CEFEB – Université d’entreprise du groupe de l’AFD

► Qu'est-ce que le CEFEB ? [+]

Le CEFEB – Université d’entreprise du groupe de l’AFD  a été crée en 1963 à Paris par la Direction Générale de la Caisse Centrale de Coopération Economique(CCCE). Basé actuellement à Marseille, le CEFEB met en œuvre des actions de renforcement de capacité, des cycles de formation et des séminaires au bénéfice de l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des projets de l’AFD. Le CEFEB a pour vocation de transmettre des savoirs applicables à différents métiers du développement.

Suite à l’habilitation délivrée en 2006 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le CEFEB a lancé la 1ère Promotion du Master "Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privé", une formation diplômante délivrée en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International (CERDI), fondé sur des connaissances et compétences pluridisciplinaires associant économie, finance et management en lien avec les métiers de l’AFD. Les auditeurs sont désormais inscrits comme étudiants à l’Université d’Auvergne.
Le CEFEB organise également, des séminaires et ateliers à Marseille et à l’étranger sur plusieurs thématiques : économie publique, collectivités territoriales, partenariats public-privé et entreprises, développement durable et RSE, banque et finance, ingénierie de la formation et ressources humaines.
 

► Le CEFEB en Algérie [+]

Les algériens ont participé à toutes les sessions de formations depuis 1963. Depuis le lancement du Master Professionnel "Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privé", 12 étudiants algériens ont pu suivre cette formation répartie de la manière suivante :

  • 1ère Promotion : trois étudiants du Ministère des Finances dont deux de la Direction Générale du Trésor et un de l’Inspection Générale des Finances.
  • 2ème Promotion : deux étudiants du Ministère des Finances de l’Inspection Général des Finances
  • 3ème Promotion : deux étudiants du Crédit Populaire d’Algérie et un du Fonds de Garanties des Crédits au PME.
  • 4ème Promotion : un étudiant de la Banque Nationale d’Algérie.
  • 5ème Promotion : un étudiant de la Banque de Développement Local.
  • 6ème Promotion : deux étudiants du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

 

Par ailleurs, l’organisation au CEFEB de différents séminaires et ateliers, a permis la participation des cadres Algériens venant de différentes institutions, tels que le Fonds de Garantie aux PME, des banques publiques et privées (Banque Nationale d’Algérie, Crédit Populaire d’Algérie, Banque de Développement Locale et Natixis), le Ministère des Ressources en Eau et l’Agence de Développement Social.

Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus