Palestine

Dans un contexte géopolitique complexe, la Palestine peine à assurer aux populations l’accès aux services essentiels. L’économie a du mal à redémarrer et le pays est marqué par le chômage de sa jeunesse. L’AFD y accompagne le développement du secteur de l’eau et appuie les municipalités et le secteur privé.
  • logo linkedin
  • logo email
Vue sur Hebron, Territoires palestiniens
L’AFD et la Palestine : renforcer les institutions, améliorer les conditions de vie des populations et soutenir le secteur privé
Vue sur Hebron, Territoires palestiniens

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

installation, eau, assainissement, Territoires palestiniens

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques, l’eau et l’assainissement sont deux secteurs prioritaires en Palestine. 

Depuis 1998, l’AFD a financé 13 projets et 800 000 personnes supplémentaires peuvent désormais accéder à l’eau potable. 

Notre action a pour but d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement. Pour cela, il est nécessaire de protéger la ressource en eau et de renforcer les institutions en charge de la gestion de ces services. C’est pourquoi nous continuons à : 

  • soutenir la Palestinian Water Authority (PWA, Autorité palestinienne de l’eau) sur les enjeux institutionnels et de gouvernance ; 
  • renforcer nos partenariats avec les opérateurs de services publics (Coastal Municipalities Water Utility, CMWU, à Gaza) et les Joint Water Councils (syndicats intercommunaux de l’eau) sur le financement de projets de distribution d’eau et d’assainissement.

Nos interventions en faveur de l’accès à l’eau sont réparties sur l'ensemble du territoire en Cisjordanie et à Gaza.
 

Appuyer les municipalités pour améliorer les services

infrastructures, travaux, Territoires palestiniens

Appuyer les municipalités pour améliorer les services

Dans un contexte de fragilité de l’Autorité palestinienne (AP), les municipalités sont en première ligne pour assurer le bon fonctionnement des services aux populations. Des services publics qui revêtent une importance particulière : en plus de leur impact direct sur la vie des habitants, ils favorisent la cohésion sociale et renforcent le rôle de l’AP. 

L’AFD soutient les municipalités afin de : 

  • développer les infrastructures urbaines et les services sociaux ; 
  • renforcer les opérateurs de services.

Parmi nos partenaires principaux, on retrouve le Municipal Development and Lending Fund (MDLF).

En guise d'exemple, l'AFD a participé à la création de deux centres d’enfouissement dans la bande de Gaza afin d’améliorer les conditions de vie et limiter le risque sanitaire des habitants. 

Relancer le secteur privé

Régime de dattes

Relancer le secteur privé

L’Autorité palestinienne fait face à un taux de chômage important (27 %), et la jeunesse est particulièrement touchée. Le renforcement du secteur privé, créateur d’emplois, est une priorité.

Depuis 1999, l’AFD accompagne le secteur privé, en partenariat avec le ministère de l’Économie nationale ainsi que les organisations professionnelles (Fédération des chambres de commerce, Agence pour la promotion du commerce PalTrade et Palestinian Federation of Industries).

Plusieurs subventions ont permis de :

  • moderniser des filières industrielles comme la production d’huile d’olive et les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la bande de Gaza ;
  • créer une zone industrielle dans la région de Bethléem en 2008 ;
  • soutenir 5 filières : cuir et chaussures à Hébron, dattes et palmiers à Gaza, tourisme à Jérusalem, meubles, pierre et marbre à Salfit - via une approche Cluster avec différents partenaires ;
  • moderniser 50 entreprises dans les secteurs de l’agrobusiness, les produits chimiques, le papier, le plastique et le métal.

L’AFD soutient également directement le secteur privé en déployant sa palette d’outils de financement non-souverains :

  • aux PME palestiniennes, en partenariat avec les banques locales, via le mécanisme du partage de risque Ariz ou des lignes de crédit thématiques (par exemple Sunref);
  • en appui à des projets d’investissement d’envergure comme par exemple l’usine pharmaceutique Pharmacare et une entreprise de production de dattes dans la vallée du Jourdain.

Développer l’énergie verte

panneaux solaires

Développer l’énergie verte

En Palestine, 90 % de l’énergie consommée est importée. Conséquences : une forte dépendance envers les pays voisins et un coût d’approvisionnement très élevé. Les modes de consommation doivent être plus économes et la production domestique, d’origine renouvelable, doit augmenter.

Mettre au vert les bâtiments publics…

L'Autorité palestinienne a adopté en 2012 un Plan national d’action pour l’efficacité énergétique (NEEAP). Dans ce cadre, l’AFD et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) ont contribué en 2013 à la création d’un fonds pour financer des projets d’efficacité énergétique dans des bâtiments publics. Et mener des campagnes de sensibilisation à ce sujet. Les économies réalisées sont utilisées pour rembourser l’investissement et réalimenter le fonds.

… Et le secteur privé

Pour encourager le secteur privé à investir dans des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, l’AFD a introduit le programme Sunref. Cette ligne de crédit renforce la capacité des banques locales à identifier et financer des projets verts tout en encourageant les développeurs de projets.

L’ambition de l’AFD est de systématiser la prise en compte de la dimension énergétique dans l’ensemble de nos interventions.

49
projets financés par le groupe AFD depuis 2016
500
millions d'euros engagés par le groupe AFD depuis 1999
54 %
des engagements depuis 1999 dans le secteur de l'eau

La Palestine : 6 020 km répartis entre la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza, sur la côte méditerranéenne au sud-ouest d’Israël, et une population qui s’élève à 4,9 millions d’habitants. Un territoire divisé et disputé, objet d’un long conflit.

25 ans après les accords d’Oslo, les réformes institutionnelles restent souvent à l’état de lois et peinent à se traduire par des changements significatifs dans la vie quotidienne des populations. Les difficultés et les tensions continues ont entraîné une forte dégradation de la situation économique et n’ont pas favorisé la réduction de la pauvreté : la population peine à accéder aux services de base et le chômage reste fort (27 %), surtout à Gaza (42 %). La jeunesse palestinienne, très importante, est particulièrement touchée par le manque de perspectives.

Néanmoins, l’extraordinaire capacité de résilience de la société palestinienne constitue un précieux levier sur lequel s’appuyer dans le cadre des actions de développement. Présente depuis 1999, l’AFD renforce les structures les plus en lien avec les réalités du terrain (opérateurs de service public, municipalités, PME et société civile) afin de fournir aux populations l’accès aux services de base le plus rapidement possible. 

En accord avec la politique du gouvernement français, qui entend « contribuer à la création d’un État palestinien viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem comme capitale des deux États », l’AFD accompagne le développement durable de la Palestine. 

L'agence AFD Palestine est rattachée à la direction régionale Proche et Moyen-Orient.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact