La vidéothèque

► Parc national de Châambi : réconcilier la conservation des ressources naturelles et développement local [+]

L’ambition du Projet est de réconcilier le parc avec les populations riveraines, sur la base d’un partage des avantages économiques de la conservation et d’une compensation des conséquences des restrictions d’accès aux ressources naturelles imposées par le parc. Le Projet se fixe quatre objectifs spécifiques :

  1. Faire du Parc un acteur du développement local ;
  2. Améliorer la participation des populations locales à la gestion et à la valorisation des ressources naturelles du parc ;
  3. Améliorer les conditions de vie et stabiliser les populations riveraines ;
  4. Renforcer les capacités des gestionnaires du parc et accompagner la mutation des modes de gestion et de gouvernance du parc.

Le Fonds Français pour l’Environnement mondial (FFEM) finance ce projet à hauteur de 1 286 500 EUR dont 386 500 EUR délégués par la Principauté de Monaco.

La Maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la vie sous tutelle du Ministère de l’environnement. La réalisation du projet est prévue sur la période 2011/2015.

Le projet a permis le recrutement d’une équipe du parc, composée de jeunes diplômés originaires de Kasserine et chargés de mener les différentes actions du projet. Un partenariat avec le Parc National des Cévennes en France a démarré en juin 2012, qui a permis un voyage d’études en France pour une délégation de 14 personnes. De plus, une étude sur l’organisation de la population locale doit aboutir en décembre 2012 afin de faire participer les riverains dans la gestion du Parc.

► Le microcrédit en Tunisie | Un monde solidaire [+]

Essma Ben Hamida a bénéficié de l'aide internationale pour appuyer financièrement les micro-entrepreneurs tunisiens.

► La protection du patrimoine | Un monde solidaire [+]

En Tunisie, l'aide internationale soutient la protection du patrimoine artisanal. Mohamed Messaoudi est artisan, il s'investit pour préserver la culture et les savoirs-faires de son pays.

► Formation professionnelle en Tunisie | Un monde solidaire [+]

Tahar Ben Lakhdar est le fondateur d'une école supérieure d'ingénieurs offrant à ses étudiants une scolarité en alternance.

► Appui au secteur privé en Tunisie [+]

En Tunisie, l'appui au secteur privé est appelé à jouer un rôle croissant dans le secteur économique.
Mise à jour en mars 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus