Programme de sécurisation des capacités de production et d’adduction d’eau potable de la SONEDE : 2012-2016

Le Programme contribue au maintien du taux de renouvellement des équipements de la SONEDE. Le contenu du Programme est de renforcer des systèmes de production d’eau potable et de renouveler des conduites de transfert et d’adduction. Le  Programme devrait permettre d’améliorer le service d’eau potable (diminution des casses et des fuites) d’environ 880 000 personnes, hors le Grand Tunis.

De plus le Programme inclut le renouvellement de 340 000 compteurs domestiques, afin de réduire les pertes commerciales. Sa finalité est d’améliorer l’alimentation en eau potable de la population tunisienne. Ses objectifs spécifiques sont de réduire les pertes en eau physiques et commerciales, ainsi que les coûts de maintenance et d’exploitation et de sécuriser l’alimentation en eau des populations concernées par le programme.

Les effets économiques, pour la collectivité, incluent l’augmentation de la production, et l’économie des ressources en eau, constituée par la réduction des fuites des conduites d’adduction-transfert rénovées.

 

Contexte

La mission de desserte en eau potable de la SONEDE lui impose de maintenir la qualité de ses équipements, et donc le taux de renouvellement de son patrimoine, de sécuriser l’alimentation en eau potable dans les zones desservies, et d’améliorer l’efficience de son organisation.

Sur ce dernier point, la SONEDE est en train de moderniser ses systèmes d’information géographique et commerciaux, de réfléchir à la gestion des systèmes d’alimentation en eau en zone rurale, de s’orienter vers une déconcentration des compétences en région et d’améliorer son taux d’encadrement à l’occasion du renouvellement des générations.
 

Plan de financement

Le crédit concessionnel de l’AFD, pour un montant de 40 MEUR, porte sur le financement HT des projets éligibles décrits ci-dessous. Le financement de la SONEDE porte sur les taxes et une partie des imprévus financiers. Le montant total du programme est de 52,95 MEUR.

La convention de financement entre la SONEDE et l’AFD a été signée le 21 mai 2012.

Exécution

La maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre du programme seront assurées par la SONEDE (Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux).

 

27/06/2013
Mise à jour en juillet 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus