Contact Presse

9ème Conférence AFD / EUDN

EUDN 2012 MALAISE DANS L’EVALUATION
Quelles leçons tirer de l’expérience du développement ?

 
26 mars 2012

 

Conférence organisée par l'AFD et le réseau d’économistes européens European Development Network (EUDN)  au Centre de Conférences Pierre Mendès-France, Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, Paris

► Télécharger la synthèse des débats

1 / La demande sociale pour l'évaluation des politiques économiques croît partout avec l'exigence chaque jour plus forte de transparence et de redevabilité de la part des décideurs [+]

et souvent un doute persiste quant à l'efficacité de la dépense publique.

Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du développement à un moment où l’aide est sévèrement critiquée pour son efficacité limitée, et où la rigueur budgétaire chez nombre de pays donateurs rend l’effort encore plus difficile.

L'évaluation des politiques publiques n'est pourtant ni une idée ni une pratique nouvelle. La question se pose cependant de savoir si elle est correctement menée, si elle donne effectivement lieu à une accumulation de savoir, qui peut être utilisé ou non, par les décideurs, ou si le contexte dans lequel les politiques sont mises en œuvre change trop rapidement pour que les expériences d'hier puissent permettre de tirer des enseignements pour demain.

2 / Peut-on apprendre de nos expériences et de celles des autres dans le domaine du développement ? [+]

Si oui, pourquoi semblons-nous ne pas en voir l'effet ? Si non, quels sont les facteurs de blocage à l'apprentissage ? Ces questions seront débattues par des experts de premier plan, venus du monde entier, lors de la prochaine conférence AFD-EUDN.

Chacun dans son domaine interrogera la capacité de l’évaluation à nourrir le processus d’apprentissage et plus largement, à tirer les leçons de l’expérience pour améliorer les stratégies de développement. Il sera plus particulièrement question de l’évolution et de l’efficacité relative des méthodes d’évaluation appliquées ces cinquante dernières années, ainsi que des raisons qui expliquent le succès ou à l’inverse l’échec de certains outils utilisés pour analyser les interventions de l’aide au développement, tant d’un point de vue microéconomique, que dans une perspective macroéconomique.

Seront également examinés les avantages et les limites de techniques d’évaluation relativement innovantes et séduisantes, mais néanmoins controversées telles que les analyses d’impact et la gestion par indicateurs.

3 / Différents acteurs, différentes pratiques [+]

Enfin, une attention particulière sera portée aux pratiques développées par divers acteurs de l’aide pour valoriser l’utilité de l’évaluation dans la mise en œuvre opérationnelle des projets, et plus largement en tant que vecteur de capitalisation et d’apprentissage au sein de leurs organisations.

Retrouvez les interviews d'intervenants

Mise à jour en avril 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus