La gestion intégrée des ressources en eau

La gestion intégrée des ressources en eau

L'AFD s'attache à (i) promouvoir une gestion efficace de l'eau agricole, (ii) améliorer l'accès de tous à l'eau potable, (iii) intervenir sur la dépollution, l'épuration et la réutilisation des eaux usées (iv) améliorer l'information sur la ressource et mettre en place des outils d'aide à la décision.

 

Dans ce but, l'AFD soutient trois partenaires majeurs impliqués dans la gestion intégrée des ressources en eau :

 

  • le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques à travers le financement du programme PISEAU (45 M€) cofinancé avec la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale et du programme Gestion des Bassins Versants (40 M€); ces programmes ont pour objectifs l’amélioration de l’efficacité de la mobilisation de l’eau pour l’agriculture, le suivi de l’état de la ressource et la préservation des bassins versants sensibles du pays, soumis à l’érosion hydrique.
     
  • l'Office National de l'Assainissement (ONAS) dans le cadre du Programme national d'assainissement des quartiers populaires et du programme d'extension et de réhabilitation du réseau d'assainissement. 
  • la Société Nationale d’Exploitation de l’Eau (SONEDE) à travers le programme d’Adduction en Eau Potable dans les zones rurales  et le projet de Renforcement des capacités de Production de la SONEDE.
De plus, le FFEM accompagne le développement d’une agriculture de conservation plus économe en eau, grâce à l'introduction des techniques de semis direct sous couverture végétale avec comme partenaires l'Institut National des Grandes Cultures (INGC), l'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (APAD), et l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef (ESAK).