L'AFD dans la presse

23/02/2017 - « Nous affichons tous un pragmatisme égoïste sur l'égalité des sexes en Turquie »

egalite_sexes_turquie

► Article de Barçin YİNANÇ dans "Daily News" (en anglais)

21/02/2017 - AFD et TSKB lancent le premier projet sur l'emploi des femmes et les conditions de travail en Turquie

Dans la presse turque :

En français :

 

29/12/2016 - Soutien à l’emploi des femmes et amélioration des conditions de santé et sécurité au travail

100 million EUR loan to TSKB for supporting the women employment

L’agence d’Istanbul a signé mercredi 7 décembre avec TSKB, partenaire historique de l’AFD en Turquie et membre d’IFDC, une nouvelle opération pour financer des petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail de leurs salariés et soutenir l’emploi des femmes en Turquie.

 

27/04/2016 - Performance environnementale dans l’industrie : l’AFD et Halkbank lancent un nouveau projet Sunref

Performance environnementale dans l’industrie : l’AFD et Halkbank lancent un nouveau projet SUNREF

Le 27 avril dernier, l’agence d’Istanbul a signé une nouvelle convention de crédit Sunref. Cette signature a eu lieu à l’occasion d’un séminaire organisé pour lancer le label Sunref et identifier les opportunités dans les marchés des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale dans l’industrie en Turquie.

18/03/2016 - Deux journées de séminaire et de tables rondes autour du travail des femmes et du système de garde

18/03/2016 - Deux journées de séminaire et de tables rondes autour du travail des femmes et de système de garde

Les 15 et 16 février, l'AFD a organisé au Palais de France deux journées de séminaire et de tables rondes autour du travail des femmes et d’un de ses principaux déterminants : le système de garde des jeunes enfants.

Ces rencontres ont permis d’identifier les besoins et de proposer des solutions pour améliorer la participation des femmes turques au marché de l’emploi. Les conclusions des experts turcs et français devraient être remises aux autorités publiques.

30/11/2015 - Marmara Life : Interview de Bertrand Willocquet, Directeur AFD Turquie

interview

L'interview du Directeur de l'agence et de l'équipe de développement urbaine avec le Magazine de l'Union des Municipalités de Marmara "Marmara Life" pour le numéro de décembre 2015" (traduit en anglais)

30/11/2015 - 60 SOLUTIONS face au changement climatique : Une exposition qui fait le tour du monde des solutions

60 SOLUTIONS

L’Agence Française de Développement (AFD), La Municipalité Çankaya et l’Institut Français Ankara inaugureront le 25 novembre, à Zorlu Center, l’exposition photographique « 60 SOLUTIONS face au changement climatique » sur la base de 21 clichés de Yann Arthus-Bertrand (Fondation GoodPlanet). L’exposition sera visible à la salle Abidin Dino Sergi Salonu à Çağdaş Sanatlar Merkezi de Municipalité Çankaya jusqu’au 5 décembre 2015.

Alors que la France s’apprête à accueillir en décembre 2015, la 21è Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21); l’AFD et la Fondation GoodPlanet mettent en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique dans les 71 agences de l’AFD à travers le monde.

L’exposition est composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand, issue de sa célèbre série « La Terre vue du ciel » présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

28/10/2015 - Article sur "Se baser sur le modèle français pour promouvoir l'emploi des femmes"

emploi des femmes

Article en turc

Les 16 et 17 octobre 2015 s'est tenu à Istanbul le 1er sommet du W20 (Women 20), une initiative lancée sous présidence turque du G20.

En Turquie, le Consulat général de France à Istanbul et l’Agence française de développement participent également, à leur niveau et avec leurs moyens, à la promotion de l’égalité des hommes et des femmes sous ces différents aspects (autonomisation des femmes, participation des femmes au marché de l’emploi, développement des dispositifs d’accueil pour les jeunes enfants, lutte contre les violences faites aux femmes, etc). Leurs actions prennent la forme d’échanges avec les acteurs locaux engagés sur le sujet (Ministères, municipalités, ONG, chercheurs en particulier), de travaux de recherche, d’organisation de voyages d’études et de séminaires, etc.

 

 

20/11/2015 - Une exposition photographique pour célébrer le 10ème anniversaire de l’Agence Française de Développement en Turquie

photo exhibition "10 years in 33 pictures: AFD, partner of Turkey"

A l’occasion de ses 10 ans de présence en Turquie, l’Agence française de développement (AFD) a inauguré le jeudi 19 novembre 2015, à l’Institut français d’Istanbul, une exposition de photographies réalisées par Mathias Depardon. Ces photographies illustrent les projets qu’elle a financés au cours de cette décennie pour promouvoir une croissance verte et inclusive et renforcer le partenariat franco-turc sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu en présence de la Consule générale de France à Istanbul, du directeur de l’Institut français, des représentants des services français présents en Turquie et de nombreux partenaires de l’AFD (dont les banques Halkbank, TSK et Ziraat Bankasi) que le Directeur de l’agence a tenu à remercier pour leur coopération et leur fidélité au cours de ces 10 années d’opérations.

L’exposition photographique est ouverte au public du 19 novembre au 9 décembre 2015, à l’Institut Français d’Istanbul.

03/07/2015 - Atelier franco-turc sur les modes de garde des jeunes enfants

Dans le cadre des échanges qu’il entretient avec diverses associations turques sur les thématiques des droits des femmes, de leur rôle dans la société et de leur participation à la vie économique et politique en Turquie, le Consulat général de France a organisé, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), un atelier intitulé : « L’accès et le maintien des femmes sur le marché du travail : quel rôle pour les dispositifs de garde des jeunes enfants ? ».

Cet atelier s’est tenu vendredi 3 juillet au Palais de France et a réuni une cinquantaine d’invités venus de la sphère politique (notamment Mme Özlem Zengin, députée AKP et Mme Filiz Kerestecioğlu, députée HDP), du secteur municipal (municipalités de Beylikdüzü, Büyükçekmece et Zeytinburnu) et du monde associatif et économique.

08/06/2015 - Echange d’expérience autour des pratiques durables dans le secteur bancaire

Echange d’expérience autour des pratiques durables dans le secteur bancaire

En partenariat avec l’agence AFD d’Istanbul, UN Global Compact Turkey a organisé un voyage d’étude de 3 jours à Paris destiné aux membres de son groupe de travail « Banques et Institutions financières ». Ce groupe se réunit régulièrement pour travailler sur les questions de RSE dans le secteur bancaire et de financement durable. L’AFD est quant à elle membre du réseau UNGC depuis 2004.

24/04/2015 - Organisation d’une conférence et d’un atelier sur les enjeux climatiques et la COP21

Organisation d’une conférence et d’un atelier sur les enjeux climatiques et la COP21

Istanbul, Campus de Sultanahmet de l’Université de Marmara (16-17 avril 2015)


Dans le cadre de la préparation de la COP21, l’Agence française de développement en Turquie a organisé, le 16 avril dernier, à Istanbul, une conférence intitulée « How to reconcile climate and development ? ». Cette conférence a été suivie le 17 avril par l’atelier « Beyond Special Circumstances: Turkey and Global Climate Change Politics ». Plus de 150 participants sont venus assister aux échanges et débats qui ont eu lieu au cours de ces 2 jours sur le campus de Sultanahmet de l’Université de Marmara.
 

  • Articles dans la presse turque (en turc) : Birgun      Dunya   thelifehaber.com
  • Lien de l'émission de TRT Türk sur notre évènement: 

 

30/09/2014 - COLLOQUE FRANCO-TURC – La ville durable, mythe ou réalité?

vivapolis

Istanbul a accueilli le 23 septembre 2014 un grand colloque franco-turc sur le thème de la ville durable, parallèlement à l’ouverture du sommet sur le climat à New York. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organisait cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*, en présence de l’ambassadeur de France, Laurent Bili. Réunissant 250 participants – représentants ministériels et municipaux français et turcs, architectes, urbanistes, entreprises – le colloque avait pour objectif principal le partage d’expériences en matière de durabilité des villes. Compte-rendu d’une matinée d’échanges, poursuivis dans l’après-midi par une série d’ateliers.

Colloque Franco – Turc sur la ville durable - Istanbul 23 septembre 2014

11.03.2014 : Interview Anne Paugam, Directrice générale du Groupe AFD : « Nous devons renouveler notre approche des pays en crise pour gagner en réactivité »

« (…) L’innovation, c’est plus large que les seuls instruments ou montages financiers, même si j’attache beaucoup d’importance au développement des financements non souverains. C’est-à-dire des prêts que nous accordons directement aux entreprises publiques ou privées et aux collectivités locales. Nous avons par exemple octroyé très récemment un prêt de 55 millions d’euros à la ville turque d’Izmir pour sa politique urbaine de transport durable. Notre rôle ne se limite pas à apporter du financement. Il doit permettre aussi de rassembler les acteurs engagés dans l’économie sociale au sens large et à mettre en commun des expertises. Cela touche des entreprises, des collectivités locales, des ONG. »

28.02.2014 : conférence sur "Le développement durable et le secteur bancaire"

28 février : conférence sur "Le développement durable et le secteur bancaire"

L’Agence Française de Développement (AFD), la Türk Economi Bankası (TEB) et le Pacte Mondial des Nations Unies en Turquie ont organisé le 28 Février 2014 une conférence à Istanbul (Hôtel Grand Hyatt) sur le thème de “Durabilité et secteur bancaire”. L’AFD et la TEB ont travaillé en commun depuis près de 8 ans sur la promotion des principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Turquie. Cette conférence a été une réelle opportunité pour ces deux institutions de partager leur expérience et de promouvoir leur vision de la durabilité du secteur bancaire en donnant la parole à des experts internationaux. Plus de 100 représentants d’institutions financières ont participé à la conférence du matin et et 30 à l’atelier de travail de l’après-midi.

Journal "Dunya" du 3 mars 2014 page 24

16/07/2013 - “L’AFD : un partenaire pour un développement durable”

Interview de Mme. Marie Pierre-Nicollet dans BelediyeDeniz, Directrice régionale Méditerranée et Moyen-Orient à l’Agence française de développement (AFD)
  • Un des secteurs clés d’intervention de l’AFD en Turquie est le soutien au développement urbain. Pourriez-vous préciser en quoi ce secteur constitue pour vous une priorité ?

AFD’nin Türkiye’deki kilit sektörlerden bir tanesi kentsel kalkınmaya sağlanan destek. Size göre bu sektörün ne derecede öncelik taşıdığını belirtirmisiniz ?

Aujourd’hui, la Turquie est le seul pays émergent dans la région Méditerranée grâce au développement considérable de ses villes : il est estimé que les besoins d’investissements des collectivités en infrastructures environnementales sont à plus de 50 milliards d’euros sur la période 2007-2023 !

Les municipalités turques sont donc un des premiers partenaires indispensables pour assurer un développement plus équilibré et durable. L’AFD soutient avec ou sans garantie de l’Etat les programmes d’investissement des collectivités locales afin d’améliorer l’accès des populations aux services de base comme le transport, l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets. L’AFD s’attache également à nouer des partenariats entre acteurs français, turcs et méditerranéens en favorisant les actions de coopération décentralisée entre villes turques et françaises. 

24/06/2013 - Les collectivités locales turques à la découverte de la gestion intégrée de déchets solides en France

voyage d'etudu municipalite

Des représentants de municipalités Turques ont fait le voyage jusque dans la région PACA pour en apprendre plus sur la gestion intégrée des déchets solides, les 24 et 25 juin dernier. Ce déplacement leur permettra d’importer les acquis français et européens en matière de traitement des déchets en Turquie.

 Articles dans la presse turque (en turc) : BelediyeDeniz

Lien vers le site BelediyeDeniz

13/05/2013 - Pour un transport plus durable à Izmir

S’inscrivant dans un programme global de transport urbain durable, le projet de transport maritime va offrir une solution alternative à l’usage de véhicules privés à travers un réseau de transport public rapide, fiable, confortable et bas carbone. C'est en outre un modèle innovant de financement pour les municipalités métropolitaines turques.

Articles dans la presse turque (en turc) : BelediyeDeniz         Ticaret 

                                               (en anglais) : Hurriyet DailyNews  

03/05/2013 - Forum sur la banque durable

Sustainable Finance Forum

Mme Laetitia Dufay, Directrice adjointe de l’agence AFD Istanbul, est intervenue le vendredi 3 mai au Forum sur la banque durable organisé conjointement par l’UN Global Compact, l’UNEP Finance Initiative et le Turkish Business Council For Sustainable Development. Son intervention dans le panel international a fait l’objet d’une présentation des travaux de l’AFD concernant le développement de l’efficacité énergétique et de la responsabilité sociale des entreprises grâce au secteur bancaire.

 

Articles sur le net (en turc) :Ambassade de France      Aujourdhuilaturquie      OGM       Istanbul OBM

21/01/2013 - L'AFD soutient le transport durable à Istanbul

L’Agence française de développement (AFD) Soutient le transport durable à Istanbul

La municipalité métropolitaine d’Istanbul (MMI) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé lundi le 21 janvier 2013 la convention de financement de l’extension sud de la ligne de métro M2 entre Taksim – Yenikapi en présence de M. le Consul Général de France et d’une délégation de la Ville de Paris. Ce projet s’inscrit dans un programme de développement du système de transport ferroviaire intégrant plusieurs composantes : la construction de trois nouvelles stations de métro, un pont permettant la traversée de la Corne d’Or par le métro et les travaux électromécaniques qui sont partiellement financés par l’AFD. Cette extension de 5,2 km complètera la ligne de métro M2 en augmentant sa longueur totale à 19,6 km. Le coût du programme est de 524 M€ dont l’AFD en financera 45 M€ (équivalent à 58M USD).

 

Articles dans la presse turque (en turc) : BelediyeDeniz du 04.02.2013 et du 28.02.2013     EBelediye

Articles sur le net (en turc) : eBelediye    

Articles sur le net (en français) : Consulat de France     Lepetitjournal     Anima     Econostrum     TurquieNews

Articles sur le net (en anglais) : Hurriyet Daily News

04.11.2012 - L’AFD en Turquie : conforter le pays dans son double ancrage européen et méditerranéen

Eda Basgul_Project Officer

En 2005, l’AFD s’est implantée en Turquie. Eda Başgül, chargée des projets Environnement et Climat au bureau d’Istanbul, revient sur le rôle de ce “développeur d’avenirs durables”.

(Extrait)
Comment caractériser l’action de l’AFD en Turquie ?
L’objectif est de conforter la Turquie dans son double ancrage européen et méditerranéen. Nous essayons d’une part d’accompagner la Turquie dans son processus d’harmonisation avec l’UE. Nous agissons pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone de la croissance. D’autre part, nous cherchons à développer des projets de protection de l’environnement méditerranéen (protection des forêts, des bassins versants, du littoral, de la biodiversité). Nous essayons enfin de créer des coopérations entre des acteurs turcs et des partenaires français ou méditerranéens. Au-delà du financement de projets, il s’agit donc de favoriser des synergies.

Quels sont les trois axes d’intervention de l’AFD en Turquie ?
En premier lieu, l’intermédiation bancaire consiste à accorder des lignes de crédit aux banques turques pour des projets de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous...

05.09.2012 - Gaziantep, pionnier du plan climat local en Turquie

Ville de Gaziantep

Située au sud de la Turquie, Gaziantiep constitue une métropole anatolienne de premier rang en termes de dynamisme économique. Forte d’environ 1,2 millions d’habitants, sa population connaît une croissance démographique élevée. Asim Guzelbey, maire de la ville depuis 2004, a décidé d’engager la municipalité dans une démarche volontaire et exemplaire d’élaboration d’une politique urbaine soucieuse de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a lancé avec le soutien de l’AFD en 2010 un projet pilote d’élaboration d’un Plan climat énergie territorial (PCET), premier du genre en Turquie, alors qu’était lancée la même année la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique.

07.03.2012 - Interview "BelediyeDeniz" : L'efficacité énergétique et les infrastructures pour le développement durable resteront notre principal objectif

page couverture belediyedeniz

L'efficacité énergétique et les infrastructures pour le développement durable resteront notre principal objectif. Nous allons continuer à promouvoir notre ordre du jour «croissance verte» par des activités concrètes avec nos partenaires turcs et ainsi contribuera à rapprocher les relations entre la France et la Turquie.

17.01.2012 - Interview "Le Petit journal" : L’AFD – 70 ans déjà !

A l’occasion de l’anniversaire de l’AFD qui fête ses 70 ans cette année, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Duriez, qui la dirige depuis deux ans à Istanbul. Créée il y a cinq ans maintenant en Turquie par Régis Bareaudon, l’AFD a pour première mission de financer et d’accompagner des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. Selon le directeur de l’AFD Turquie, qui résume la mission de l’agence en ces quelques mots "soutenir directement des projets dans les villes les moins développées est notre objectif primordial, et ne pas aller au plus facile notre leitmotiv quotidien", l’AFD a devant elle un long avenir rempli d’opportunités à saisir, tant le marché turc est vivant, mobile et en plein changement. L’AFD nous a ouvert ses portes, l'occasion pour nous de poser quelques questions à son directeur sur la mission de l'agence dans le monde et en Turquie.

Reportage (en français) :  lepetitjournal.com

www.lepetitjournal.com

27/10/2011 - L'AFD a signé avec le Trésor turc sa première convention de financement souveraine

Ce prêt d’un montant de 150 millions d’euros permettra de soutenir les réalisations de la Direction Générale de la Forêt turque dans les domaines de la gestion forestière, de l’afforestation et de la lutte contre l’érosion.

Articles dans la presse turque (en turc) : Dünya Gazetesi    Sabah     Borsa Gundem     Ekoayrıntıcom     Ekonomist     Haberx    

24.10.2011 - L’AFD réunit les Maires de Turquie sur le thème de la ville durable

A la veille de la conférence de Durban consacrée à la lutte contre le changement climatique, l’AFD en partenariat avec le Regional Environmental Center, think tank Européen, et avec le soutien financier de la Denizbank a organisé une conférence de haut niveau le 15 novembre sur le thème : « Les villes durables en Turquie : Comment gérer une transition bas carbone ? ». L’Union des Municipalités de la Mer de Marmara a par ailleurs apporté son appui grâce à son large réseau de Maires.

La conférence, ouverte par l’Ambassadeur de France en Turquie M. Laurent Bili et Martha Stein-Sochas, a rassemblé plus de 200 participants élus, fonctionnaires territoriaux et de l’Etat, experts, universitaires. Les maires et représentants de villes turques et internationales (Gaziantep, Seferhisar, Kartal, Birmingham, Zagreb, Paris, Istanbul, Lyon,…) ont pu témoigner des engagements pris dans ce domaine et présenter des projets concrets d’atténuation et d’adaptation.

Articles dans la presse turque (en turc) : e-belediye     enerjivetesisat.com      Gerçek Gundem      Yeni Safak     

Article en français :  Echo des Continents

08.06.2011 - Atelier de restitution du plan climat territorial de Gaziantep

MMG

8 juin 2011, la Municipalité de Gaziantep a organisé avec l’appui de l’AFD un atelier de restitution de l’étude dédiée à la réalisation de son plan climat territorial. Cette étude particulièrement novatrice en Turquie a été présentée à un public d’une cinquantaine de personnes, élus locaux, universitaires, représentants d’institutions publiques et d’entreprises, ainsi que du PNUD. A l’issue des débats, le résultat final de l’étude permettra à la ville de définir ses priorités pour la lutte contre le changement climatique et de bâtir un plan d’action et d’investissement pour un développement urbain durable à Gaziantep. C’est dans le cadre du partenariat signé en 2010 entre Gaziantep et l’AFD que cette étude a été confiée à un groupement composé de la société française ICE, du bureau d’études turc Mavi et de l’Université de Gaziantep. Avec la prochaine mise en œuvre de son plan climat local, Gaziantep ambitionne devenir un modèle pour les villes turques ou de la région dans la mise en place de politiques volontaristes de lutte contre le changement climatique au niveau local. Gaziantep fera ainsi parti du panel international de villes qui présenteront leur expérience sur ce thème à l’occasion du séminaire sur la ville durable qui sera organisé par l’AFD à Istanbul en novembre 2011.

Articles dans la presse turque (en turc) : Haber 3      Son Dakika        Site de la Municipalité de Gaziantep avrupaprojeyonetimi.com

05.04.2011 - PROPARCO et EnerjiSA signent une convention de prêt de 40 M €

PROPARCO et EnerjiSA signent une convention de prêt de 40 M €

PROPARCO, la filiale de l’AFD, dédiée au secteur privé, a signé une convention de prêt d’un montant de 40 M€ en faveur de la société turque d’énergie EnerjiSA pour le financement de la deuxième phase de son programme d’investissement.

Article dans la presse turque : Dunya Gazetesi     Ekonomi      Haberler.com     Haberturk     Hurriyet     Milliyet

24.03.2011 - Ligne de crédit de 100 M€ pour Halkbank dédiée à des investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable

Halkbank a signé un protocole de financement avec l’AFD pour la mise en place d’une ligne de crédit de 100 M€. Cette ligne de crédit, d’une maturité de douze ans avec un différé de quatre ans, servira à financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable portés par des PME. Au-delà de l’apport de financement, Halkbank offrira des services d’audits techniques de leurs projets d’investissement aux PME. Avec cette nouvelle ligne de crédit, ce sont au total 230 M€ de prêt qui ont été accordés à Halkbank par l’Agence Française de Développement depuis 2006.

 

Articles dans la presse turque (en turc) :  Aksam / Bugun / Cumhuriyet / Dunya / Haberturk / Hurriyet / Hurses / Milliyet / Star / Taraf / Yeniçag / Yenisafak

09.12.2010 - ISBANK a signé un accord de prêt de 50 millions d'euros avec PROPARCO

Le 9 décembre 2010, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, Isbank a signé un accord de prêt de 50 M € avec PROPARCO, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé. La cérémonie a été organisée à Paris. Isbank était représenté par son Directeur Exécutif, M. A Aykut Demiray et PROPARCO par Etienne Viard, Directeur Général.

Le prêt accordé par PROPARCO à Isbank permettra de fournir aux PME et entreprises turques des financements à long terme, assortis de conditions appropriées pour soutenir leurs investissements dédiés principalement au financement de l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable. Dans ce cadre, la réduction des émissions de dioxyde de carbone réalisées seront surveillées. 

 
Articles dans la presse turque (en turc) : Aksam     Dunya     Bayposta      Hurriyet      Isbank     L'Echo de la Turquie-Tusiad

07.10.2010 - Analyse des émissions de gaz à effet de serre des projets de développement

Dans le cadre de ses engagements pour la lutte contre le changement climatique, l’AFD s’attache à mesurer l’impact des projets qu’elle finance. Pour cela, elle s’est dotée d’une série d’outils simplifiés d’analyse des émissions de gaz à effet de serre des projets de développement. L’objectif est de permettre aux responsables des projets financés par l’AFD d’analyser le contenu en carbone et ainsi d’enrichir la compréhension des projets en quantifiant leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Article dans la presse turque : Gelecegin Enerjisi (en turc)

Lien vers le site Gelecegin Enerjisi

23.09.2010 - TEB signe un contrat de prêt de 50 millions d'euros avec l'AFD pour soutenir les investissements d'efficacité énergétique des PME et les technologies bas carbone en Turquie

Le 23 Septembre 2010, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, Türk Ekonomi Bankasi (TEB) a signé un accord de prêt de 50 M € avec l'Agence Française de Développement (AFD). La cérémonie a été organisée au Palais de France à Istanbul par l'Ambassadeur de France en Turquie S.E Bernard Emié. Bernard Emié. TEB était représenté par son PDG M. Varol Civil et l'AFD par Mme Aude Flogny-Catisse, Chef de la Division Secteur Financier et appui au secteur privé à Paris.

Le prêt accordé par l’AFD permettra à TEB de proposer aux PME et entreprises clientes, ainsi qu’aux municipalités et sociétés municipales, des financements à long terme à des conditions adaptées pour soutenir des investissements respectueux de l’environnement. Les fonds mobilisés seront principalement alloués à l’efficacité énergétique et au financement des investissements en énergie renouvelable des PME clientes de TEB.

 

Articles dans la presse turque (en turc) : Hürriyet     Dünya      Vatan     Cumhuriyet      Referans     Posta     Enerji Verimliligi Dergisi

Articles dans la press française (en français) : Challenges.fr    Latitude France

02.07.2010 - Accord de partenariat entre la municipalité de Gaziantep et l’AFD pour le Plan Climat

Dans le cadre de la collaboration entre la municipalité de Gaziantep et l’AFD, nos deux institutions ont décidé de lancer conjointement une étude visant à bâtir un plan climat territorial (PECT) pour cette ville du sud-est de la Turquie. Fondé sur la méthode ADEME, ce PECT sera l’occasion d’accompagner la ville dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi de mettre en avant le savoir-faire français en matière d’environnement. Ce projet apparaît particulièrement emblématique puisqu’il s’agira du premier plan d’action pour la protection de l’environnement réalisé dans une ville turque.

Cette étude étant cofinancée par la municipalité de Gaziantep et l’AFD, un accord de partenariat a été signé le 2 juillet 2010 par le Maire de la ville M. Asim GÜZELBEY et le Directeur de l’agence d’Istanbul M. Laurent DURIEZ. Le Maire a dès le début des discussions apporté un soutien actif à ce projet, qui s’est avéré déterminant pour sa réussite.

 

Articles dans la presse turque (en turc) : Gaziantep  Güncel  Güneş  Haber  Hakimiyet   Metropol   Pusula  Zafer

 

11.06.2010 - Belen Elektrik signe avec Proparco un prêt de 11.5 millions d'euros pour le financement d'un parc éolien de 30 MW

Belen Elektrik, une entreprise du groupe Guris, et Proparco, la filiale secteur privé du groupe Agence Française de Développement (AFD), ont signé aujourd'hui un accord de prêt à long terme de 11,5 millions d'euros pour le financement, aux côtés d'autres banques, d'un parc éolien de 30 MW à Belen, situé dans la ville de Hatay, dans le sud-est de la Turquie.

Le projet Belen contribuera à accroître la capacité de production d'énergie renouvelable de la Turquie dans le cadre d'une demande croissante. On estime que ce projet permettra d’éviter l’émission de 60 000 teqCO2 de gaz à effet de serre par an. Le projet Belen a été certifié «Gold Standard», un label de qualité de crédit de carbone qui a déjà permis à l'entreprise de vendre, outre l'électricité, des Réductions d'Emissions Vérifiées (VER) sur le marché de crédit carbone volontaire.
 
 
Articles dans la presse turque (en turc) : İstanbul Haber   Yeşil Ekonomi   Enerji   Haber Borsa  Gündem   Finans mynet    Guris

02.06.2010 - L'Ambassadeur de France, M. Bernard Emie a rencontré les ONG de Diyarbakır

Son excellence Mr. Emie, Ambassadeur de France en Turquie, Chef du Service économique Régional pour la Turquie M. Pierre Coste, Directeur de l'Agence française de développement M. Laurent Duriez et sa délégation ont rencontre les représentants d'ONG de Diyarbakır (ONG), à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Diyarbakir (DTSO). La délégation française accueillie par la délégation formé par le Président Galip Ensarioğlu et les présidents de DİSİAD, GÜNSİAD, BOURSE COMMERCIALE, MUSIAD et OSGIAD, a reçu des informations sur l'économie de la région.

 
Articles dans la presse turque (en turc) : CHA

01.04.2010 - Gaziantep, le premier plan climat local en Turquie

Dans le cadre de son soutien au secteur municipal en Turquie, l’AFD a amorcé une collaboration avec la Municipalité Métropolitaine de Gaziantep, sixième agglomération de Turquie. La ville, située à 135 km d’Alep et forte d’un rôle de capitale régionale pour le grand sud de la Turquie présente un certain dynamisme économique notamment grâce à la croissance des échanges commerciaux avec les pays voisins.

En s’appuyant sur la volonté des équipes municipales d’être à la pointe de la lutte contre le changement climatique, l’AFD a mis en place un projet pilote consistant en l’élaboration d’un Plan Climat Territorial selon la méthodologie de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Grâce au rayonnement régional de la Municipalité, l’AFD espère que cette démarche pourra encourager d’autres villes de Turquie à se doter de véritables stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de leur territoire. La démarche a reçu le soutien du Ministère turc de l’Environnement et des Forêts qui a invité une délégation de Gaziantep à présenter leurs actions en faveur de l’environnement lors d’un side-event de la conférence sur le changement climatique « COP 16 » qui se tiendra à Cancun du 29 novembre au 10 décembre 2010. L’AFD qui a cofinancé l’étude support de l’intervention de Gaziantep participera également à ce side-event.
 

Articles dans la presse turque (en turc) : Gaziantep (CHA)     Biz de Variz Gazetesi

Mise à jour en mars 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus