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L’Agence Française de Développement fait une levée de fonds record de 1,5 milliard d’euros

08/02/2012

L’AFD a émis le 6 février 2012 un nouvel emprunt obligataire public de 1,5 milliard d’euros de maturité 15 ans, à un taux fixe de 3.84%. Malgré la perte récente du triple A français, l’agence, dont la majeure partie des financements provient des marchés financiers, reste parmi les emprunteurs les plus recherchés.

Etablissement public et Institution financière spécialisée, l’AFD gère des ressources publiques et se finance sur les marchés internationaux ainsi que sur ses fonds propres. L’Agence se finance principalement sous forme d’emprunts obligataires publics (parfois en monnaie locale) ou de placements privés. Elle peut ainsi accorder des prêts à des conditions favorables par rapport au marché grâce à la notation favorable de ses émissions, délivrée par les agences de notation.

Le coût de financement de l’AFD est étroitement corrélé à celui de l’Etat français sur les marchés. Dans le sillage de la perte du triple A de la France le 13 janvier, l’AFD, en tant qu’entreprise publique, a vu de facto sa notation dégradée par l’Agence Standard & Poor’s. Après cette annonce largement anticipée par les marchés, la France et les émetteurs du secteur public dont l’AFD ont continué à se refinancer auprès des investisseurs nationaux et internationaux, dans des conditions souvent meilleures qu’à la fin de l’année 2011.

Le 19 janvier 2012, l’AFD a ainsi émis des obligations d’échéance 2015 pour un montant de 1 milliard € à un équivalent taux fixe de 1,96%. Le 6 février, elle a lancé sa plus importante émission sur une maturité de 15 ans, d’un montant de 1,5 milliard €, moyennant un taux fixe de 3,84%. Grâce à ces levées de fonds record, l’Agence a déjà assuré en quelques semaines 56% de son programme d’émissions pour l’année 2012. L’AFD demeure l’une des signatures les plus compétitives parmi les bailleurs de fonds. Au delà de son apport financier, ce sont aussi son expertise et son savoir-faire qui font sa valeur ajoutée auprès de ses partenaires du monde en développement ou des pays émergents.

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