L'AFD dans la presse

L'AFD en Jordanie

L’AFD a été autorisée à intervenir en Jordanie en 2003. Une convention d’établissement a été signée en septembre 2003. Un Fonds d’études et de préparation de projets a été mis en place avec la signature en mars 2004 d’une convention de don d’un million d’euros. La convention d’établissement de PROPARCO, filiale de l’AFD chargée du secteur privé, a été signée en novembre 2004.

Intervention de l’AFD en Jordanie

La stratégie générale de l’AFD dans les pays à revenu intermédiaire, dont fait partie la Jordanie, vise à développer les prêts concessionnels, en priorité non souverains. L’AFD a cependant été autorisée en juillet 2005 à octroyer à titre exceptionnel à la Jordanie des subventions, à hauteur d’un montant de 20 millions d’euros sur cinq ans.

 
Une agence de l’AFD a été ouverte à Amman en mars 2006.
 
Un premier projet, le projet de développement régional et local (PDRL), en cofinancement avec la Banque mondiale, a été approuvé par le Conseil de surveillance de l’AFD le 21 décembre 2006, pour un montant de 20 millions d’euros, dont 15 millions d’euros sous forme de prêt et 5 millions d’euros sous forme de subvention.
 
Deux concours à caractère régional ont par ailleurs été approuvés pour le financement des études de faisabilité et d’impact environnemental et social du projet de transfert d’eau de la Mer Rouge à la Mer Morte, projet régional piloté par la Banque Mondiale : 2 millions d’euros de l’AFD et un million d’euros du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Interventions de PROPARCO

L’orientation du Gouvernement jordanien en faveur du développement du secteur privé et de sa participation dans la gestion des infrastructures et des services publics, ouvre des perspectives pour un développement des interventions de PROPARCO. Outre le financement du projet d’exploitation de la nappe souterraine de Disi, approuvé en janvier 2009, PROPARCO pourrait financer des projets de génération électrique ou des projets dans le domaine des transports.

Transparence et redevabilité

Mise à jour en mars 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus