PROPARCO

Présentation

Créée en 1977, PROPARCO est la filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au financement du secteur privé. PROPARCO propose une palette complète d’instruments financiers permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs privés dans les pays en développement (prêts, fonds propres, garanties et ingénierie financière). En 2009, PROPARCO a octroyé 1,1 Md € à travers quatre-vingts projets dans plus de trente pays.

La mission de la société est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire (OMD).

PROPARCO finance des opérations économiquement viables, socialement équitables, soutenables sur le plan environnemental et financièrement rentables.

 

Les interventions de PROPARCO en Egypte  

PROPARCO a démarré ses interventions en Egypte en 2005. PROPARCO a depuis pris des participations en fonds propres dans quatre entreprises égyptiennes, deux fonds d’investissement, une société de logiciels informatiques et dans une société de production et de transformation de produits agro-alimentaires. PROPARCO a également octroyé un prêt en faveur d’un projet de développement touristique intégré avec une sous-participation de l’AFD. Les interventions de PROPARCO ont crû rapidement avec l’ouverture en mars 2010 d’un bureau de représentation en Egypte.

Ce bureau, basé au Caire, couvre le Moyen Orient. Le champ géographique inclut l’Egypte, la Syrie, la Palestine, le Liban, la Jordanie, le Yémen et l’Irak.  
 

PROPARCO construit sa présence en Égypte au travers de 4 types d’intervention :

- Apporter des ressources financières longues et/ou subordonnées au système bancaire. Afin de soutenir la structuration et le développement pérenne de l’activité bancaire, PROPARCO propose des outils de financement à long terme en dette, fonds propres et quasi fonds propres

- Accompagner le développement des entreprises et utiliser l’effet de levier des fonds d’investissement. PROPARCO propose une palette d’instruments financiers (dette, fonds propres et quasi fonds propres) destinée à accompagner les entreprises (industries manufacturières, services, agro-industries…) dans leur développement.

- Financer les infrastructures indispensables à la croissance. Dans le cadre de projets d’infrastructures impliquant des structures financières particulières (PPP, producteurs privés d’électricité, concessions…) et nécessitant des ressources à long terme en devises, PROPARCO octroie des financements sous forme de prêts longs et/ou structurés, de fonds propres ou quasi fonds propres.

- Soutenir le financement des institutions de microfinance.

 

PROPARCO intervient dans les secteurs de technologie informatique, d’agribusiness et de tourisme. Pour l’année 2011, les principales orientations stratégiques pour PROPARCO en Égypte concernent le secteur de l’agribusiness, le secteur financier et ses sous-secteurs (Leasing, Factoring…) ainsi que les grands projets d’infrastructure (IPP et PPP notamment). 

Montant global des autorisations de financement du groupe AFD

Unité : millions d’euros

 

  2005 2006 2007 2008 2009 2010 TOTAL
AFD 0.00 40.00 25.00 42.25 125.50 165 397.75
PROPARCO 2.491 0 3.82 0 25.181 32.536 64.028
TOTAL 2.491 40.00 28.82 72.25 160.681 198.036 461,77

 


 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu’Institution financière de développement, PROPARCO s’engage aux conditions de marché dans des projets se caractérisant par: 

  • leur contribution à la croissance et au développement économique,
  • l’implication des équipes dirigeantes et le respect de pratiques de bonne gouvernance,
  • le respect et la préservation durable de l’environnement,
  • des retombées sociales positives : création d’emplois locaux, contribution à une politique de santé publique efficace, développement des ressources humaines locales,
  • le développement de partenariats avec les banques commerciales locales.


Participations, prêts, garanties, facilités d’accompagnement


PROPARCO offre des instruments répondant aux trois grands types de besoins des investisseurs privés dans les pays en développement : accéder à des financements à long terme, couvrir ou réduire certains risques, notamment politiques, disposer de solutions adaptées aux problématiques propres à ces pays.

Conditions générales

Les financements de PROPARCO
, allant généralement de 2 à 50 M€, sont ouverts à toutes les entreprises privées et tous les projets relevant du secteur privé, à l’exclusion des projets immobiliers ou de court terme. Les promoteurs du projet doivent :

  • avoir une expérience significative dans le secteur ou avoir pour partenaire une société bénéficiant d’une reconnaissance internationale dans le domaine.
  • apporter un capital minimum d’environ 30% du coût du projet dans le cas d’un programme d’expansion, 40% du coût du projet dans le cas d’un projet nouveau (greenfield).

 

PROPARCO au Moyen-Orient

>>Télécharger la plaquette

 

L'offre financière au Moyen Orient

>>Télécharger la plaquette

 


Mise à jour en août 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus