Stratégie

LA STRATÉGIE DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT EN TURQUIE

l'AFD repond aux besoin d'investissements dans les transports urbains

Inscrite dans le cadre d’intervention régional de l’AFD en Méditerranée, l’action de l’Agence en Turquie contribue à renforcer le partenariat franco-turc sur les enjeux climatiques et environnementaux qui a pour objectif d’apporter des réponses communes à la préservation des écosystèmes méditerranéens et au contrôle des émissions de gaz à effet de serre.

Dans sa stratégie 2014-2017, l’AFD identifie 4 axes prioritaires d’intervention en Turquie :

  • Soutenir le développement durable des villes ;
  • Accompagner les entreprises dans leur adaptation aux évolutions de l’économie ;
  • Préserver et valoriser les ressources naturelles ;
  • Promouvoir un accès égalitaire à l’emploi.

Limitées à l’origine à un mandat non souverain, les interventions de l’AFD en Turquie se sont développées dans l’intermédiation bancaire et le financement des municipalités avec pour objectifs de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), de diffuser des pratiques de responsabilité environnementale et sociale (RSE), de promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et de favoriser un développement urbain durable.

Projets & partenaires

NOS FORMES D’INTERVENTION

  • istanbul

    En 2011, le mandat de l’AFD a été étendu au souverain et ses financements accompagnent désormais la mise en œuvre de la politique forestière de la Turquie.

    Ainsi, le Groupe AFD intervient auprès du secteur public (gouvernement central, entreprises et banques publiques, collectivités locales) et au côté des acteurs du secteur privé (banques et entreprises) par l’intermédiaire de sa filiale Proparco. Elle dispose d’une large palette d’outils financiers adaptés aux projets et aux partenariats mis en place : prêts souverains et non souverains, directs ou en intermédiation, à moyen ou à long terme, à des conditions préférentielles, en devises locale ou étrangères, apports en fonds propres, fonds d’expertises et de renforcement des capacités. Ponctuellement, des subventions peuvent être mobilisées pour financer des études et apporter un appui technique aux projets. L’AFD offre enfin la possibilité à ses partenaires de recourir à un mécanisme de garanties (ARIZ).

    L’AFD s’attache enfin à promouvoir les échanges et les partenariats entre acteurs français, turcs et méditerranéens. Elle mobilise l’expertise française, accompagne les actions de coopération décentralisée entre villes turques et françaises et met en réseau les acteurs de la société civile. Elle implique ses partenaires turcs dans des actions de coopération régionale.

    En 2015, l’AFD célèbre ses 10 ans de présence et d’engagement en Turquie. Au cours de cette période, le Groupe AFD a octroyé 1,8 milliards d’euros de financements dans le pays.
     

Mise à jour en juin 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus