Contact Presse

Communiqués

logo

L'AFD soutient les investissements d'Eskom, la compagnie nationale d'électricité sud-africaine

17/03/2017

Eskom et l'AFD ont signé un contrat-cadre de 6 milliards de rands (400 millions d'euros) pour soutenir les investissements d'Eskom dans l'extension et le renforcement de son réseau de transport d'électricité.

Le Directeur Financier d’Eskom, Anoj Singh, a déclaré : "Cette facilité de prêt multi-tranches contribuera aux plans d’Eskom pour renforcer et rénover l'infrastructure de transport tout en diversifiant nos structures de financement".

Le financement de l'AFD mettra l'accent sur les lignes de transmission et les sous-stations qui soutiennent le renforcement des réseaux dans les domaines où le développement de futures sources d'énergies renouvelables est envisagé ainsi que pour favoriser la facilitation des projets de transports transfrontaliers. En tant que tel, le financement contribuera à l'objectif global de l'AFD de consacrer 50% de son financement aux projets de développement qui ont un cobénéfice pour le changement climatique.

Le Directeur Général de l'AFD, Rémy Rioux, a déclaré : "Ce nouveau financement à l'intention d’Eskom réitère la volonté de l'AFD d'être un partenaire financier clé du service public sud-africain. Depuis le début de notre engagement avec Eskom,  il y a près de 10 ans, nous avons choisi de concentrer notre soutien sur des domaines ciblés où nous croyons qu'une institution financière de développement comme l'AFD peut fournir la plus grande valeur ajoutée, c'est à dire la production d'énergie renouvelable, le renforcement et l'expansion des énergies renouvelables liées au réseau, ainsi que le partage de connaissances."

Ce financement représente le premier crédit multi-tranches approuvé par l'AFD sur le continent africain. Ce nouvel instrument, récemment élaboré par l'AFD, ouvre une fenêtre de 3 ans au cours de laquelle le financement est mis à la disposition d’Eskom pour financer des projets conformes aux critères d'admissibilité qui ont été convenus entre l'AFD et Eskom, à savoir : faire partie du plan de développement du réseau electrique d’Eskom, contribuer à l'évacuation des énergies renouvelables (existantes ou futures) et/ou faciliter le développement de réseaux électriques transfrontaliers.

Ce crédit multi-tranches offre à  Eskom une visibilité à moyen-terme sur la disponibilité du financement pour son plan de développement du réseau de transport d'électricité. Il renforce également la position de l'AFD en tant que partenaire à long terme du service public d'énergie sud-africain – depuis son premier financement de 100 millions d'euros, approuvé en 2007, pour la ferme éolienne Sere, et la récente signature d'un prêt de 150 millions d'euros (2,3 milliards de rands) pour soutenir les investissements d’Eskom dans le réseau de distribution.

Le crédit multi-tranches a été approuvé alors que le partenariat entre Eskom et Electricité de France (EDF), conclu en novembre 2015, est achevé. La subvention de partenariat fournie par l'AFD et le Ministère français de l’Économie et des Finances s'est concentrée sur les connaissances, l'expérience et le partage d'expertise entre les deux services publics, en divers domaines, y compris dans les réseaux intelligents. Le partenariat a produit des recommandations qui amélioreront les performances en termes d'efficience et de fiabilité du système. Le crédit multi-tranches s'appuyera sur les résultats de ce partenariat pour développer des projets.

Nous apprécions l'engagement et le soutien de longue date de l'AFD et nous sommes heureux de pouvoir continuer le précieux partenariat avec cette organisation dont la mission est d'améliorer et de soutenir les objectifs de développement énergétique de l'Afrique et de mobiliser des ressources pour le développement économique et social du continent", a déclaré le directeur général par intérim du Groupe Eskom, Matshela Koko.


Eskom est le service public de l'électricité d'Afrique du Sud. Cette entité, qui est la plus grand productrice d'électricité en Afrique, fait partie des sept meilleurs services publics au monde en termes de capacité de production et parmi les neuf premiers en termes de vente. La société est divisée en départements de Production, de Transmission et de Distribution et, au total, Eskom génère approximativement 95% de l'énergie électrique utilisée en Afrique du Sud. Cliquez ►   ici pour en savoir plus sur Eskom. 
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus