis en place en 2007 une ligne de crédit à des conditions bonifiées de 40 millions d’euros, avec trois banques privées pour financer des projets d’investissement à impact positif sur l'environnement réalisés par les entreprises, dans deux domaines : la maîtrise de l’énergie et la dépollution industrielle.

Télécharger la fiche projet