Les projets


L'AFD a participé au développement des services ferroviaires de la banlieue d'Alger

► Environnement [+]

Appui au Développement du Commissariat National du Littoral
Appui du gouvernement algérien dans la mise en œuvre de sa politique de gestion intégrée de la zone côtière et de préservation de l'espace littoral. 
► Pour en savoir plus (PDF)
   
Eco systèmes Boisés Méditerranées
Les espaces boisés méditerranéens subissent des pressions croissantes pour l’urbanisation, la mise en culture, le prélèvement de bois de feu et le pâturage qui sont dues à la présence de l’homme.
► Pour en savoir plus (PDF)
   
Détermination d’actions prioritaires pour l’élaboration et l’exécution du Programme d’Actions Stratégiques et Méditerranée (PAS-MED)
Les pays du pourtour de la Méditerranée et l’Union Européenne ont affiché dans la convention de Barcelone pour la protection de la mer Méditerranée et dans le protocole dit « tellurique », leur volonté d’éliminer les pollutions de la Méditerranée provenant de sources et activités situées à terre .
► Pour en savoir plus (PDF)
   
Projet d’appui à la réserve forestière de Djelfa
Le projet contribue à la préservation de l’environnement mondial en mobilisant la société civile des pays du Sud dans des activités concrètes de terrain, sur les thèmes de la biodiversité, du changement climatique et des polluants organiques persistants (POP).
► Pour en savoir plus (PDF)

 

► Partenariat avec les ONG [+]

PCPA
Le programme pluri-acteurs Algérie 2010/2012 (PCPA) « JOUSSOUR » (qui signifie « Passerelles » en arabe), vise spécifiquement les acteurs algériens et français qui agissent au bénéfice de la jeunesse et de l'enfance.
► Pour en savoir plus (PDF)

 

► Assistance technique [+]

FERC EAU
Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement Algérien qui fait du développement des ressources humaines une de ses priorités et qui vise la mise en place d’un dispositif structurant de formation dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
► Pour en savoir plus (PDF)

► Eau et assainissement [+]

Transfert d'eau potable à partir du barrage de Taksebt vers Alger
L’Algérie appartient à la zone aride la plus peuplée du monde. Elle souffre aujourd’hui d’un déficit chronique d’eau qui engendre des situations de pénurie, notamment en milieu urbain. Dans les régions de l’Algérois et de la Kabylie, les besoins en eau ne sont couverts qu’à hauteur de 55%.
► Pour en savoir plus (PDF)

► Transport [+]

Développement des services ferroviaires - Voyageurs de la banlieue d'Alger
Les difficultés de circulation dans l’agglomération d’Alger (3 millions d’habitants) justifient le recours à des transports collectifs en site propre. Le transport ferroviaire de voyageurs de la banlieue, assuré par des trains diesel, joue un rôle marginal (20 millions de passagers/an).
► Pour en  savoir plus (PDF)

► Développement local et urbanisme [+]

Programme de Reconstruction suite au séisme de Boumerdès du 21 mai 2003
L’Algérie a connu le 21 mai 2003 un violent séisme, évalué à 6,7 sur l’échelle de Richter, qui a occasionné des dégâts matériels et humains considérables.
► Pour en savoir plus (PDF)
   
Reconstruction des quartiers dégradés
Les autorités algériennes ont défini, à partir de 1996, une nouvelle politique de l’Habitat reposant largement sur l’initiative du secteur privé.
► Pour en savoir plus (PDF)

 

Mise à jour en décembre 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus