Dix ans de partenariat avec la Turquie
pour un développement plus durable

"Nous avons la chance d’avoir des interlocuteurs d’un excellent niveau, attachés à la préservation du patrimoine naturel de leur pays et prêts à s’engager dans des projets nouveaux."

Développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, appui à la mise en place de transports publics urbains efficaces, protection des forêts… Depuis dix ans, l’AFD accompagne la Turquie, puissance émergente, dont la croissance dynamique a un coût élevé en termes environnemental et social. Quels projets soutient l’AFD ? Comment ? Avec quels partenaires ? Bertrand Willocquet, directeur de l’agence d’Istanbul, nous répond.

L’agence fête les dix ans de son installation à Istanbul. Quel bilan faites-vous de cette première décennie avec la Turquie ?
L’ouverture d’un bureau AFD en Turquie participe du tournant majeur pris par l’agence au début des années 2000, à savoir son extension géographique hors de la traditionnelle Zone de Solidarité Prioritaire décidée par ses ministères de tutelle fin 2002. Il s’agissait également d’asseoir la crédibilité de l’AFD en Méditerranée où elle était jusqu’alors cantonnée au Maghreb et au Liban.

Lire l'entretien intégral

Trois projets emblématiques

Transport   Biodiversité   Climat
Des transports durables pour accompagner la croissance d'Istanbul  

Préserver la forêt turque

  Réduire la consommation d'énergie fossile de la croissance turque
   

► En savoir plus

 

► En savoir plus

 

► En savoir plus

 

Découvrez tous les projets en Turquie

Vidéo : des porteurs de projets turcs témoignent

Les responsables de projets de transports urbains efficaces, d'équipement en panneaux solaires d'une ferme avicole, de la première centrale solaire turque et d'une centrale éolienne nous parlent de leurs projets respectifs.

10 ans, 33 photos : L'AFD, partenaire de la Turquie

Mise à jour en juin 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus