Signature des Maires

L’AFD réunit les maires de Turquie sur le thème de la ville durable

16/11/2011

A la veille de la conférence de Durban consacrée à la lutte contre le changement climatique, l’AFD, en partenariat avec le Regional Environmental Center, think tank européen, et avec le soutien financier de la Denizbank a organisé une conférence de haut niveau le 15 novembre sur le thème : « Les villes durables en Turquie : Comment gérer une transition bas carbone ? ».


de gauche à droite : le maire de Karaburun Hamza Serdar Yasa, le maire de Seferihisar Mustafa Tunç Soyer, le maire de la Municipalité Métropolitaine de Gaziantep Dr. Asim Güzelbey et le maire de Kartal Op. Dr. Altinok Öz

La conférence a été ouverte par l’Ambassadeur de France en Turquie M. Laurent Bili et Martha Stein-Sochas, responsable de la division entreprises, banques et collectivités à l'AFD. Cette conférence a rassemblé plus de 200 participants dont de nombreux élus, fonctionnaires territoriaux et de l’Etat, experts et des universitaires. Les maires et les représentants de villes turques et internationales (Gaziantep, Seferhisar, Kartal, Birmingham, Zagreb, Paris, Istanbul, Lyon,…) ont pu témoigner des engagements pris dans ce domaine et présenter des projets concrets de réduction des émissions de carbone.

Les questions liées à la planification urbaine, aux outils d’analyse, aux approches sectorielles mais aussi aux modes de financement innovants ont été au cœur des débats. L’approche française liée à la mise en place de plans climat territoriaux a été largement discutée.

Les villes sont au cœur de la question climatique et la construction d’un modèle urbain durable constituera un défi majeur à relever pour les acteurs et élus locaux. Conscient de cet enjeu, le maire de Gaziantep (dont la ville a bénéficié d’un appui de l’AFD pour la réalisation de son plan climat territorial, premier du genre en Turquie) s’est fait le porte parole d’une déclaration pour la lutte contre le changement climatique au niveau local, déjà signée par plusieurs maires et largement relayée dans la presse turque est accessible en cliquant ici . Cette déclaration - qui doit circuler auprès d’autres maires - donnera une visibilité à la déclinaison au niveau local du plan climat national Turc.

Les supports et les présentations de la conférence sont par ailleurs accessibles sur le site www.surdurulebilirkentler.org .

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus