L'intégration des femmes
dans l'économie turque

« Les dispositifs d’accueil pour la petite enfance ont une influence directe sur l’emploi des femmes. »

La Turquie prend conscience du frein que constitue pour son développement le faible niveau d’emploi des femmes, le plus faible de toute l’OCDE. Laetitia Dufay, dynamique directrice adjointe de l’agence AFD d’Istanbul, nous éclaire sur les enjeux et sur l’originalité de la façon de l’AFD de promouvoir des projets en faveur de l’emploi des femmes, et notamment les dispositifs d’accueil des jeunes enfants.

En quoi l’égalité hommes-femmes au travail constitue-t-elle un enjeu de développement ?
L’égalité entre les sexes est aujourd’hui reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté. La participation des femmes à la vie économique est très généralement considérée comme permettant à un pays d’approcher son potentiel productif. Pour le dire simplement, lorsque les femmes ne travaillent pas ou lorsque leur travail n'est pas déclaré, leur participation à la création de valeur n'est de fait pas prise en compte.

Lire l'entretien intégral

Idées et éclairage

Par Ӧzge Berber Ağtaş   Par Laetitia Antonowicz   Par Melsa Ararat
« Le combat pour l’égalité des sexes au travail se joue au niveau des PME »  

L’accès au marché du travail : « Le mariage joue énormément, les enfants aussi »

  « L’entreprise est au cœur de la lutte contre les violences conjugales »
   

► Lire l'interview

 

► Lire l'interview

 

► Lire l'interview


Où en est l’intégration des femmes dans l’économie turque ?

Des responsables politiques, des chefs d’entreprise et des universitaires turques, anglaises et françaises nous éclairent sur les initiatives et les mesures à prendre pour améliorer l’intégration économique des femmes et une plus grande égalité hommes femmes dans le travail en Turquie. Propos recueillis lors du séminaire sur l’emploi des femmes en Turquie, organisé par l’AFD, à Istanbul, le 15 mars 2016.

Mise à jour en juin 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus